stockage ,réserve eau morte sans échangeur primaire

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

stockage ,réserve eau morte sans échangeur primaire

Message par utta22 »

bonsoir et meilleurs vœux pour 2017 .
petite question : sommes nous nombreux dans nos installations à fonctionner comme la mienne , c'est à dire :
panneaux en drain back et ballon de stockage réserve "eau morte" à pression atmosphérique sans échangeur primaire ,mais avec échangeur eau sanitaire instantané.
quand je vois les problèmes de statification avec échangeur je me sent moins seul .
exemple à l'instant ,haut cuve 49,7°, bas 32,7° (il y a eu tirage d'eau chaude )mais je pense qu'en fin de chauffe je devais être , haut 49,7° , bas 45°.
bon réveillon

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: stockage ,réserve eau morte sans échangeur primaire

Message par YELLOW WHEELY BIN »

utta22 a écrit :bonsoir et meilleurs vœux pour 2017 .
petite question : sommes nous nombreux
Je n'en sais rien, sauf lorsque le mien sera enfin prêt (en 2017 j'espère !), l'on sera encore + nmbrx LOL

Bonne Année

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: stockage ,réserve eau morte sans échangeur primaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Je ne suis pas a pression atmospherique et j ai un echangeur solaire donc pas dans ta configuration

Mais j ai constaté que mon échangeur instantanée ECS facilite voir crée ma stratification :cool:

C est peut etre pour cela que mes ballons ne se chargent pas comme prévu théoriquement dans un document fait par un membre du forum

qui montre un front froid qui descend au fur et a mesure du chargement.

Moi j ai un chaud et un froid certes mais surtout un milieu "temperé" plus ou moins haut au milieu et pas un front tranché

et quant le bas prends 2k le haut en prend 4k et c est l ensemble du ballon qui monte en température pas que le haut.

Quant j ai un tirage ECS (douche) le haut ne bouge pas le bas non plus mais la partie centrale baisse

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: stockage ,réserve eau morte sans échangeur primaire

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Utta22

Je cite tes derniers propos " à l'instant ,haut cuve 49,7°, bas 32,7° (il y a eu tirage d'eau chaude )mais je pense qu'en fin de chauffe je devais être , haut 49,7° , bas 45°."
Je viens de lire ton compte rendu, et donc avec 8m2 de panneaux bricolés, tu arrives en Bretagne Nord, un 31 Décembre, à chauffer 550 l à ces températures ? Tu confirmes ?

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: stockage ,réserve eau morte sans échangeur primaire

Message par utta22 »

bonjour bernard ,tous et bonne année
oui je confirme et avec plaisir :-D .mais cela n'arrive pas tout les jours en hiver .
la semaine dernière il a fait très froid mais beau .et cela peut changer à quelques dizaines de km .
ex :samedi un membre de ma famille quitte Rennes à 13h30 tout est givrés très beau T° -3° sur 60km ,puis sur 45km pas de givré
et pas de soleil ; et 10km avant Guingamp beau soleil T° +7° il est 14h45 ; ce qui nous fait 10° pour 115km .
pour moi ici du 15 novembre au 15 janvier il ne faut pas espérer grand choses . décembre 2016 temps de marche panneaux :59 H .
effectivement mes panneaux sont fait maison ,il n'ont pas les rendements de panneaux manufacturés mais en début et surtout en fin de saison de chauffe j'arrive à me chauffer avec . (pendant 8 ans je notais tout les jours et depuis septembre tout les mois). ex : le 05-03-2016 cuve 450L :45,5°et cuve 1000L 49,3°. le 06-03 ,45° et 47° ,les T° nocturnes de -5 et-4°,mais ça n'arrive pas tout les jours !: :mrgreen: .et en été il ont l'avantage de leur inconvénient quand il fait trop chaud ça"patine "et de plus ils "rentabilisés " depuis longtemps .
salut

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: stockage ,réserve eau morte sans échangeur primaire

Message par pacobab »

Bonjour Utta et meilleurs vœux 2017,
J'aimerais bien être en savoir plus sur ton installation.
As-tu un CR sur le site ?
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: stockage ,réserve eau morte sans échangeur primaire

Message par AD 44 »

bonjour,
pacobab a écrit :J'aimerais bien être en savoir plus sur ton installation.
As-tu un CR sur le site ?
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... in%20back/

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: stockage ,réserve eau morte sans échangeur primaire

Message par utta22 »

bonsoir pacobab,
quelques changements depuis le cv ;la cuve 550L inox et l'échangeur cuivre ont été remplacé par une cuve 450L inox ainsi que tout les raccords et vannes en inox +échangeur inox annelé .
le chauffe eau 50L a été remplacé par un150L avec 3 thermostats et donc température différentes
Fichiers joints
IMG_0260a.jpg
IMG_0260a.jpg (183.11 Kio) Vu 4153 fois
IMG_0259ab.jpg
IMG_0259ab.jpg (164 Kio) Vu 4153 fois

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: stockage ,réserve eau morte sans échangeur primaire

Message par pacobab »

Wahoo! Chapeau bas !
Je suis franchement impressionné.
J'aperçois dans la cuve un échangeur à tubes lisses (solaire ?) un gros échangeur en inox annelé (ECS instantanée ?) et une colonne avec trois tubes concentriques.
J'imagine que c'est une colonne de stratification, mais pourquoi trois tubes concentriques ?
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: stockage ,réserve eau morte sans échangeur primaire

Message par utta22 »

bonjour pacobab;
l'échangeur inox est en 3 parties car j' ai eu la chance de récupérer cet inox annelé neuf ,2 longueurs de 19m dont un pincement à 3m, D: 25 ,chez un récupérateur de métaux pour moins de 15€.
l'eau froide sanitaire rentre par le bas de la cuve , première longueur 19m ressort au milieu de la cuve ,(car je ne voulais pas faire de raccord à l'intérieur de la cuve)le deuxième bout ,13m, re rentre dans la cuve , ressort en haut ----et c'est pas fini ---- il est raccordé en extérieur au tube lisse D:20 du petit échangeur qui re rentre dans la cuve et qui en ressort après 10,45m .du tube lisse il repart en inox annelé vers l'entrée chauffe eau qui prend le relais quand l'eau n'est pas assez chaude .
l'échangeur fait au total 5,76m2 pour un volume de 25L.
la colonne de stratification compte 3tubes percés ou fendus a coup de meuleuse pour casser la vitesse de l'eau et favoriser la stratification , l'eau passe par les trous d'un tube dans l'autre pour arriver doucement dans la cuve .mais y a pas de miracle .
dans la cuve précédente j'avais 6 tubes ,j'en ai retiré 3 .
Fichiers joints
diffuseur.JPG
diffuseur.JPG (16.01 Kio) Vu 4128 fois
PICT0320 a.jpg
PICT0320 a.jpg (202 Kio) Vu 4128 fois

Phil916
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. févr. 24, 2010 22:19 pm
Localisation : Le pays du Comté

Re: stockage ,réserve eau morte sans échangeur primaire

Message par Phil916 »

Bonjour,

petit déterrage car enfin je trouve des personnes qui font ça en France, merci :cool:

j'ai vu que dans les endroits froids avec de longues "nuits", ils utilisaient des réservoirs d'eau super-isolés de plusieurs m3 pour avoir une véritable "batterie solaire" de plusieurs jours voir semaines !
incroyable que ça ne soit pas plus développé, qu'est ce qui qui freine ? la difficulté technique ?
le principe me parait tellement génialement efficace que je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas ça dans toutes les constructions :shock:

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: stockage ,réserve eau morte sans échangeur primaire

Message par rod33 »

Phil916 a écrit :Bonjour,

petit déterrage car enfin je trouve des personnes qui font ça en France, merci :cool:

j'ai vu que dans les endroits froids avec de longues "nuits", ils utilisaient des réservoirs d'eau super-isolés de plusieurs m3 pour avoir une véritable "batterie solaire" de plusieurs jours voir semaines !
incroyable que ça ne soit pas plus développé, qu'est ce qui qui freine ? la difficulté technique ?
le principe me parait tellement génialement efficace que je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas ça dans toutes les constructions :shock:
La raison est toute simple: le cout!!! Tant que le prix de l'énergie restera aussi faible, aucune chance que ce style de stockage ne se développe.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Phil916
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. févr. 24, 2010 22:19 pm
Localisation : Le pays du Comté

Re: stockage ,réserve eau morte sans échangeur primaire

Message par Phil916 »

:cry:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »