Intégration panneaux solaires sur installation avec chaudière à bois

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
CristianNat
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 10, 2024 20:40 pm

Intégration panneaux solaires sur installation avec chaudière à bois

Message par CristianNat »

Bonjour à tous. Je vous écrit du centre de l’Italie. Je viens de découvrir ce beau forum. Je vous demande pardon d’avance pour mon niveau de français :-D .
Voila ma situation : J’ai installé moi même une chaudière à bois Herz Firestar 30 avec réservoir d’eau morte de 2000 litres dans un local technique. J’en suis ravis. Maintenant j’ai prévu d’installer des panneaux solaires (environ 10 m2) pour la production de ECS et éventuellement l’intégration au chauffage. Je veux donc ajouter un autre réservoir d’eau (300/500 litres) dans la partie centrale de la maison (près de la cuisine et de la salle de bain) à 20 mètres de distance du premier. Je voudrais aussi qu’ils puissent communiquer lorsque il y a un excès de chaleur de l’un envers l’autre (en fonction de la saison).
Ma question est la suivante : quelle solution me permettra de mieux exploiter la chaleur des panneaux solaires pendant l’hiver ? Un ballon de ECS avec 2 échangeurs ou un reservoir de eau morte avec production d’ECS instantanée ? Qu’en est-t-il de la fiabilité des deux systèmes ?
J’espère d’avoir été suffisamment clair. Merci.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3219
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Intégration panneaux solaires sur installation avec chaudière à bois

Message par j2c »

Tu es où en Italie, de souvenirs quand j'étais à rome au printemps, le soleil tapait plus fort qu'en France.
Le gite où nous étions se contentait d'un seul panneau de 2m2 pour faire de l'eau chaude.

Tu seras bien plus exposé que nous à la surchauffe.
Bien dimensionner ton installation.

Pour pouvoir exploiter la chaleur du soleil, il daut qu'il en est. Et en hiver, il ne brille pas par sa présence.
Il faut plutôt voir à exploiter en inter-saison.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

CristianNat
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 10, 2024 20:40 pm

Re: Intégration panneaux solaires sur installation avec chaudière à bois

Message par CristianNat »

Tu es où en Italie, de souvenirs quand j'étais à rome au printemps, le soleil tapait plus fort qu'en France
C'est bien vrai. J'ai travaillé pendant des années en IDF à côté d'Orly. Je me rappelle de l'été qui ne venait jamais ... :-D
Tu seras bien plus exposé que nous à la surchauffe.
Pour ça je prévois une installation autovidangeable.

Ici normalement on produit ECS de février jusqu'à novembre, voir plus en fonction de l'installation. Moi je suis exposé plein sud.
Je me demandais si en mettant plusieurs panneaux en série on peut espérer obtenir une température un peu plus élevée à la sortie. Les panneaux que j'ai prévu d'installer ont une efficacité déclarée de 0,797. En profitant des aides de l'état le prix reviendrait au tour de 400€/panneau de 2,5 M2.

De toute manière je compte aussi sur ma chaudière à bois pour les moments plus difficiles. Je produis moi même mon bois.
Félicitations encore pour ce forum.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3219
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Intégration panneaux solaires sur installation avec chaudière à bois

Message par j2c »

Le coup des panneaux en série pour avoir de l'eau plus chaude est une mauvaise idée.
Plus tu montes en température, plus tu perds des calories en radiation dans tes panneaux.

Tu as tout intérêt à utiliser des panneaux en parallèles pour charger un gros ballon, que chauffer dehors avec des panneaux en série.

Pour exploiter la chaleur solaire, il faut travailler avec des radiateurs basse température.. ou surdimensionner ton installation de chauffage en rajoutant des radiateurs. Le mieux serait d'avoir un plancher chauffant, ce dernier peut travailler à basse température.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: Intégration panneaux solaires sur installation avec chaudière à bois

Message par Uncle Buzz »

j2c a écrit :
jeu. avr. 11, 2024 12:48 pm
Le coup des panneaux en série pour avoir de l'eau plus chaude est une mauvaise idée.
(...)

Tu as tout intérêt à utiliser des panneaux en parallèles pour charger un gros ballon, que chauffer dehors avec des panneaux en série.
Sans contredire le reste du propos qui est de favoriser les faibles températures pour améliorer les performances, et qu'il n'y a pas d'intérêt à rajouter de panneaux pour avoir de l'eau plus chaude quand on a une surexposition comme en Italie , il y a une fausse idée d'addition de température en ajoutant un panneau en série plutot qu'en // dans les raisonnement sur le choix série / parallèle.

La différence de température entre l'entrée et la sortie d'un champs de panneaux solaire est liée à la puissance reçue et au débit (puissance = débit * deltaT donc deltaT = puissance / débit, si la puissance est constante, le deltaT varie à l'inverse du débit)

Qu'on soit en série ou en //, on a la même surface de captage, donc on reçoit la même puissance solaire, ce qui peut changer c'est éventuellement le débit car en série on augmente les pertes de charge alors qu'on les diminue en //, donc si on reste à puissance de circulateur constante, on a plus de débit en //, à puissance égale on a donc un delta T plus faible en //. Mais si on choisit de maintenir le même débit en augmentant la puissance du circulateur, à débit identique il n'y a plus aucune différence entre série et // (sauf la consommation du circulateur)

Mais la puissance qui entre dans les panneaux est transmise au ballon via l'échangeur où on a les mêmes paramètres (puissance = débit * deltaT) et si en baissant le débit on augmente le deltaT, en fait la température moyenne (Tentrée de panneau + Tsortie panneaux) / 2 reste identique dans les 2 cas (aux pertes supplémentaire à cause des T plus haute près) et la température d'entrée des panneaux baisse autant que la sortie monte car imposée par la température du ballon dans la zone de l'échangeur.

Il faut aussi (surtout) prendre en compte le débit divisé dans chaque panneau en // et veiller à ne pas descendre en dessous de la vitesse de circulation des bulles d'air, donc même si à 1ere vue la mise en // est avantageuse pour la consommation électrique, il faut quand même veiller au débit minimum et parfois augmenter le débit du circulateur ce qui rapproche les 2 solutions.

Augmenter le nombre de panneaux, c'est augmenter la puissance reçue, donc la température du stock en fin de journée si on n'a pas assez de puissance pour remplir le stock. Quand la puissance reçue est suffisante, ça permet simplement de couper plus tôt son circulateur (en drain-back) donc pas forcément super rentable comme upgrade.

La température du ballon ne dépend pas de la température en sortie de panneaux, les panneaux permettent de capter la puissance solaire et de la transferrer au ballon, la puissance reçue (débit*delta_température) n'impacte que la vitesse à laquelle le ballon se réchauffe, pas sa température max qui dépend de la régulation.

Au final, il faut retenir que la température des panneaux n'a pas de lien direct avec la température du ballon, et si on peut (débit minimum garanti) il vaut mieux travailler en // car soit on consomme plus d'électricité et donc on baisse le rendement en série, plus les auttres effets de bord comme pression plus élevées donc plus de risque de fuite, soit la température max en sortie de panneaux est plus élevée à cause du débit plus faible et on perd plus de calories par rayonnement comme le dit j2c.

CristianNat
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 10, 2024 20:40 pm

Re: Intégration panneaux solaires sur installation avec chaudière à bois

Message par CristianNat »

En effet j’ai parlé avec le constructeur des panneaux aujourd’hui et il m’a conseillé le montage en //. Dans ma situation pour 4/5 personnes, il me conseille maximum 3 panneaux (déjà surdimensionnés) avec ballon de ECS de 500 litres et 2 échangeurs pour le solaire et pour le bois. Selon lui je pourrais être indépendant en ECS même en hiver (en journées ensoleillées).
Par contre le constructeur me déconseille le drain-back. Ses panneaux sont quant même compatibles avec cette installation mais lui m’a parlé de différents sortes de problèmes possibles (notamment aux circulateurs…). Ici en Italie, les professionnels du secteur sont généralement hostiles ou ignorant à ce sujet. Personnellement avec le drain-back je ne vois que des avantages…

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3219
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Intégration panneaux solaires sur installation avec chaudière à bois

Message par j2c »

Avant de parler solution, il faut parler problème.

Le problème dont on parle c'est : de combien de puissance as-tu besoin pour maintenir ta maison à une température donnée en plein hiver.
Cette information est capitale et se calcule en fonction de l'isolation de ta maison.

Ensuite, il va falloir identifier la puissance radiateur installé dans ta maison. Inutile de chercher à stocker de l'énergie dans un ballon, si les émetteurs de chaleur sont sous-dimentionnés.

Si ta maison est mal isolée : dépenses d'abord de l'argent dans l'isolation.

Une fois les données précédentes identifiés, on pourra parler solution = parler technique, nombre de panneaux, volume... etc.
Faire l'inverse est casse gueule et surtout, c'est de lan branlette intellectuelle Inutile (désoler d'y aller cash ;) )
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

CristianNat
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 10, 2024 20:40 pm

Re: Intégration panneaux solaires sur installation avec chaudière à bois

Message par CristianNat »

désoler d'y aller cash ;)
Personnellement j’apprécie les discussions franches. On gagne du temps :-)
Le problème dont on parle c'est : de combien de puissance as-tu besoin pour maintenir ta maison à une température donnée en plein hiver.
Cette information est capitale et se calcule en fonction de l'isolation de ta maison.
Peut être que je n’étais pas bien clair. Ce qui m’intéresse en ce moment, est la gestion de l’ECS. Pas de chauffage.
Je veux dimensionner l’approvisionnement d’ECS pour une famille de 3/4 personnes permanentes plus éventuellement 4/5 personnes que je pourrais héberger en période estivale notamment (je prévois de proposer une ou deux chambres d’hotes). Evidemment j’apprécierai vos remarques au sujet de l’installation possible.

Comme je disais, pour l’hiver je dispose déjà de la production de la chaudière à bois pour intégrer la où le soleil ne pourra pas arriver.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »