J'ai un projet d’amélioration du confort thermique de mi-saison / hiver pour la maison que j'habite depuis avril 2018 à une petite dizaine de km de la Rochelle.
Celle-ci est de plain pied, orientée sud ouest, 145m².
Isolation périphérique au standard 1980.
Isolation toiture sous-face brique + 20 cm laine verre ou roche.
Vmc d'origine activée à la demande.
Poêle à bois 7 kw récent en partie centrale de l'espace de vie.
Radiateurs électriques.
Suite à une étude d’amélioration des performances énergétiques du logement, il m'est proposé d'installer un chauffe eau solaire, une vmc double flux, un régulateur de chauffage, un poêle à granulés à répartition et dans une moindre mesure de réaliser une isolation thermique extérieure.
Cet été nous avons lu très ponctuellement une température 27°C au plus chaud en journée.
Au printemps, nous avons consommé environ 4 stères de bois et utilisé les radiateurs pour les salles de douches et un peu en chambres.
J'en suis à me dire que les travaux proposés sont trop importants (travaux et budget) par rapport à mon objectif de confort / consommation d'énergie et je souhaite étudier l'installation de capteurs à air pour minimiser les besoins.
Quelques questions donc :
Est-ce que l'orientation est acceptable (voir photos jointes) ?
Je n'ai pas trouvé d'informations quant au bruit émis par la ventilation de ces capteurs, quels sont vos retours ?
Quelle surface dois-je envisager pour quelle hausse de température intérieure ?
Des questions ?

Bien à vous.
Frédéric