Bonjour à tous,
Donc deux options se dessinent: une, très simple et économique, en thermosiphon complet avec les panneaux posés au sol. Et une plus technique qui sera peut-être nécessaire, avec les panneaux sur le toit en sur-imposition et inclinés de 60° (le toit est à 18°), un système d'autovidange (drainblock?) et un circulateur alimentés au fil du soleil par un panneau photovoltaïque.
@BALAJOL: Je vais prendre quelques mesures sur place pour tenter de matérialiser un peu cette possibilité car oui, si tout est en thermosiphon c'est l'idéal. Mais je risque de devoir mettre les panneaux trop bas pour qu'ils soient toujours au point le plus bas du parcours. Du coup ça risque de prendre trop de place dans le potager si je ne peux pas les placer sur le toit de la serre ou de l'abri à outils. Et aussi je me demande où faire passer le tuyau à l'intérieur de la maison pour conserver une pente. Un tuyau qui passe en diagonale sur le mur ce n'est pas très esthétique. A moins que je puisse le noyer dans les 8cm d'enduit chaux-chanvre (ou terre-paille).
@Ottiti: au départ, je pensais avoir besoin d'un panneau photovoltaïque uniquement pour alimenter le circulateur. Une petite surface me semblait pouvoir être suffisante puisque lorsqu'il y a peu de soleil il est peut-être cohérent d'avoir un circulateur qui tourne au ralenti. A voir si le même raisonnement peut s'appliquer au drainblock. Mais de toute façon, si il faut un panneau de 250W ce n'est pas un problème de toute façon
@guy: oui je sais. Le problème est le même avec un ballon posé sur le plancher des combles. A l'étage au-dessous ça réduit déjà un peu le problème mais il faut que je trouve un moyen de renforcer le plancher à cet endroit pour descendre la charge jusqu'au sol. Je me renseigne avec des spécialistes des dalles à la chaux et de la charpente
Je vais regarder sur place (je n'y habite pas encore) et je reviendrai ici.
Juste encore une question (c'était ma question de départ mais j'admets que je n'avais pas pris le problème par le bon bout

), ce n'est pas pour réinventer l'eau chaude mais j'aime bien réfléchir par moi-même et comprendre les choses. Pour éviter le gel, il y a le glycol. Pour éviter les surchauffes, il faut prévoir une solution: couvrir les panneaux dans le cas où ils sont accessibles, sinon drainback/drainblock ou radiateur de dissipation. Mais pourquoi ne pas simplement laisser filer l'eau chaude?
Un capteur qui ouvre une vanne à partir d'une certaine température. L'eau morte trop chaude part dans l'évacuation et est remplacée par l'eau froide du réseau jusqu'à ce que je la température baisse et que la vanne se referme.
Pendant ce temps, le liquide continue de circuler dans les panneaux (que ce soit par circulateur ou par thermosiphon) et les refroidit.
Je ne sais pas trop quel type de vanne permettrait ça (thermostatique sans besoin d'alimentation électrique?) et je vois le défaut que de l'eau du réseau est gaspillée mais dans mon cas il s'agit d'une source qui coule en permanence donc ce n'est pas un problème.
Est-ce que ça pourrait marcher ?
Encore merci à tous