Façade solaire aspirée

Auto-construction, techniques...

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses

Façade solaire aspirée

Messagepar YELLOW WHEELY BIN » Lun Mar 19, 2018 4:17 am

Chers collègues,

Voici une tentative de récapitulation concernant ce sujet a priori peu vulgarisé...

... ainsi que son application à mon bâti existant.

Vu la longuer du texte, j'ai choisi de le consigner en fichier sous format Word. Je ferai aussi un PDF en cas de demande, sauf ce serait moins ergonomique vis-à-vis des (multiples...) hyperliens.

Je propose aussi mon plan de masse de l'installation telle que je la vois à ce jour.
Evidemment, toutes propositions et commentaires seront les bienvenus !

Le but de ma variante du concepte est de diriger l’air non vers un circuit de ventilation, mais plutôt vers une installation de stockage thermique souterrain, que vous êtes donc invités à découvrir ici…

viewtopic.php?f=40&t=9546

Bonne lecture, et à vous lire sous peu j'espère,

YWB
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
YELLOW WHEELY BIN
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Re: Façade solaire aspirée

Messagepar lilian07 » Lun Mar 19, 2018 19:33 pm

Ton système est pas mal.

Peux tu enterrer ton eau morte ?
As tu prévus un échangeur AIR-EAU ?

Est t'il possible de faire des forages manuelle dans ton VS ? je crois que tu m'as dit non mais au vu des résultats de Gaby sur le post "stockage dans le sol"
et peut être avec un petit bricolage injenieux tu souffrirais moins de l'escavation manuel et tu irais dans un truc vraiment innovant en dessous de ce fameux 2m de tranchée du TaG.
Pour moi si tu arrives à stocker à 4-5m tu auras une vrai pile thermique sous ta maison....

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar Le Talavé » Lun Mar 19, 2018 21:41 pm

Salut,

merci pour ces infos, on a une vue complète du système. Après la spéléo, le grand air! Chouette réalisation.
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Messagepar YELLOW WHEELY BIN » Jeu Mar 22, 2018 0:23 am

lilian07 a écrit:Peux tu enterrer ton eau morte ?

Oui, ce ne serait pas trop dur -- des poubelles noires de 80 litres, rangées sur la dalle, avec recharge de terre entre: le couvercle posé à l'envers, avec un trou central de 10mm, permettant l'appoint périodique ; jauge de niveau par une balle plastique (ou un canard jaune... :shock: ) pour indiquer le niveau; recharge par tuyau à eau + lance en PVC (tube IRL etc.). Pas trop compliqué...

Pour stock secondaire, poubelles en plastique (couleur à définir...) de 240 litres... enterrées jusqu'aux épaules...

lilian07 a écrit:As-tu prévu un échangeur AIR-EAU ?

Oui, a priori ce sera basé sur un refroidisseur d'huile de camion p.ex. (voire plusieurs). Avec une pompe de circulation 12 V etc. (technologies automobile de récup...). Le HEX stationné très en amont, dans la veine d'air.

lilian07 a écrit:Est t'il possible de faire des forages manuelle dans ton VS ? je crois que tu m'as dit non mais au vu des résultats de Gaby sur le post "stockage dans le sol"
et peut être avec un petit bricolage ingénieux tu souffrirais moins de l'excavation manuel et tu irais dans un truc vraiment innovant en dessous de ce fameux 2m de tranchée du TaG.
Pour moi si tu arrives à stocker à 4-5m tu auras une vrai pile thermique sous ta maison....

Je comprends parfaitement, sauf le forage me paraît (objectivement) complexe : j'arrive sur un socle rocheux; certes, ce n'est que du schiste, je connais la tarière de visu, sauf il me paraît complexe de la mettre en oeuvre vu la hauteur libre... Je pense préferer la perforatrice, quitte à louer une + grande. Mon voisin en utilise actuellement, un H*LTI à ciseau large, je vais lui proposer un essai, contre une bouffe / apéro ; donc sujet à suivre !

Ce que je néglige de dire, c'est que le PH du VS est déjà enterré de 1,5 sous le niveau fini du terrain.
En ajoutant 0,8 de hauteur d'air, le niveau du sol initial du VS se trouve donc à moins 2,3 m.
Lorsque je fouille de 60 cms, le fond de fouille est à quasiment 3 mètres sous terre...
Si j'enterre une YWB sur 1 mètre de profond, ensuite la remblaie, alors j'ai 240 litres entièrement enfouis à une profondeur minimale de 2,3m et le fond se trouve à 3,3 m -
Donc maintenant, en vue de tes derniers chiffres, qui m'encouragent bcp ! je suis prêt à faire l'effort supplémentaire pour arriver à un socle de moins 4 mètres, à mon sens c'est faisable, pour 10 cuves, surtout si je change de matos...

Par contre, je suis entièrement d'accord avec toi, ce ne sera pas un stockage "annualisé", mais à mon sens "inter-saisonnier" quand-même car il devra fonctionner pendant l'inter-saison (mais pour combien de jours, that is the question 8-). En fait, je suis assez "sûr" que 10 jours doit me suffir, on verra !

YWB
Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le Lun Mar 26, 2018 12:10 pm, modifié 2 fois.
YELLOW WHEELY BIN
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Messagepar lilian07 » Ven Mar 23, 2018 14:20 pm

Ok YWB c'est ingénieux tout ca.

Je t'invite à regarder la foreuse électrique manuel que j'ai mis dans stockage dans le sol.
C'est une foreuse avec épaulière pour forer avec son poids propre. Je pense également que si on trouve le moyen de faire une sonde entrant dans un trou de 40mm on aura trouver la solution sans stockage d'eau et "inter saison".

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar AD 44 » Ven Mar 23, 2018 15:07 pm

Salut,

YELLOW WHEELY BIN a écrit:Par contre, je suis entièrement d'accord avec toi, ce ne sera pas un stockage "annualisé", mais à mon sens "inter-saisonnier" quand-même car il devra fonctionner pendant l'inter-saison (mais pour combien de jours, that is the question 8-). En fait, je suis assez "sûr" que 10 jours doit me suffir, on verra !

AMHA inter-saisonnier ne signifie pas que le stockage fonctionne à la mi-saison (ou inter-saison) , mais que le stockage s'opère lors d une saison pour une restitution sur la ou les saisons suivantes...
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar lilian07 » Ven Mar 23, 2018 20:01 pm

Oui AD44 il y a confusion. Inter saison veut bien dire qu'il y a un cycle de stockage d'environs une saison voir 2....soit 3 ou 6 mois....l'été pour l'hiver au prix d'une grosse perte de chaleur mais pour une energie perdue.

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar YELLOW WHEELY BIN » Ven Mar 23, 2018 20:59 pm

ben, merci bcp pour la confusion :-o

C'est clair, je n'ai fait que très peu de physique (et encore moins de sémantique...)

Je ne faisais qu'interpréter le WIKI:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stockage_ ... de_chaleur

"Stockage intersaisonnier de chaleur

Le stockage saisonnier d'énergie thermique (ou STES pour "Seasonal Thermal Energy Storage") est le stockage de chaleur ou de froid pour des périodes pouvant aller jusqu'à quelques mois".

Ne cherchant qu'à trouver une dizaine de jours, je pensais bien être dans mes droits !

Peu importe les définitions, ce qui compte à mon sens, c'est de savoir ce que l'on veut, d'où STB ("spécification technique des besoins").

Si par miracle j'arrive à stocker plus, alors je n'aurai qu'à vendre l'excédent à mon voisin :cool:

Bon week-end à tous,

YWB
YELLOW WHEELY BIN
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Retourner vers Capteur à air