Hydroaccumulateur et passage au solaire

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

Première question (qui va être la première d'une longue liste :wink: ), à propos de stockage eau chaude.

J'envisage plus que prochainement (devis en cours) l'installation d'une chaudière bois (bûches) 20 kW avec un hydroacculumateur (1000 l), histoire qu'elle tourne au nominal le plus possible (et donc le moins possible en régulation). Le tout balancé sur un réseau de radiateurs (les planchers chauffants, ça sera quand j'aurai fini les dalles :mrgreen: ).

Je conserverai ma production d'ECS par cumulus électrique existant.

Dans un deuxième temps, j'ai l'intention d'adjoindre à tout ça du solaire. Au départ je ne pensais faire que de l'ECS, mais et d'une on récupère plus à basse température, et de deux si j'installe suffisamment de capteurs, je peux faire du surplus (et ça gère la surchauffe).

Seul truc, l'hydroaccumulateur envisagé n'est pas équipé d'un serpentin solaire en bas (la seule variante qui fait ça fait aussi de l'ECS en bain-marie, et oi je veux découpler ECS et chauffage. Je sais je suis ch... pénible :D ). Evidemment le vendeur me dit: "oh ben avec un échangeur à plaques et paf, le tour est joué!"... Oui, mais quid de la stratification?

D'un autre côté, l'hydro a une belle trappe de visite sur le côté, donc... si faut installer un serpentin solaire dedans, ça doit être jouable...

Oui mais tout ça est très beau en fonctionnement chaudière arrêtée. Mais chaudière en fonctionnement, la stratification, c'est à oublier à mon avis.

Bref, je tourne un peu en rond... Je suis preneur de toute idée ou réflexion (autre que: passe au fioul! :wink: ).

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Comment la chaudière chauffe t-elle ton stock à eau (serpentin, circulation directe) et la chaleur de la chaudière entre donc à quelle hauteur du stock?
Comment l'eau de chauffage part et revient ?

Pour conserver une certaine stratification dans un stock à eau, il faut faire entrer les différents circuits à leur hauteur de température la plus probable.

La difficulté est de gérer à la fois du solaire (chaleur basse température) et chaudière à bois (haute température).
En effet, il ne faut pas que le démarrage de la chaudière tôt le matin rende le solaire complétement inutile toute la journée car le stock est déjà complétement chaud.
Ce problème ressemble à celui de l'apport fossile dans un CESI. Si l'apport se fait en bas, il n'y a jamais de place pour stocker du solaire.
Dans ce cas, il faut :

1- soit utiliser la chaleur solaire tout de suite sans stocker (solaire direct)
C'est assez facile mais suppose qu'il y ait soit un besoin de chauffage pendant la journée ou alors que le plancher chauffant suffise à décaler le chauffage dans le temps (dalle plus épaisse pour plus d'inertie)

2- soit avoir de la place pour stocker de la chaleur tiède en bas du stock.
Ce stock ne sera pas utilisé tout de suite mais il retardera la remise en route de la chaudière.
Pour que ce soit possible, il faut que le circuit chaudière ne revienne pas tout en bas du stock. Sinon tout le stock est très chaud, et le solaire n'amènera rien.

La solution de l'échangeur externe peut marcher mais encore une fois seulement s'il reste de la place dans le stock, càd si tout n'est pas chauffé par la chaudière.

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »