un microcogénérateur à l'HVR opérationnel

Utiliser l'huile végétale pour sa voiture, sa chaudière...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

un microcogénérateur à l'HVR opérationnel

Message par Fidèle Castor »

Bonjour les Appériens,

Cela faisait un petit moment que je n'étais pas venu dans ce forum car mes projets solaires sont un peu en stand-by à cause d'une autre occupation qui m'a pris une bonne partie de la saison froide.
Comme mon sujet était jusqu'à présent plus relatif à l'HVR qu'au solaire j'ai posté ici :
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=134&t=19564

Maintenant que la bicarburation HVR/Go est opérationnelle, et si vous êtes d'accord, on peut élargir le sujet ici à moins que ça n'intéresse pas grand monde :roll:

Je reviens donc sur quelques généralités et en particulier sur ce qui m'a motivé pour commencer d'abord par ce projet :

En hiver, il n'y a pas beaucoup de journées ensoleillées dans mon coin et c'est justement là que j'ai le plus besoin de chauffage.
C'est aussi en hiver que je paye l'électricité à un tarif fort, d'où cette idée de me lancer en premier là-dessus.
Et puis je voudrais bien chauffer en hiver ma serre, même si elle est assez bien isolée, sans engraisser mon distributeur de courrant.
Enfin, je préfère être, si nécessaire et seulement si, autonome en production d'électricité.

je vous souhaite une bonne lecture de mes aventures et en attendant vos retours je continue à bricoler :-D

A bientôt.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: un microcogénérateur à l'HVR opérationnel

Message par Ottiti »

Fidèle Castor a écrit : En hiver, il n'y a pas beaucoup de journées ensoleillées dans mon coin et c'est justement là que j'ai le plus besoin de chauffage.
.
Salut

Tu en doutais :lol:

Sinon très intéressant ton post "huileux" :cool:
Arrive tu as limiter le bruit a un niveau acceptable ?
et comment as tu réduits les vibrations ?

Beau travail

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: un microcogénérateur à l'HVR opérationnel

Message par AD 44 »

Lors de ma visite j avais été émerveille par tes connaissances et baba devant ton installation en cours!

je suis sincèrement ravi, enchanté, hyper heureux, que ton projet ait abouti!!!

:-D

Bravo Gérard :cool:

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: un microcogénérateur à l'HVR opérationnel

Message par Fidèle Castor »

Salut Ottiti,

Pour le bruit :

Un premier bunker de 8m3 (2x2x2) : porte palière pleine en agglo de 50 mm et murs avec en allant du côté intérieur vers le côté extérieur : mousse à picots phonique de 50 mmm, 2 BA13, structure rails placo de 70mm avec 100mm de laine de verre, 2 BA13 (et 3 BA13 au plafond).

Une deuxième enceinte existante constituée par une partie de mon sous-sol situé sous les garages. Mes murs sont en béton banché de 16 cm d'épaisseur. Cette enceinte est obturée par une porte en planches de 25cm d'épaisseur (planches de 22mm avec coffre bourré d' isolant phonique à l'intérieur)

Entrée d'air directement depuis l'extérieur (côté garages) avec chicanes et pièges à sons dans le conduit.

Sortie échappement :
Evacuation horizontale sur 8 mètres :gaine inox de tubage de cheminée enveloppée de 10 cm de laine de verre.
Evacuation verticale sur le toit :Continuité de la gaine inox dans un conduit de cheminée en briques isolé dans la partie située au ssol seulement, car pas possible au-dessus, avec 20 cm de laine de verre et coffrage étanche en planches autour.

Je n'ai pas encore tout à fait fini mais c'est très prometteur. Les mesures au décibel-mètre c'est pour bientôt.

Pour les vibrations :
La laine de verre amortit bien les vibrations du conduit en inox annelé de 180mm de diamètre.
Le moteur est monté d'origine sur silent-blocs et l'échappement est équipé d'origine un tronçon de tuyau tressé; de plus j'ai laissé l'ensemble du groupe sur une palette bois pour en faciliter sa maintenance et contribuer à sa désolidarisation du sol en béton.

Tu a raison de parler de cela, car l'isolation phonique et thermique ont été les parties les plus longues et les plus fastidieuses à réaliser et d'ailleurs ce n'est pas fini :boxe:
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: un microcogénérateur à l'HVR opérationnel

Message par Ottiti »

OK

Chapeau bas je suis impressionné :super:

Je vais voir mon vide sanitaire d'un autre œil maintenant :cool:
De plus j ai une installation fioul et je bosse dans un hyper qui a une cafeteria donc des frittes :roll:

Merci des infos
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Huile Végétale »