Chipotage sur le sous-titre de la rubrique

Tout pour faire fonctionner un moteur à l'eau.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 22:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Message par Castor »

Bonjour.

Je ne suis pas vraiment (voir vraiment pas) un spéçialiste sur le Pantome, mais votre sous-titre "tout pour faire fonctionner un moteur à l'eau" me semble un peu excessif.
Sauf erreur de ma part, dans le pantôme, le vase d'eau ne sert a récupérer une partie de la chaleur des gaz d'échappement et une partie du carburant non brulé. Peu être que le terme de "dopage" serait plus approprié.

Bon, je chipote. Mais quand on parle technique, il est souvant utile d'être précis.

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Salut,
Tu as surement raison, mais ce n'est qu'un titre,
Fais attention de ton coté de bien écrire le français,
Je suis désolé, je n'ai pas compris la dernière phrase. je la devine , mais je ne suis pas sur du sens de ce que tu à écrit.
Ceci dit tu as raison sur trois points
- ces moteurs sont effectivement dopés à l'eau
-Il faut etre précis dans l'utilisation des mots.
Personne n'a dit ou écrit que le vase d'eau servait a récupérer une partie de la chaleur des gaz d'échappement et une partie du carburant non brulé.
Tu as raison c'est pas ça du tout.
A+ G R

Avatar du membre
Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 22:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Message par Castor »

Bonjour.
Personne n'a dit ou écrit que le vase d'eau servait a récupérer une partie de la chaleur des gaz d'échappement et une partie du carburant non brulé.
Tu as raison c'est pas ça du tout.
Alors, j'ai toujours pas compris le principe du Pantôme :cry:

Pour la derniére phrase, je vois pas bien ce qui cloche avec.
L'idée que je mettait derriére, c'est que ça n'était pas simplement pour attaquer l'auteur que je faisait cette remarque. Mais que sa lecture pouvait entrainer une mauvaise interprétation.

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Salut,
le principe c'est d'utiliser la T° élévée du pot d'échapement pour vaporiser de l'eau et reinjecter cette paveur à Haute température, dans l'admission.
C'est pour cela que on peut effectivement parler de dopage, dopage qui peut etre élévé, puisque sur TF1, l'agriculteur qui avait présenté son pantonne tournait si je me rapelle bien à 80% d'eau. Dans ce cas on dope l'eau au carburant. Mais enfin il faut relativiser tout cela. ce que j'ai lu par contre , c'est que Mr Pantonne viens de faire un tour en prison aux USA!! Il géne peut etre quelque personnes ou lobies A+ G R

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

Allez voir le wikipédia, c'est assez rigolo.

Si injecter de l'eau à basse température est une bonne idée ( C'est pas pour rien que l'on consomme moins par temps humide) à haute température c'est aute chose.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Vaste sujet que le système Pantone.
De ce que j'ai pu lire, le système d'origine, qui fait l'objet d'un brevet, fait barboter un mélange de carburant et d'eau, puis fait passer le tout dans un réchauffeur à contre-sens des gaz d'échappement. Je n'ai pas bien compris l'effet (ou je n'ai pas voulu comprendre).
Partant de là, se développe en France l'expérimentation d'un système dérivé plus basé sur la production de vapeur d'eau.
J'ai trouvé en même temps des compte-rendu d'expérimentation sur des parcs de camions de chantier d'un carburant contenant de l'eau, avec une émulsion pour que çà reste bien mélangé. Les conclusions étaient positives sur la durabilité et sur la diminution de la pollution. Par contre, il n'y avait pas d'amélioration de la consommation.
Je pense que l'injection de vapeur avec l'air doit modifier les conditions de combustion, mais je n'ai pas de théorie sur le sujet. Les systèmes à turbo compresseurs par exemple ont des radiateurs d'air de suralimentation pour refroidir l'air comprimé avant de l'injecter dans le cylindre. Alors, j'ai du mal à croire que l'augmentation de température de l'air d'admission soit quelque chose de bénéfique.
Il ne semble pas que les constructeurs s'intéressent à cette technique. Il y a la contrainte d'embarquer de l'eau (quelle en est la consommation?) et ils sont probablement sur des techniques plus pointues (rampes communes haute pression, injection multipoints, distribution variable, recyclage des gaz d'échappements).
Yves

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Salut,
je n'ai jamais lu que le procédé Pantonne consistait à injecter de l'eau à basse T°, mais de la vapeur d'eau à haute T°,
Il faut savoir aussi que EDF injecte de l'eau (en quelle quantité , je ne sais pas, )dans les bruleurs fuel de ses centrales Mazout pour faire du courant.
D'une façon générale, le mélange d'eau aux hydrocarbures produit des réactions, il n'y a qu'à remarquer que on n'éteint pas un feu à base d'hydrocarbures avec de l'eau, ca ne marche pas,
Mais de toute façon tant qu'il y aura en france EDF, TOTAL et le CEA, toute recherche sur le sujet sera proscrite. A+ G R

Avatar du membre
Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 22:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Message par Castor »

Bonjour.

Mais Total et EDF sont passé du coté des gentils :? . Il ont créé Ténésol en fusionant.
Opération très intelligeante:
Total qui n'a pas payé les frais de réparation des dégats d'Erika à invertie dans le solaire, ça coute moins cher, c'est plus rentable et ça permet de redorer sont blason!
Quand à EDF sencée être une entreprise d'état, elle fusionne avec une entreprise qui ne c'est pas pliée à une condannation de justice, c'est logique aussi!

Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Message par jpallaume »

bonjour,
je vais essayer de mettre ici un fichier word sur le pentone. avec quelques images intéressantes.
à+
jp.allaume@wanadoo.fr

bon, ça ne marche pas ... comment on fait pour le mettre en téléchargement ?

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Salut,
Pour le tracteur aller sur cette adresse. A+ G R

http://jmww.club.fr/Chtipantone003.html

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Et pour l'adaptation au chauffage, c'est là.

http://www.pagethib.be.tf/

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Et pour l'adaptation au chauffage, c'est là.

http://www.pagethib.be.tf/

Il y a encore celle là pour les moteurs.

http://quanthomme.free.fr/pantone/paged ... David2.htm


A+ G R

Répondre

Retourner vers « Moteur Pantone »