NOUVELLES DU FRONT DE L'OUEST...
Bonjour à tous !
Après ce long silence, je propose une petite mise à jour...
En parallèle avec mes travaux en vide sanitaire (isolation, dalle à béton de chaux, fouilles diverses), j'ai commencé l'isolation du plancher bas de la cave arrière, et posé une natte chauffante sous le cage d'escalier. En effet, cette structure en béton armé, formant le noyau de la maison, contribue grandement à l'inertie thermique de l'ensemble et présente donc un grand intérêt.
La natte tire 200 W et est branchée sur les bornes d'alimentation du BECS ; commandée par un simple thermostat manuel elle ne fonctionne donc qu'en heures creuses. Mis en service en décembre 2020, ce dispositif « low-cost » permet d'élever la température de l'escalier par deux ou trois degrés Celsius, ce qui est toute à fait raisonnable. De même, cela permet de réduire l'usage du radiateur ACOVA de 2000 W qui sévit également dans cette circulation stratégique et qui constitue le principal chauffage d'appoint de la maison (pour mémoire, nous chauffons avec un poêle à bois de 7,5 kW).
Pour une ultime redondance, la natte (200 W) est doublée par une couronne de 25 ml de PER, qui pourra être raccordée à terme à un stockage thermique.
====
Côté captage solaire, j'ai continué à chercher le moyen de prélever de l'air chaud sur mon bardage d'ardoises afin de réchauffer le sous-sol, plusieurs essais ayant indiqué un potentiel d'environ 10°C...
Par contre, la pose d'une baie vitrée sur le garage ayant rendu ce projet plutôt redondant, j'ai abandonné (provisoirement...) le captage en bardage, en faveur d'un captage « interne ».
C'est donc l'air intérieur de la maison qui est acheminé vers le garage, pour être entraîné enfin dans le vide sanitaire par un ventilateur. La fonction du garage est de centraliser l'air, et booster sa température : avec un éclairement correct, le garage (lourdement isolé de l'intérieur...) monte facilement à 25, 27, 29°C voire plus.... Le vide sanitaire fonctionne donc comme un plénum étendu, formant de fait un hypocauste basse température. Vu les dimensions, les surfaces et les matériaux, j'ai calculé qu'un kelvin sur le VS vaut 7 kW. L'air épuisé est rejeté vers l'extérieur via une fenêtre en sous-sol, l'air neuf étant pour sa part admis dans le haut de la maison (Vélux, oscillobattants etc.).
C'est donc l'enveloppe de la maison qui devient capteur solaire, selon le principe du « fabric first », étayé par une architecture bioclimatique (grandes baies sud, structure massique partiellement enfouie, isolation extérieure, bardage ardoises etc.).
A ce jour, ce « tirage interne » ("whole-house fan") fonctionne depuis 18 mois, à raison de 7 à 10 hres par jour, selon la saison, sur une horloge ("timer"). Le ventilateur comprend en réalité deux simples brasseurs de 90W, de chez Brico-Délire, 46 Euros/pièce, montés en parallèle dans une enceinte de tirage en vide sanitaire. La gaine d'entrée d'air part du garage et offre une section de 1300 cm2. Le débit d'air est d'environ 1000 m3/hr. Typiquement cette installation permet d'augmenter la température du vide sanitaire d'environ 2 à 2,5 K, pour une puissance récupérée moyenne de 3 kW. Sur une séance de captage de 4 ou 5 heures, le COP moyen de l'installation tourne autour de 15 voire 20, ce qui vaut très largement le coup...Ceci sans aucun ressenti dans le restant de la maison...
Un capteur enterré sous le sol du vide sanitaire permet de suivre la température du sol, et ceci depuis bientôt 5 ans. Pour la période 2017 – 2019, on décèle une variation entre janvier et août de 3 k, soit de 14 à 17°C. La pose de la baie vitrée du garage en août 2019 n'a pas produit une augmentation notoire – ce n'est qu'en mai 2020 que l'on constate le décollage de la température, sans doute lié à la mise en service des nouveaux ventilos en avril, associé à l'augmentation de la gaine d'air et un régime de collecte plus soutenu. Actuellement, le sol est à 19,2°C, à 1,7 mètres sous le niveau du terrain naturel.
L'ajout d'un stockage d'eau morte (1280 litres) en vide sanitaire en avril 2021 a comme effet non seulement de produire un nouveau record (de 19.7°C) mais aussi repousser l'habituelle inversion de température du mois d'août, jusqu'en septembre, ceci malgré une météo plutôt piètre...
Je continue de monitorer les développements avec un intérêt croissant !
(notamment le remboursement de 10% de la facture EdF cette année - j'espère que c'est dû à mes efforts souterrains !!)
=====
Par contre, malgré la performance encourageante du concept « air intérieur », c'est néanmoins mon projet de capteur transpiré qui continue de m'interpeller...
En effet, de sérieux (!) essais (avril 2019) ont confirmé la faisabilité du concept : ayant ajouté une boîte de tirage sous le bardage, couplé à un ventilateur puissant, j'ai pu entraîner de l'air extérieur à travers le bardage par le biais des liaisons des ardoises !
Non seulement le débit d'air était maintenu par rapport à l'ancien système d'ouïes d'entrée, j'ai aussi constaté que le fait de tirer de l'air de cette manière menait à une augmentation de la température de la cavité ! Manifestement, si le fait de puiser dans le volume interne de la cavité (= 1 mètre cube d'air à environ 48°C...) mène initialement à une réduction de la température des ardoises, par contre ces dernières - plus froides – semblent attirer davantage de rayonnement – ce serait la pompe à chaleur la moins chère du monde !
Pour les prochains essais, j'ai donc configuré un ventilateur d'automobile FIAT, et ferai quelques travaux de préparation, à savoir :
- augmenter la pénétration de la cloison Buanderie – Cave AR
pose d'un second ventilo (brasseur) en VS
pose d'un troisième ventilo (brasseur) dans le garage...
pose de capteurs de température
En cas de bonnes surprises, je pourrais ensuite étudier la construction d'un stockage thermique (environ 1000 litres), associé à un échangeur air-eau – à suivre !
Meilleures salutations,
YWB