Page 1 sur 1

MessagePosté: Sam Mai 12, 2007 12:32 pm
par gregory92
Bonjour à tous... :D
Une petite vidéo pour commencer :
Reportage "e=M6" sur le moteur Stirling

Je ne trouve aucun post sur ce sujet, alors je l'ouvre...

Au vu du principe simple du moteur Stirling (quelque infos supplémentaires : , où ici...) on peut imaginer une multitude d'utilisation :
    1 - Moteur en générateur d'électricité : en récupérant des calories dans une installation solaire thermique (panneaux), fumées chaudière (bois j'espère...),
    2 - Moteur en générateur de froid (meilleur rendement qu'une pompe à chaleur) : couplé à une éolienne par exemple (ou la belle-mère sur un vélo :lol: ) pour refroidir l'eau de chauffage.

Malgré mais nombreuses recherches :( je n'ai trouvé d'accessible en achat (ais-je assez bien cherché ? la toile étant tellement vaste... :? )
(Bon promis j'arrête avec les émoticône...)

- Ma première question de ce post, il y a t-il des membres qui ont déjà acquis un moteur Stirling, ou mieux on construit leur propre moteur ?
- L'utilisation d'un tel système dans des applications cités précédemment vous parait-elle utopique, irréalisable (faible gradient T° air / T° eau panneaux solaire = 25 à 50°C, et gros moteur à réaliser...) même pour un bon bricoleur... ?
- Possibilité de monter 2 moteur Stirling en cascade : 1 en récupération de chaleur, directement couplé avec un moteur en générateur de froid (= clim atisation solaire) sans avoir un rendement minable

Que de question en suspens.
Il est temps pour moi de me taire, et de vous laisser la parole, dans l'espoir de faire avancer le sujet vers des solutions réalisable je l'espère...
GREG.

MessagePosté: Sam Mai 12, 2007 16:15 pm
par slimo
Salut Gregory 92.
J'ai aussi fait des recherches dans ce sens et mes résultats ont été maigre aussi.
Sur le site http://www.stirling.dk/default.asp?ID=121 il y à bien un modèle de 9KW à adapter sur chaudière mais il n'est pas encore commercialisé et le jour ou il le sera j'ai bien peur que le prix en soit prohibitif.
Un autre lien que j'ai trouvé pour l'auto-construction: http://www.bateaumodele.com/livredetail ... fae294b5d3
Je compte commander le livre prochainement.
Sylvain.

MessagePosté: Sam Mai 12, 2007 20:14 pm
par GRIZLI00
Bonjour,

Voiçi un super joujou qui reprend chauffage électricité , seul hic, on m'as parlé sur une foire en Allemagne de 25000€ http://www.stirlingpowermodule.com/

Bonne lecture

MessagePosté: Sam Mai 12, 2007 20:24 pm
par GRIZLI00
re,

va dans les new pour regarder les petits reportages.

MessagePosté: Dim Mai 13, 2007 1:34 am
par lepargneur
[quote="gregory92"]Bonjour à tous... :D
Une petite vidéo pour commencer :
Reportage "e=M6" sur le moteur Stirling

(faible gradient T° air / T° eau panneaux solaire = 25 à 50°C, et gros moteur à réaliser...) [/quote]

Bonjour,

tiens , il y a un an j'avais conacté Pierre Gras de [url=http://www.moteurstirling.com/[/url]
Le spécialiste des moteurs Stirling, il m'a dit laisse tombre avec des dt de 900°C ce n'est pas rentable, alors avec 20 fois moins...
De plus les machines construites en petit nombre sont hors de prix et les plus grosses dont 1000W, autant rester sur le PV, sans pièce en rotation cela dure plus longtemps.

MessagePosté: Dim Mai 13, 2007 23:23 pm
par olivierd
Bonsoir
j'ai acheté une maquette fonctionnelle, à 35 euros, et ik faut pouer cela consulter le site de photologie.fr, qui donne plein d'infos. je pense qu'il faudrait pouvoir retrouver le groupe à moteur stirling fabriqué par Philips avant l'avènement du transistor. Il y aplein de liens sur le forul d'onpeut le faire, http://www.onpeutlefaire.com/forum/inde ... ct=SF&f=59 dans cette rubrique.
Je compte bien par la suite trouver un moyen d'utiliser la chaleur salaire ou autre...
Il y a des petits moteurs d'exposition, qui fonctionnent avec la chaleur d'une flamme de briquet; mais ça vaut 150 euros, cher pour juste voir...
Si tu trouves des moteurs poyvant délivrer par exemple quelques centaines de W, ça intéressera beaucoup de monde... Surtout si on peut le fabriquer soi même avec de la récup.

olivier