VMI solaire = géniale

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

VMI solaire = géniale

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

je cherchais un ventilateur pour mon capteur à air (tjs pas trouvé), et je tombe sur le travail de 3 étudiants de l'Académie de Nantes.

J'ai trouvé cela tellement bien, qu'il me fallait la partager.
https://odpf.org/images/archives_docs/2 ... emoire.pdf

Bravo à Théo, Arthur et Héloïse !
C'est étudié, comparé, mesuré, calibré ... bref que du bonheur, et on a qu'une envie : réaliser sa propre VMI solaire.

Mais ne serait-ce pas les étudiants dont parlait Guy Isabel, et qui devaient concourir à St Etienne ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: VMI solaire = géniale

Message par Ottiti »

Salut

surement vu le montage des vernet

Mais j 'ai sortie ceci:

Dans le cas de notre projet sa durabilité est illimité dans le temps, car ses matériaux sont sains et surtout durables car ce sont matériaux bruts pour la plupart.De plus sa rentabilité est tout aussi importante. En effet, on peut atteindre en moyenne une rentabilité de 25% pour un maximum de 250€/m² alors que sur les panneaux solaires les plus hautes gammes on ne peut atteindre que 20% de rentabilité pour un prix aux alentours de 1000€/m². Pour l’empreinte écologique, il faut 4 ans pour qu’un panneau produise une énergie équivalente à son énergie grise alors qu’il faut seulement d’une année pour notre capteur. Pour conclure, encore aujourd’hui, aucun moyen de recyclage n’a encore été trouvé pour recycler entièrement les panneaux photovoltaïques (seulement 85%) alors que notre projet est lui recyclable à 100% grâce à ses matériaux renouvelables. Sa durée de vie est vraisemblablement très longue (plusieurs dizaines d'années sans problème.

cela fait bien longtemps que le photovoltaïque ne coute plus 1000€/m2, heureusement pour nous 8-)
les moteurs électrique ne tiendront jamais 30 ans ni leur boutons
"La fonction crée l'organe" donc on trouvera bien le moyen de recycler les panneaux de plus c'est surtout du silicium du verre et de l aluminium donc pas trop toxique tous de même :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: VMI solaire = géniale

Message par thib »

ne manque t il pas une référence ou un remercient à la personne qui est à l'origine de cette création ? :shock:

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: VMI solaire = géniale

Message par monteric »

Bonjour,

Bravo effectivement pourcette belle etude meme si effectivement ils auraient pu mettre une petite reférence à Guy ;-)

Ottiti : Oui ils se sont un peu planté dans les tarifs :-), ceci dit pour la durée un systeme PV est loin d'etre aussi durable dans le temps a mon avis et il ne faut jamais croire que les technologies de l'avenir vont tous résoudre .... C'est comme cela que l'on laisse les problemes aux générations suivantes et aujourd'hui ellles vont avoir du boulot :-(

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: VMI solaire = géniale

Message par Ottiti »

Salut

effectivement un onduleur ou micro onduleur qui tiens 30 ans c'est aussi utopique :roll:

Pas trop d'accord avec toi pour la technologie elle avance certes souvent trop vite mais elle avance dés que cela sera rentable il y aura une filière de recyclage.
Pour l’énergie grise , la mettre a tous les produits n'avance à rien ce n'est qu'un indicateur car temps qu'elle ne sera pas taxé elle n'aur pas d'incidence sur les achats.
Tous ceux qui ont ici des panneaux photovoltaïque savent bien que cela viens de chine sur des cargos super pollueur , là c'est energie grise plus bilan carbone
Tous ceux qui ont des smartphones savant qu'il est teinté du sang d'africains .

donc le bilan énergie grise ?????

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »