Rendement du moteur

Tout pour faire fonctionner un moteur à l'eau.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Cournut
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. avr. 18, 2008 22:58 pm
Localisation : Toulouse 31

Message par Cournut »

Bonjour,
Je n'ai jamais trouvé de test de rendement sérieux sur le moteur "Pantone".
Avez-vous un lien ou on peut le trouver ?
Merci

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Bonjour,
Qu'entends tu par rendement? A+

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

:lol: :lol: pour faire tourner, oui j'ai dit tourner 8) , une tondeuse je crois avoir lu que cela marche (faut quand même faire suivre la boussole car si on n'oriente pas l'axe du villebrequin dans celui du meridien le rendement diminue :lol: )...
Essayons cela avec un systeme mécanique à qui on demande un TRAVAIL mesurable (rien a voir avec un petroulet qui ne fait que tourner), un treuil par exemple qui deplace une charge, et OUI comparons les rendements (énergie fournie/consommation de liquide en entrée) avec un systeme "normal"...
J'aimerai bien voir ce test... :shock: comme il est dit dans un dessin animé...Etonnez-moi :wink:
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Salut,
Si, il y a plein d'exemples sur la toile (je vais te trouver le adresses, ) il y a eu aussi une émission sur TF 1 (je sais, c'est pas une chaine qui donne l'exemple) d'un paysan du nord de la France qui mettait 80% d'eau dans son tracteur et 20% de fuel. il semblait en être heureux.
http://quanthomme.free.fr/qhsuite/Real2 ... antone.htm

A+ G R

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

S'il fallait croire tout ce que l'on peut lire et voir sur le net :lol: :lol: :lol: :roll:
C'est une formidable source d'information a qui sait rester critique... mais aussi de desinformation et de proselitisme techno-philo-scientologique en tout genre...de plus non censuré ....un Eldorado à tous les ra&liens et autres allumés de la planète... :wink:
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Tu sais, il n'y a pas si longtemps que ça pour tout le monde la terre était plate et à part les oiseaux, rien ne pouvait voler.. A+

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tosu,

allons, allons, il faut raison garder ! entre la terre qui etait plate mais ronde quand meme, les oiseaux qui volent sur le dos pour ne pas voir la misere qu'il y a endessous et le mouvement quasi perpetuelle il y a de la marge.

Si en effet, le moteur pentone semble etre une curiosite a etudier d'un peu plus pres, dire qu'il tourne a 80% a l'eau pour 20% de fioul n'est pas realiste du tout. On trouve sur le net les resultats d'un travail de fin d'etude d'un jeune ingenieur qui a pousse les mesures un peu plus avant sur un banc, et non pas en se limitant a faire tourner un moteur de tondeuse. Les resultats sont plus realistes que les chiffre enonces ci-dessus et il prend bien garde de ne pas lancer nimporte quoi comme conclusion en insistant sur la necessite de travailler avec un equipement bien plus complet que celui qu'il a utilise.

Alors, en conclusion je dirais : oui, il semble qu'il y ai matiere a investiguer un peu plus loin mais plutot par curiosite ... Attention au flux d'info auquelles nous avons acces et restons critiques : rien ne se perd, rien ne se cree, tout se transforme !

Bien a vous tous

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour à tous,

Avec le système Pantone de base (20% d'économie supposées de carburant), l'amélioration du rendement n'a pas été démontrée, et semblerait au contraire être inférieur à l'économie de carburant...

Il est cependant noté une diminution de la pollution atmosphérique car les impuretés vont se placer dans l'eau rejetée et stockée dans le bulleur.
=> La pollution n'est pas réduite, elle est seulement déplacée.

Sans amélioration du rendement ni d'amélioration du niveau de pollution, il n'est pas étonnant que les constructeurs automobiles n'aient pas axé de développement sur le sujet.

Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr
Modifié en dernier par F.MYKIETA le sam. août 16, 2008 0:05 am, modifié 1 fois.

obelix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 23:28 pm
Localisation : Toulon (83)

Message par obelix »

Bonjour,

Moteur pantone ou simili pantone car depuis pas mal de temps cela a grandement evolué ....
Amelioration de la consommation oui MAIS si c'est bien regle et a charge quasi constante.
Amelioration de la pollution oui dans tous les cas de figure la combustion est plus complete ....

Cela n'interesse pas les constructeurs ? => FAUX . Pour ne pas le citer Renault a depose plusieurs brevets sur la pantonisation a l'eau (procede gillier-pantone) en se debrouillant pour que cela apparaisse "tout neuf" .

Le site de reference pour le pantone et ses derives : www.econologie.com


Obelix

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour Obelix,
Que certains constructeurs aient fait travailler quelques ingénieurs et aient déposé quelques brevets ne font pas du système pantone un axe de développement.
Il est important de ne pas confondre rendement et consommation.
Ce n'est pas parce qu'un moteur consomme moins qu'il a un meilleur rendement.
Il serait intéressant d'avoir des chiffres, des ordres de grandeurs, pour pouvoir faire évoluer le débat au delà d'une conversation de bistrot.
Les quelques recherches que j'ai effectuées sur le sujet il y a quelques temps mettaient en évidence les 2 points cités précédemment, à savoir:
Rendement diminué et pollution déplacée.
Curieux par nature, j'attends avec impatience que tu puisses nous fournir des données appréciables.

Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr
Modifié en dernier par F.MYKIETA le sam. août 16, 2008 0:06 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Moi aussi, j'aimerais bien des résultats d'essais comparatifs.
J'avais trouvé une expérience en grandeur réelle sur une flotte de bus alimentés par un carburant avec un peu d'eau en émulsion. La conclusion était positive sur la baisse de pollution (très sensible), mais sans effet sur la consommation. La durée de vie n'était pas affectée.
Les seules applications du système pantone que j'ai repérée concernaient des moteurs Diesel non équipés de rampe commune. Il est peut être plus facile d'améliorer leur performances.

Yves

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Pardonnez moi,
Si je fais quelques efforts (en fait de gros gros efforts...), et que je rassemble mes souvenirs de chimie, je crois savoir que la combustion parfaite du gazole, c'est l'obtention de dioxyde de carbone et d'eau.
"hexadécane + dioxygène = dioxyde de carbone + eau"
"2 C16H34 + 49 O2 = 32 CO2 + 34 H2O"
(Merci Wiki).
Bien sur, le gazole n'est pas constitué que d'hexadécane (n-Paraffines) mais de toute une multitude d'éléments tels les Iso-octanes(iso-Paraffines), les propylcyclohexanes (Cyclo-paraffines), les propylbenzène (composés Mono-aromatiques), les méthylnaphtalènes (composés Poly-aromatiques), ...
Alors forcément, y'a un peu plus de trucs pas bons qui sont la résultante de la combustion plus ou moins parfaite de tout ça.

Mais raisonnons sur une combustion parfaite:
En valeur relative, si j'ajoute un peu d'eau à mon mélange d'entrée initial (hexadécane + dioxygène), je récupère forcément moins de dioxyde de carbone...
La pollution est donc la même, à quantité de carburant brulée.
Mais en plus, le rendement est diminué car une partie de l'énergie va servir à vaporiser l'eau mélangée au carburant.

Ou alors, je comprends rien à rien...
à vous lire.

Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr
Modifié en dernier par F.MYKIETA le sam. août 16, 2008 0:03 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Frédéric,

Tu as raison dans le contexte d'une combustion parfaite, mais ce n'est pas le cas dans les moteurs à explosion (diesel ou essence).
Si c'était le cas, aucun gain ne serait à espérer.

La combustion n'est pas instantannée, il y a formation d'oxydes intermédiaires, il y a des imbrûlés, etc.

L'enjeu est de trouver des procédés qui améliorent ce rendement de combustion, sans que ça coute des fortunes.

Dans le procédé Pantone, l'eau est vaporisée en amont de la combustion (quand on met de l'eau liquide dans un moteur à essence, il cale).

Elle serait même "dissociée" selon certains (avec apport de l'hydrogène à la combustion), mais cela semble impossible vu les quantités d'énergie en jeu.
D'ailleurs on retrouve l'eau à la sortie, chargée des reliquats de combustion (ce qui explique en partie pourquoi les gaz d'échappement Pantone sont moins "polluants", certains composés sont dissous dans l'eau d'échappement).

Un autre problème est que le redfroidissement des gaz d'échappement interdit le fonctionnement des pots à catalyse.

Moi aussi je ne demande qu'à voir pour y croire.
J'en entends parler depuis que je suis ado, j'ai même vu un moteur équipé d'un "réacteur Pantone" tourner, mais il marchait pas mieux qu'avant.

Cordialement

Lagaffe
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. juil. 04, 2009 11:27 am
Localisation : Brest 29

Message par Lagaffe »

Coucou de Lagaffe,

Au simple regard d'une formule de thermodynamique pas mal de théories vaseuses s'enlisent.
Le rendement maxi d'un moteur thermique est égal à 1-Tf/Tc
Tc et Tf étant respectivement les températures de la source chaude et de la source froide, exprimées en Kelvin.

Pour améliorer le rendement on ne peut pas toucher beaucoup à la source froide, généralement l'eau de refroidissement du moteur.
Pour la source chaude, ça dépend du carburant, mais pas dans des proportions énormes.

La formule en elle même n'est pas discutable. L'exploitation qu'on en fait l'est très souvent.
Et quand je vois des pseudo-scientifiques manipuler encore des unités aberrantes genre degré Celcius, calorie, cheval-vapeur, KW*h, je me demande comment ils peuvent étayer leurs théories par des mesures et calculs sérieux.

L'EDF elle même n'utilise-t-elle pas une unité largement périmée: le KW*h ? Incompatible avec tout calcul physique. Rappel: l'unité d'énergie est le Joule.
Je ne parlerai pas du litre, qui n'a jamais été égal au dm3; de la calorie chère aux diététiciens; du degré Farenheit, pas plus aberrant que notre antique Celcius, etc...

De la rigueur que diable !

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Le bahut où j'étais avait "pantonisé" un diesel 75 ch qui faisait tourner une pompe agricole d'irrigation. Après essais au banc, les collègues avaient "estimé" un gain de puissance de l'ordre de 10 % et une diminution de la consommation du même ordre (10 %). Ça reste une estimation, et le moteur tourne toujours, mais je n'en sais pas plus.
Je n'ai sans doute pas fait avancer le débat :oops: Comme disait Coluche, quand on n'en sait pas plus que ça, on n' a qu'à fermer sa gu..le.
Désolé, @ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Moteur Pantone »