Moteur à air comprimé

La double motorisation carburant et électrique.

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Messagepar frametre » Jeu Jan 08, 2009 23:31 pm

Bonjour à tous,

Un bon exemple de moteur propre: le moteur à air comprimé!
L'entreprise MDI (http://mdi.lu) va commercialiser des voitures à air comprimé dans le courant de l'année 2009...
J'étais très emballé au départ, en fouillant un peu il y a beaucoup de pessimisme notamment sur l'autonomie qui serait en fait vraiment faible...

Enfin même si cela ne permet que de faire des petites voitures citadines 0% émission de CO2, c'est toujours le bienvenue!

Ils ont également signé un partenariat avec Air France-KLM pour tester leurs véhicules, nul doute que l'on va entendre parler de plus en plus d'eux...

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Messagepar ramses » Ven Jan 09, 2009 15:06 pm

bonjour,

Ah ! juste une question ... on le comprime comment l'air avant de le mettre dans la voiture ? :roll:

Bien a vous tous
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Messagepar fraclo » Ven Jan 09, 2009 15:11 pm

avec un compresseur

:jesors:

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Messagepar sange » Ven Jan 09, 2009 16:05 pm

Tres, tres, tres mauvais rendement !

Rendement de la central electrique x rendement de la distribution de l'electricite x rendement du compresseur x rendement du moteur pneumatique = qq %.

Seul interet, l'electricite est peu taxee.

Sylvain.
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Messagepar rafa66 » Ven Jan 09, 2009 17:00 pm

c'est comme les voitures électriques ça, ça ne pollue pas enfin pas ou tu t'en sert !!!
pollution déplacée

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Messagepar remi.450 » Ven Jan 09, 2009 20:27 pm

Bonsoir,
Eh oui, 1 kwh restera toujours 1 kwh.
Je m'explique car je voulais faire un p'tit topo l'autre jour à un collègue qui me parlait de voiture électrique ne comprenant pas pourquoi celà ne se lancait pas plus vite en remplacement de nos voitures aux hydrocarbures.
Je ne suis pas motoriste mais je sais au moins que les rendements des moteurs thermiques sont inférieurs à 50% et sur un site j'ai lu 42% pour un diesel. De plus le pouvoir calorifique d'un litre de gasoil est de 10 kwh.

Prenons l'exemple d'une petite voiture qui consomme 5 litres au cent et 100 kms/jour.
Donc en énergie elle consomme : 5 litres * 10kwh * 0,42 de rendement soit 21kwh pour 100 kms.
Si l'on remplace ce moteur par un électrique (qui lui à un rendement 90% grosso-modo) il faut bien charger dans les batteries 21 / 0,9 = 23 kwh.
Si demain matin, 100.000 voitures arrivent sur le marché, il faudra bien la production de 100.000 * 21 = 2300 kwh soit 2 MWh.
Donc une éolienne de plus car en ces temps de froid nos centrales ont du mal à fournir les grills pains pour le chauffage.
Autre chose, il faudrait repenser la distribution électrique, les lignes actuelles ne sont pas adaptées. De plus les gens avec des abonnements classiques passeraient en heures creuse, donc les heures creuses ne seraient plus des heures creuses mais des heures de chargement, etc, etc.......
Et là je ne parle que de 100.000 voitures, pas des millions existantes.
Il y a des sites qui en parlent bien...
Mais électrique ou air comprimé celà est pareil, je dirais même que pour l'air comprimé celà est pire car les rendements doivent être semblables aux moteurs thermiques.......
SLT

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN
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Messagepar lebritish » Ven Jan 09, 2009 23:31 pm

Bsoir,

Voici le plus gros prbl de la voiture a air comprimé:
Energie contenue ds 340 litres d'air à 300 bars = 52 MJ
Energie contenue ds 1 litre d'essence = 32 MJ !

Donc comme le rendement des 2 moteurs sont similaires et bien une voiture a air comprimé a une autonomie équivalente à une voiture avec un réservoir de 2 litres !

Autant faire des efforts sur les voitures à essence et y enlever 90% des fonctions actuelles qui à mon humble avis ne servent à rien : clim, ABS, ASR, 238 airbags, 4 roues directrices/motrices, électronique à tous va, fauteuils chauffant/refroidissant, réglage électrique des sièges/rétroviseurs, DA, VE, roues de 20 pouces, isolation phonique de 200 kg, roue de secours, system HI-FI 12 haut parleurs 6000W, etc, etc, etc...
C'est simple aujourd'hui on a plus de confort ds sa voiture que ds son salon !
Du coup si on enlève tt ce qui est inutile on a une voiture bcp plus légère (<500kg) et avec les techno actuelles et 2 litres d'essence il serait largement possible de faire 200 ou 300 km !

PS: je travaille ds l'automobile depuis 10 ans. Et ça va pas en s'arrangeant, loin de là!
Modifié en dernier par lebritish le Ven Jan 09, 2009 23:32 pm, modifié 1 fois.

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Messagepar patoche » Sam Jan 10, 2009 0:20 am

Salut le British ( de Givors )
T'as raison pour ces "caisses" qui n'ont bientôt plus qu'un avantage pour les constructeurs.....celui de tomber en panne!!!!!
Dans des temps lointains, quelqu'un avait pensé : 4 roues sous un parapluie...et la deudeuche est née!!! Sans être retro , le temps est peut être revenu de penser simple et économique!!!! A nous de méditer pour savoir ce que l'on veut,
et ce forum rassemble...des idées pour faire autrement!!!!
Bonne nuit,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
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Messagepar rafa66 » Sam Jan 10, 2009 10:21 am

bonjour

pour mon compte je vais garder quant même l'ABS c'est le minimum c'est pas une histoire des savoir freiner ou pas mais en cas d'urgence c'est bien

maintenant oui des voitures plus légères je suis pour, il doit y avoir autant de fil que dans un airbus si ça continu
avant tu trouvais des voitures qui pesait "presque" une tonne maintenant tu en trouve de 2 sans problème
bon moi je dis ça mais au maximum je roule en deux roue pas autant que je voudrais mais quant meme

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Messagepar dabrowski » Sam Jan 10, 2009 16:06 pm

bonjour à tous
Totalement d'accord avec lebritich .une grande partie de la consommation des voitures actuelles est causée par des "trucs" que je considère comme totalement inutiles mais qui pèsent un poids certain . Poids aussi bien dans la consommation de carburant que dans le prix des dites voitures

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Messagepar gegef6fsk » Lun Jan 12, 2009 15:53 pm

bonjour,

citations de lebritish:
------------------------------------------
Voici le plus gros prbl de la voiture a air comprimé:
Energie contenue ds 340 litres d'air à 300 bars = 52 MJ
Energie contenue ds 1 litre d'essence = 32 MJ !
---------------------------------------------------

tu as eu ça ???ça m'interesse est-tu sur pour le rendement du moteur?
à une époque sur le site de MDI il y avait une animation de" l'embiellage!
génial....elle a disparu....j'avais cri comprendre que ce concept faisait que le piston avait un bon rendement et traivaillait plus longtemps que sur l'embiellage d'un moteur à explosion!

si tu as des liens ,fait moi signe....normalement c'est sur la région toulousaine que doivent sortir les 1ere voitures....confié à un andorran...pour la bonne marche de l'entreprise...
ha!cette autonomie!!!! il suffit de mettre de l'air comprimé dans les stations services.......mais comme il n'y a pas encore de taxes....de l'état???!
ça ne " fait pas"
personne n'a entendu parlé du moteur à air comprimé dans le grand public......la polémique est lançée et ouverte....je suis spécialiste pour débusquer les lièvres..
cordialement gérard

gegef6fsk
 

Messagepar p_bricoleur » Lun Jan 12, 2009 18:48 pm

Bonjour,

J'avais fait le calcul il y a quelques années, l'énergie stockée dans un réservoir d'air comprimé à 300 bar est en moyenne aussi "lourde" que celle d'une batterie électrique moderne (genre NiCd, NiMH).

On a donc la même problématique que les voitures électriques actuelles : soit on veut de l'autonomie et c'est cher et lourd, soit on a un poids standard, mais l'autonomie est limitée.

Mais le rendement d'un moteur à air comprimé est beaucoup moins bon que celui d'un moteur électrique.
Il y a probablement de la marge de progression, mais on aura du mal à dépasser les 50-60%.
Et encore, il faut un moteur à plusieurs étages et gérer les problèmes complexes du gel de détente.

Donc avec une quantité d'énergie embarquable similaire aux batteries et une rendement moteur moindre, c'est difficile de convaincre.

Quelques aspects pratiques pas faciles à résoudre : avec les technologies de compresseur actuelle et la puissance électrique disponible à la maison, il faudra une nuit pour recharger le réservoir à la maison.
Et un compresseur haute pression, c'est bruyant...
Bien sûr, il y a la possibilité de s'approvisionner dans une station service distribuant de l'air comprimé, mais là il faut attendre le développement d'un réseau, et mais il n'y en aura que s'il y a beaucoup de voitures de ce type.
Et les clients attendront le développement des stations.

J'ai vu MDI au Salon de l'Auto il y a 4 ans (peut être 6 ans), et je n'ai pas l'impression qu'ils aient avancé.
Je veux bien croire qu'ils ne sont pas beaucoup aidés, mais le lobby pétrolier et automobile a quand même bon dos.
A mon humble connaissance, personne n'a vu une voiture MDI fonctionner sur les distances annoncées.
Bien peu de journalistes sont montés dans une voiture MDI, malgré les demandes.

J'ai bien peur que les brevets MDI tombent dans le domaine public avant d'être réellement exploités (en France un brevet industriel c'est 20 ans).


Néanmoins, deux points intéressants :

1) La Ville de Paris a ouvert un appel d'offres pour la mise libre service location d'un parc de petites voitures ("AutoLib").
MDI a apparemment soumissionné.
Mais le type de véhicule est assez particulier... on est plus proche d'un oeuf en plastique sur roues que d'une vraie voiture, mais il est probable que le marché (comme celui des voitures électriques) soit justement ce genre de petits véhicules à usage court.

2) MDI communique maintenant sur la possibilité d'un modèle hybride hydrocarbure/air comprimé. La même démarche que l'électricité. Probablement pour résoudre le problème de l'autonomie.

Cordialement,
T.Streiff
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Messagepar m_you49 » Lun Jan 12, 2009 23:45 pm

Salut remi.
Prenons l'exemple d'une petite voiture qui consomme 5 litres au cent et 100 kms/jour. Donc en énergie elle consomme : 5 litres * 10kwh * 0,42 de rendement soit 21kwh pour 100 kms. Si l'on remplace ce moteur par un électrique (qui lui à un rendement 90% grosso-modo) il faut bien charger dans les batteries 21 / 0,9 = 23 kwh. Si demain matin, 100.000 voitures arrivent sur le marché, il faudra bien la production de 100.000 * 21 = 2300 kwh soit 2 MWh.

Y a pas une erreur sur la fin sur les calculs ? il faudra bien la production de 100.000 * 21 ? = 2300 kwh ? soit 2 MWh ?
En tout cas, merci pour le lien en bas de ton message. La voiture électrique ne pourra être justifiée que si elle répond à des besoins précis d'usage (raisonnable) et à une recharge utilisant du renouvelable.
Bonne soirée. @ + Mil'd
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Messagepar remi.450 » Mar Jan 13, 2009 21:22 pm

Bonsoir,
Merci M_You d'avoir relevé l'erreur. Mais on n'est plus à 200 kwh.....
On parle maintenant en MegaWh.
Et le message, je vois que tu l'as bien compris. Je blague....
Bonne soirée
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Messagepar remi.450 » Mar Jan 13, 2009 21:36 pm

Bonsoir,
Pour relancer un peu le sujet, je sais nous sommes sur un forum solaire mais celà fait du bien de parler d'énergies paralleles, quoique toujours électrique à la base..
Moi je préfère conduire une voiture électrique que la voiture air comprimé.
En air comprimé j'aurai une impression d'être sur une bombe. En effet 300 litres sous 300 bars, ça cause.
Les organismes de contrôle de mise en épreuve vont se régaler tous les 10 ans ou les fabricants de cuves.
Mais il est vrai que recharger sa voiture en air comprimé est plus rapide. Un argument de vente par rapport à l'électrique.
Slt
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