Type de moteur + huile végétale

Utiliser l'huile végétale pour sa voiture, sa chaudière...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Quels sont les types de moteur supportant le 100% d'huile végétale pour fonctionner?

A+

charles85
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 23:40 pm
Localisation : Beaurepaire 85

Message par charles85 »

bonjour
en théorie tous les types de diesels peuvent brûler de l'huile !
en pratique il faut arriver à faire passer le carburant par différents orifices qui sont : filtres/ pompes d'injection (basses et hautes pressions)
une des réponses est donc : adapter le filtrage à la viscosité mais le circuit ne supporte plus q'un seul type de carburant !
solution la + polyvalente : réchauffer le carburant
-réchauffeur électrique = on peut démarrer directement à l'huile
-réchauffeur à l'eau ou gaz du moteur = il faut un inverseur gazole-huile pour d'abord chauffer le moteur
la température de réchauffage peut varier de 50 à 75 ° selon le type d'huile et sa viscosité
j'ai vu quelques cas de mélange du type : 15 % d'essence 35 % de gazole 50% d'huile, ( non autorisé par la loi !) sans réchauffeur, même sur diesel récent à injection haute pression, et sans agitateur dans le réservoir la qualité du mélange n'est pas garantie
par contre la meilleure économie de carburant étant de pas rouler lorsque ce n'est nécessaire, vive le vélo et la marche quand c'est possible
clin d'oeil d'énergie renouvelée

verdifre
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:36 pm
Localisation : quelmes 62500

Message par verdifre »

pour ma part, l'été , je roule avec le c25 turbo diesel avec un melange de 50 a 60 % d'huile de colza. l'hiver j'évite car j'ai peur que l'huile fige le matin . selon le prix du diesel et en achetant l'huile au super marché on peut esperer une economie de l'ordre de 10 centimes par litre. je n'ai pas fait de mesures precises mais jj'ai l'impression que on consomme un tout petit peu moins avec un melange huile de colza / diesel. Mais ce n'est peut etre qu'une impression
fred

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Bonjour, rouleur à l'huile convaincu, mais pas n'importe quoi, depuis quelques mois, tout est sur le site d'oliomobile.org. A bientôt

teuf82
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 20:35 pm
Localisation : Reynies (82)

Message par teuf82 »

Bonjour,
En plus site précédent il ya également le site
http://metheco.fr/presseshuile.html
pour les achats en vue d'une transformation moteur à 100% d'HVC.
Je roule pour ma part en renault megane 1.9 DTI à 25% été comme hiver sans modif.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Attention à ne pas mettre de l'huile industrielle...
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

j.mouche
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 03, 2006 18:49 pm
Localisation : Bosguérard de marcouville
Contact :

Message par j.mouche »

Bonjour les gens,

Je roule à l'huile depuis que j'ai de nouveau un diesel c'est à dire en avril...
Difficile et couteux de mettre du calvados dans le réservoir de ma 2CV ; j'ai depuis le début de l'année un Ford Transit 2L5 diesel de 1992, une petite merveille de mécanique, moteur robuste si l'on en prend bien soin (tsoin tsoin) et pas de bougies de préchauffage, La pompe est une Lucas réputée délicate pour ce qui est de rouler à l'huile de colza.

Les 5 premiers pleins, ont été faits au classique de la pompe, la consommation en régime mixte (Route et Ville) est comprise entre 9L5 et 10L en roulant assez fort. Sur route pure à vitesse constante (entre 90 et 110 kmh) je peux descendre à 8L5.

Depuis qu'il refait bien chaud (environ mai) je roule à 25% d'huile (15L pour 45 de gasoil) ça fume bleu au démarrage matinal, je laisse chauffer plus longtemps (environ 10min), je sens la meme odeur que les bus rouennais (c'est moins désagréable que le gasoil pur), mais ça roule subjectivement avec les mêmes performances pour sensiblement la meme consommation soit une tranche comprise entre 9L5 et 10L.

L'huile est de la marque "Butella" de chez Aldi à 0,89 Euros le litre soit une économie pouvant aller jusqu'à plus de 20 centimes/litre

Qu'on ne reve pas ce n'est pas une démarche écono, ce n'est pas une démarche écolo, c'est malheureusement une marque de rebellion...
C'est con d'avoir un sale caractere.


Un monde parfait? mouai... Mais après quoi je gueulerais moi?

j.mouche

Avatar du membre
AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 17:41 pm
Localisation : Montauroux (VAR)

Message par AlainVar »

Bonjour

Je roule depuis 2 ans à l'huile avec un peugeot Expert 1,9 D non modifié.
Pas de probleme ,l'hiver a 30% d'huile de colza , l'été entre 50 et 66%.

Cet été j'ai utilisé un mélange moitié gazoil ,1/4 colza , 1/4 huile d'olive dénaturée récupérée dans une usine de parfum
Cette huile ( LESIEUR ) était jetée aprés récupération de " l'absolu" et donc n'est plus de qualité alimentaire.

Je vais arréter de mettre l'huile d'olive car elle fige vite et les 1er froids du matin ne vont pas tarder à arriver .... je reprendrai l'été prochain.

Pour info il n'y a pas de différence de consommation ou de performance ente le gazoil et l'huile ....juste l'odeur

ced'o-vert
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. déc. 08, 2006 0:24 am
Localisation : metz 57000

Message par ced'o-vert »

une question bête...
pourquoi les moteurs essence ne peuvent-ils pas rouler à l'huile...? :oops:

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut et bonne année
tout simplement pour la meme raison que les poteurs essence ne tourne pas au diesel
le gas oil est de l'huile (d'ailleur à sa conception le moteur diesel etait preuv pour tourne à l'hule vegetale
pour le moteur essence, c'est de l'acool vegetale qui eput se substituer mais le dofif sont plus omportantes que pour le diesel
le soleil brille pour tout le monde

ced'o-vert
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. déc. 08, 2006 0:24 am
Localisation : metz 57000

Message par ced'o-vert »

voilà, ma première infos de l'année 2007... :roll: :wink:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
L'année 2007 sera l'année de l'huile ou ne sera pas.
Un ami à moi dit en parlant de nos hommes politiques qui se lèvent après le repas : tiens, les huiles vont faire la vidange !
La période des élections commence, et avec le nombre de candidats, il va rester des "huiles" sur le carreau.
(désolé pour cet humour de bas étage, mais ça me démangeait)
@ + Mild
M.You - 49

plg29n
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 16:24 pm
Localisation : Plouzane 29 N
Contact :

Message par plg29n »

trés joliment dit pour une fois je ne suis pas le seul

un peu de feuilles de vignes d'Anjou permettrait de nettoyer leurs vidanges mauséabondes

paul

cool-tech
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2009 5:13 am
Localisation : CHATEAUBRIANT (44)

Re:

Message par cool-tech »

AlainVar a écrit :l'hiver a 30% d'huile de colza , l'été entre 50 et 66%.
vous ici ????
l'hiver chez toi ??? :-p :-p :-p
t'étais petit joueur !!! :-D :-D

Répondre

Retourner vers « Huile Végétale »