Drain-back dans ballon tampon

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Drain-back dans ballon tampon

Message par guy delsol »

Si ton ballon est prés des capteurs, juste dessous..je ne vois pas d'inconvénient à ce que la "bulle" ( volume des capteurs en air), soit dans le ballon, ca peut très bien marcher.
La réserve décrite dans les fiches, est valable entre les capteurs et le ballon, si celui ci est éloigné.
( remplissage ou vidange, moins l'air a de parcours à faire, mieux c'est..)
Il faut aussi que l'arrivée des capteurs dans le ballon, se fasse au plus haut dans la bulle d'air, pour permettre à celui ci de remonter dans les capteurs à l'arrêt. ( le piquage E dans ton cas.)
Bon, en marche ça risque de faire des " glouglous"...!!
Le contrôle de niveau-volume d'air sera quand même problématique, (invisible")

Mais si tu peux, préfère la réserve intermédiaire comme expliqué dans les fiches...
Ca ne complique pas énormément le montage, le contrôle de niveau est plus facile.
En tout cas, ..circuit fermé...pas d'évaporation, pas d'oxydation.

CDLT.
Guy

Avatar du membre
N@ss
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 22:19 pm
Localisation : Maubec 38300 (45°33'33.5"N 5°15'54.3"E)
Contact :

Re: Drain-back dans ballon tampon

Message par N@ss »

Bonjour à tous,

je reviens de 2 semaines de Voyage au Vietnam et j'ai pu voir de magnifique système solaire sur les toits de quasiment tous les bâtiments.

J'avoue que j'ai eu du mal à me remettre dans mon projet. J'ai bien lu les documents de Guy, et je trouve le système en Drainback fermé plutôt bien.
Par contre, si j'ai bien compris, il faut que les panneaux et tubes (dans la zone gel) soit inclinés de 3% minimum.

Ci-joint mon dernier plan à jour avec les hauteurs des elements
plan provisoire.pdf
plan
(245.32 Kio) Téléchargé 150 fois
Ma seule limite est votre imagination :-D

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Drain-back dans ballon tampon

Message par guy delsol »

C'est pas pour te décourager...au contraire...!!!
Mais faut revoir et réfléchir à ton plan.....
.Deux sources...solaire-chaudière...combien de capteurs..??
Deux ballons...pour quoi faire... volumes ..??
un en ECS, un en stock...????
Allez, bon courage...précises tes besoins, conditions, installation...etc...

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
N@ss
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 22:19 pm
Localisation : Maubec 38300 (45°33'33.5"N 5°15'54.3"E)
Contact :

Re: Drain-back dans ballon tampon

Message par N@ss »

Guy,
j'ai déjà fait une petite présentation des besoins dans la section adéquat mais je vais quand même le refaire ici.
Cela manque peut être à mon post actuel.
Nous venons d'acheter (avec ma femme), une maison enl'Isère, plus précisément à Maubec (coordonnées GPS dans mon profil), essentiellement faite en Pisé et pierre (la maison ou plutôt la ferme a minimum 150 ans d'après l'architecte).
Nous sommes en train donc de transformer cette ferme en maison habitable et sommes en plein réflexion pour l'ECS et le chauffage.
Actuellement nous sommes 2 mais nous prévoyons d’être 4 d'ici 2 ou 3 ans

Coté dissipateur, nous aurons un planché chauffant au RDC (105m²) ainsi qu'un poêle ou cheminée.

Nous étions parti pour produire l'eau chaude chauffage sur une PAC air/eau (de chez Atlantic) et sur l'ECS sur un thermodynamique retour planché.
Après de nombreuses recherches sur Internet, il semblerait que le COPA des PAC ne s'approche que de 2 voir 1,5.

Après quelques jours de réflexion et recherches sur le Web, nous nous sommes mis d'accord pour changer de système.
Nous souhaitons comme nous voulons une cheminée, passé avec un bouilleur et des panneaux solaires.
- Oui 2 sources de production, une solaire pour la préchauffe, un bouilleur.
- Pour le nombre de capteurs, il faut que je monte sur le toit pour mesurer ma superficie exposé sud.
- Un Ballon en ECS double serpentins de 300L avec résistance electrique en appoint
- Un ballon tampon double serpentin de 1000L pour le chauffage

Il y a quelque chose qui ne va pas sur mon plan ou quelque chose de pas clair ??

Bonne journée
Ma seule limite est votre imagination :-D

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Drain-back dans ballon tampon

Message par guy delsol »

Je ne voulais pas te fâcher....
Juste t'amener à une réflexion sur le principe..
Je veux dire...un ballon stock...1000 l c'est pas mal...Chauffé par les capteurs solaires. un seul échangeur capteurs- ballon en autovidange, circuit dit " primaire" c'est mieux...
Qui chauffe, (ou pas) le ballon ecs..(un échangeur, dans le "cumulus, ecs assuré, dès que le ballon est à + 50-60° classique, une résistance qui fait l'appoint les mauvais jours...200 l pour 4 suffit...du moins chez moi...
Ballon qui peut aussi chauffer la chaudière, et bien sur le plancher ..et si le ballon donne pas, c'est le bruleur qui travaille.
Pas besoin de vannes 3 v des clapets antiretour font le même boulot...
Bref...je suis en train de te raconter mon instal...pas particulièrement exemplaire, mais j'ai fait avec du simple, et du bon sens, et ça marche très bien.depuis..8 ans...
Voir mon CR de bazar solaire...
Pas de leçon à donner, juste mon expérience en référence...
Cordialement.
Guy

Avatar du membre
N@ss
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 22:19 pm
Localisation : Maubec 38300 (45°33'33.5"N 5°15'54.3"E)
Contact :

Re: Drain-back dans ballon tampon

Message par N@ss »

Re à tous,

je suis de retour après une petite année de travaux (très gros travaux) et je me penche enfin à mon installation de chauffage et ECS.
Actuellement je suis en 100% électrique (chaudière + thermoplongeur).

je planche plus particulièrement sur la partie poêle-bouilleur (fichier joint) et je me posais la question de la programmation de la régulation.
Avis au expert du UVR16x2 et du TAPPS2.

Je cherche à contrôler ma vanne 3V motorisé, soit distribuer à 50-50 dans les 2 ballons, soit l'un, soit l'autre.
Malgré mes nombreuses recherches sur le net (il faut dire qu'il n'y a pas grand chose sur le sujet) je n'arrive pas à trouver une fonction qui permettrai de faire ce que je souhaite.
J'aimerais en même temps connaitre la position de la Vanne 3V à tous moment. Il y a t'il des servomoteurs particulier qui le permettent.

En attendant de vous lire, je continue à chercher
Fichiers joints
schema.PNG
schema.PNG (177.16 Kio) Vu 2576 fois
Ma seule limite est votre imagination :-D

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Drain-back dans ballon tampon

Message par pacobab »

Bonjour N@ss,
Les vannes mélangeuses du commerce se pilotent en température de sortie du mélange. La commande est une intégration de la différence entre la consigne et la mesure en sortie.
Ces vannes ne sont donc initialement pas prévues pour faire une répartition 50-50.

Pour que ça fonctionne, il faudrait bricoler un switch qui se déclenche à environ 50% de la course de la vanne.
En réalité, pour bien fonctionner, il te suffit d'avoir 2 vannes deux voies tout ou rien (TOR). Il restera un problème d'équilibrage entre les deux voies.

Mais ton problème me semble venir de l'utilisation de 2 ballons. Pourquoi pas un seul ?

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »