Groupe de sécu ECS

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Groupe de sécu ECS

Message par testarossa »

bonjour !

Je viens de lire un sujet sur une problématique d'eau morte / vase d'expansion (viewtopic.php?f=23&t=11369&start=15) mais je n'ai pas l'impression que mon problème soit identique ?...

Donc pour ma part, ballon rotex solaris, cuve remplis d'eau morte (cuve dite "ouverte" car bouchon ouvert sur le dessus donc pas de pression) et 3 serpentins immergés (ECS/ chaudière / panneaux)

Voilà après des recherches sur un autre projet (chauffe eau instantané sous évier) et avoir vue des sujets traitant des groupes de sécurité je me rend compte que sur mon install, je n'ai aucun moyen d'évacuer la pression du circuit d'eau chaude sanitaire… Bon ça fait une dizaine d'année que sa tourne, j'ai du avoir de la chance !

J'aimerais savoir si il est possible d'installé un groupe sur un tube horizontale, en gros, coupé le tube, inséré le groupe... ou alors peut être qu'un vase légèrement déporté serait plus indiqué ?
redim ballon secu 2.jpg
redim ballon secu 2.jpg (96.56 Kio) Vu 625 fois

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Re: Groupe de sécu ECS

Message par Uncle Buzz »

tu as un serpentin pour l'ECS qui te chauffe l'eau de façon instantanée, contrairement aux ballons ECS qui chauffent lentement un volume à l'avance. La différence, c'est que le volume d'eau qui se dilate sous l'effet de la chaleur est beaucoup plus faible dans le serpentin (15-20 L ? contre 200 L et +), l'expansion due à la dilatation est proportionnelle donc 10x plus faible avec un serpentin ECS instantané. D'où ton absence de soucis.

Le vase amortit la dilatation, il lisse la pression, ça soulage le circuit mais ce n'est pas un organe de sécurité, la soupape, c'est le dernier maillon qui libère la surpression si le vase n'a pas fait son boulot.

Dans l'idéal, il faudrait les 2, un petit vase rapport à la faible dilatation, et un groupe pour se prémunir de toute anomalie (il vaut mieux investir dans un groupe qui ne servira jamais que réparer une fuite pas forcément accessible le jour où ça lache).

La pression étant égale dans tout le circuit hors soustirage, on le place en amont sur l'eau froide, le vase plutôt en bas pour éviter que de l'air rentre dedans et y reste enfermé, le groupe je ne sais pas si il y a des préconisations particulières, il faut juste pouvoir évacuer l'eau relachée, mais dans ton cas un gobelet avec évaporation devrait suffire vu le peu de volume qui serait succeptible d'être expulsé du circuit, sauf panne de la soupape qui resterait ouverte...

Je ne vois pas de contre-indication à le placer sur un T mis sur une branche horizontale, mais il peut aussi être mis plus loin si c'est plus facile d'accès qu'au-dessus du ballon. Par contre ni le groupe de sécurité ni le vase ne doivent être isolable du serpentin (derrière un robinet) (règle générale bien que chez toi ça fonctionne sans depuis longtemps, ce serait pas de bol que ça merde le jour où tu as fermé le robinet)

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par testarossa »

merci pour t'a réponses ! Je comprend un peu mieux le phénomène.

Je pense que je vais d'abord partir sur un groupe de sécu car placé un ballon me ferait faire plus de travaux. Je n'ai pas vraiment de place autour du ballon je devrais donc le déporté…

Je vais regarder pour un modèle avec éventuellement le siphon au bout du groupe et non en dessous ce qui me permettrai d'y placer un tuyaux PVC et évacué dans un bidon et au sol si jamais le groupe reste bloqué... Quand tu dit placé un T cela voudrais dire qu'il y aurait comme un by-pass ? (dans l'esprit du contournement)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

Bonjour,

viewtopic.php?t=11078

à voir le serpentin en annelé, je crois me rappeler qu'on a déjà considéré que ça avait aussi une "certaine" élasticité côté volume. Comme Uncle Buzz l'a souligné, le volume est relativement réduit comparativement à un chauffe eau conventionnel.

donc probablement pas besoin de vase.
https://webold.apper-solaire.org/

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

En fait, tu n'as besoin que d'échapper la surpression éventuelle, pas de toutes les fonctionnalités d'un groupe classique en alimentation d'un ballon ECS qui comprend l'alimentation du ballon via un clapet anti-retour et un robinet d'arrêt qui dans ton cas ne sont pas nécessaires. Une simple soupape te suffit, et du coup elle n'est pas traversante, juste un piquage pour libérer la surpression sans fonction d'alimentation.

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par testarossa »

Ha oui je comprends maintenant !

Donc ok un simple T sur le tube horizontal, un filetage laiton et je viens mettre ma soupape...

Un mano peut être utile pour avoir une idée de la pression ?!

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »