Posté : mer. janv. 14, 2009 15:02 pm
Bonjour,
Je n'ai pas regardé de près le bilan énergétique du véhicule à air comprimé, mais j'ai des doutes.
L'air comprimé n'est pas une énergie primaire, mais uniquement un vecteur. Il faut une source d''énergie à l'origine.
La phase de compression de l'air comprimé n'a pas un rendement parfait. Tout le monde sait qu'en comprimant l'air, celui-ci s'échauffe, et il faut le refroidir pour le stocker. Les calories peuvent éventuellement être récupérées pour le chauffage, mais c'est une source de pertes.
Ensuite, lors de la phase moteur, la détente de l'air provoque un refroidissement, et on peut récupérer une partie des calories perdues précédemment. Je n'ai vu aucun chiffre de rendement global proposé par les promoteurs de la technique.
Je passe sur le rendement entre l'énergie primaire et l'électricité qui entraîne le compresseur.
Yves
Je n'ai pas regardé de près le bilan énergétique du véhicule à air comprimé, mais j'ai des doutes.
L'air comprimé n'est pas une énergie primaire, mais uniquement un vecteur. Il faut une source d''énergie à l'origine.
La phase de compression de l'air comprimé n'a pas un rendement parfait. Tout le monde sait qu'en comprimant l'air, celui-ci s'échauffe, et il faut le refroidir pour le stocker. Les calories peuvent éventuellement être récupérées pour le chauffage, mais c'est une source de pertes.
Ensuite, lors de la phase moteur, la détente de l'air provoque un refroidissement, et on peut récupérer une partie des calories perdues précédemment. Je n'ai vu aucun chiffre de rendement global proposé par les promoteurs de la technique.
Je passe sur le rendement entre l'énergie primaire et l'électricité qui entraîne le compresseur.
Yves