J'envisage plus que prochainement (devis en cours) l'installation d'une chaudière bois (bûches) 20 kW avec un hydroacculumateur (1000 l), histoire qu'elle tourne au nominal le plus possible (et donc le moins possible en régulation). Le tout balancé sur un réseau de radiateurs (les planchers chauffants, ça sera quand j'aurai fini les dalles

Je conserverai ma production d'ECS par cumulus électrique existant.
Dans un deuxième temps, j'ai l'intention d'adjoindre à tout ça du solaire. Au départ je ne pensais faire que de l'ECS, mais et d'une on récupère plus à basse température, et de deux si j'installe suffisamment de capteurs, je peux faire du surplus (et ça gère la surchauffe).
Seul truc, l'hydroaccumulateur envisagé n'est pas équipé d'un serpentin solaire en bas (la seule variante qui fait ça fait aussi de l'ECS en bain-marie, et oi je veux découpler ECS et chauffage. Je sais je suis ch... pénible :D ). Evidemment le vendeur me dit: "oh ben avec un échangeur à plaques et paf, le tour est joué!"... Oui, mais quid de la stratification?
D'un autre côté, l'hydro a une belle trappe de visite sur le côté, donc... si faut installer un serpentin solaire dedans, ça doit être jouable...
Oui mais tout ça est très beau en fonctionnement chaudière arrêtée. Mais chaudière en fonctionnement, la stratification, c'est à oublier à mon avis.
Bref, je tourne un peu en rond... Je suis preneur de toute idée ou réflexion (autre que: passe au fioul!