Réserve eau morte avec échangeur tank

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par defdef »

Super prix et avec la tranquillité.
Tu n'avais pas de ballon tampon sur ta chaudière bois?
Je pensais que c'était obligatoire pour pouvoir faire une combustion propre à régime max.

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par lilian07 »

J'avais un tampon mais trop juste. Avec un couplage solaire j'envisagé un truc plus innovant.
Il existe également le marché d'occasion pour ce genre de tampon ce qui réduit encore les coûts.

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par defdef »

lilian07 a écrit :J'avais un tampon mais trop juste. Avec un couplage solaire j’envisageais un truc plus innovant.
Il existe également le marché d'occasion pour ce genre de tampon ce qui réduit encore les coûts.
Ben rajoute le futur gros tampon sur ta chaudière (avec l'ancien) car c'est elle la plus grosse source de chaleur l'hiver et le serpentin pour le solaire...
Chez moi pour une 25kw (VIGAS) le ballon de 1000l (dont ECS immergé) est parfait pour encaisser une charge complète de chaudière.
(attention le vase d'expansion doit aussi grossir)
Après pour le prix, c'est de l'argent bien dépensé pour du durable et des économies futures...

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par lilian07 »

Ok merci defdef, 1000 l semble encore mieux pour encaisser la charge de la chaudière. En plus certainement plus simple à installer.
Le vase d'expansion en effet doit être gros.
Merci

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par lebritish »

chez moi VIGAS 25KW modifiée par mes soins (sonde lambda + double ventilo) + BT 1500L + Ballon ECS 300L

Une charge suffit a remplir le ballon de 1500L ...

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par lilian07 »

25 Kw Vigas et une charge suffit pour 1500 l. C'est vraiment super comme rendement ça.
Il faudrait connaitre la quantité de bois ou le volume intérieur de cette chaudière.

Comme quoi le solaire thermique avec le bois bien dimensionné semble aujourd'hui le meilleurs compromis.

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 438
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par rod33 »

Salut,

Ca dépends pas mal de la "qualité" du bois, de la taille/forme/coupe des buches et comment tu rempli la chambre " de chargement" (comme un bourrin ou bien ordonné)
J'ai également une vigas 25kw avec 1500l de tampon. Une charge peut suffire si toute les conditions sont réunis. Mais généralement, je recharge une fois (voir deux avec du bois de piètre qualité).
Mais sinon, cette vigas est une véritable petite centrale thermique à haute performance :-D
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par lebritish »

125l de chêne bien sec et bien rangé (les nouvelles Vigas font 116l)

modifs:
1- nouvelle régulation -> Maxisun
2- sonde lambda Bosch LSU4.9 d'origine automobile
3- 2 ventilo (air primaire et secondaire) piloté en PWM
4- démarrage automatique (ça c'est pr le confort :-D ) grâce à une bougie de moteur diesel
5- chambre de combustion plus grande
6- sur-isolation de la partie supérieure
7- V3V pilotée au lieu du Laddomat

J'ai fait toute ces modifs grâce à des infos glanées sur des forum allemand de "tunning" de chaudière Vigas.

De la doc ici (en anglais ou allemand):
https://www.solarbayer.com/Wood-boiler-HVS-E-LC.html
https://www.solarbayer.com/manual_HVSELC_AK4000.pdf

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Re: Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par kroutchef »

La mienne n'avait couté que 80€ chez bri**dpot... PEHD tient jusqu'à 120°C et 90°c sans deformations.
La mienne n'a jamais dépassée les 60°C et est toujours là 11ans après voir lien ci-dessous descriptif install...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par lilian07 »

C'est un peu l'idée que je me fais de l'usage de ses cuves en PEHD.
Le site est très instructif.
Le grillage autour pas mal,j'envisage pour ma part de la mettre dans le salon qui est très ancien 1733 (dalle pierre au sol et sous voûte).
Je la poserai sur du polystyrène extrudé de 10 cm au sol et ferais un petit châssis bois autour avec un plateau sur le dessus pour m'en servir de meuble. Elle sera isoler fortement par de la laine de verre entre le PEHD et la structure bois.
Ainsi les déperditions profiterons à la pièce principale (Salon/entrée).
L'été je stockerais probablement le surplus solaire provenant de 4 m2 de panneau dans cette cuve.
Je précise qu'un volume de stockage tampon de 80 litres (contenu dans une chaudière fioul et faisant partie de l'ensemble chaudière bois/ fioul me permettra d'assurer 100 % des besoins d'eau chaude sanitaire en été et mi-saison).
Pour l'instant je teste le couplage de la chaudière bois ancienne Zaegl Held Vosgienne de 50 Kw achetée d'occasion à 300 euros avec le fuel.
J'ai réalisé un couplage très simple j'ai considéré la chaudière bois comme un radiateur en série, elle alimente la chaudière fuel qui contient le ballon tampon ECS et son système de régulation est donc entièrement utilisé au profit des 2 chaudières.
La chaudière bois permet de mettre des bûches de 1m par chargement horizontale, pour l'instant elle est trop puissante (j'ai besoin de 24 Kw) et je n'ai pas de ballon tampon, la régulation se fait par un thermostat qui ferme et ouvre le volet d'entrée d'air en fonction d'une consigne.
Affaire à suivre.

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par lilian07 »

D'après l'excellent document de YWB et avec une lecture rapide le tank in tank transfert environs 250 W/°/m² ce qui me semble conforme.
Celà signifie que pour un Dt de 10° mon tank devrait transférer environs 3 Kw dans la cuve à eau morte, un peu décevant.
3 Kw avec un Dt de 10° me semble limite pour encaisser toute la surpuissance de la chaudière bois.

Ma question va vous paraître étonnante :

Avez vous pensez à passer sans échangeur de votre circuit pressurisé vers le circuit à eau morte en utilisant un détenteur en amont puis un suppresseur pour réinjecter dans le circuit pressurisé ?

Ce genre de technique comporte de multiples avantages et permettrait enfin de concilier l'avantage des circuits avec ou sans pression.

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Re: Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par pierrotb »

un retour?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par j2c »

Détendeur et surpresseur... c'est une connerie.
Ça va consommer des kWh électriques et en cas de panne, te fera exploser la chaudière.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »