groupe secu - soupape differentielle

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

thierry
Newbie
Newbie

Message par thierry »

Bonjour à tous
je me pose depuis quelques jours une question concernant la protection des 2 ballons que je suis en train d'installer :
les 2 ballons seront utilisés en tant que reservoir tampon pour le plancher chauffant. Ma question concerne la montée en pression des ballons lorsque l'eau va chauffer.
j'avais prévu de monter 2 vases d'expansion, mais d'une part je ne sais pas si le branchement de ces vases est plus judicieux en haut ou en bas des ballons, (si quelqu'un pouvait m'eclairer sur ce point) et d'autre part l'autre question est le dispo de sécurité à installer en cas de trop forte pression.
lors de mes "courses" j'ai pris 2 groupes de sécurité, mais ensuite j'ai lu que pour le chauffage il valait mieux une soupape differentielle...ça m'embète un peu de ne pas utiliser les 2 GS. est ce possible à votre avis ?
et enfin où est ce que je dois installer ces 2 GS

je me demande si tout simplement je ne pourrais pas remplir les 2 ballons entierement et ensuite évacuer une partie de l'eau pour laisser un espace dans le haut du ballon pour permettre la dilatation de l'eau....c'est peu être completement stupide. et c'est sur, c'est toujours ça en moins qui chauffe.....

je ne me souviens pas d'avoir lu un post la dessus, d'où l'appel à la communauté solaire...

merci pour votre aide

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

ben on peut faire simple,
pour la dilatation,
un flexcon, dimensionné a 10% du volume d'eau de circulation chauffage, devrait suffire.
pour les groupes de sécurité, un seul suffit !
il peuvent etre branché n'importe ou, tout d'ailleurs comme le flexcon,
du moment qu'ils sont sur le circuit !

difficile de faire plus simple :wink:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

L'air (ou l'azote) dans un vase d'expansion bien placé ne chaufffera pas. Par contre l'air résiduel dans un ballon lui va chauffer avec l'eau en dessous et se dilater beaucoup plus que son volume initial en eau. Je crois donc qu'il vaut mieux avoir un ballon bien purgé.

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Salut

Prévoir le ou les vases d'expansion en amont des circulateurs sinon le rendement de ton vase va se casser la gueule. Le vase devra avoir plutôt la tête en bas de manière à éviter d'y piéger l'air du circuit qui diminuerait la surface de dilatation et obligerai dans le cas extreme à sur gonfler le ballon (Pression=force/surface).

Prendre un vase avec membrane butyle résistant mieux au glycol et prévoir éventuellement en plus un vase de désurchauffe si tes capteurs risques de vaporiser. Lyre anti thermosiphon également.
j'ai pris 2 groupes de sécurité, mais ensuite j'ai lu que pour le chauffage il valait mieux une soupape differentielle...ça m'embète un peu de ne pas utiliser les 2 GS. est ce possible à votre avis ?
et enfin où est ce que je dois installer ces 2 GS

Une soupape différentiel n'a rien à voir avec ca, celle va nous servir sur les circulateur monté sur un circuit à débit variable de manière à ce que ce dernier puisse conserver un débit minimum même lorsque le circuit est plus résistif, typiquement le cas d'un circulateur monté derrière des vannes thermostatique.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

j'avais prévu de monter 2 vases d'expansion, mais d'une part je ne sais pas si le branchement de ces vases est plus judicieux en haut ou en bas des ballons, (si quelqu'un pouvait m'eclairer sur ce point) et d'autre part l'autre question est le dispo de sécurité à installer en cas de trop forte pression.
Ils n'ont même pas besoin d'être directement sur les ballons, il faut seulement qu'ils soient sur le circuit où l'eau se dilate.
Cela permet de le mettre à un endroit où il ne gêne pas.
Normalement, on ne met pas un GS (qui est prévu pour l'eau sanitaire et taré à 6/7 bar) mais une soupape de sécurité chauffage tarée vers 3 bar.

Une obligation : aucune vanne de coupure entre les ballons et la soupape de sécurité / vase d'expansion, sinon gros problèmes en perspective.
L'eau doit toujours avoir un chemin pour se dilater.
lors de mes "courses" j'ai pris 2 groupes de sécurité, mais ensuite j'ai lu que pour le chauffage il valait mieux une soupape differentielle...ça m'embète un peu de ne pas utiliser les 2 GS. est ce possible à votre avis ?
Je pense que tu veux dire "soupape de sécurité". Une soupape différentielle est tout autre chose.
je me demande si tout simplement je ne pourrais pas remplir les 2 ballons entierement et ensuite évacuer une partie de l'eau pour laisser un espace dans le haut du ballon pour permettre la dilatation de l'eau....c'est peu être completement stupide. et c'est sur, c'est toujours ça en moins qui chauffe.....
Il est dans tous les cas interdit de se passer de la soupape.
Le volume d'air pour remplacer le vase d'expansion, bof, comment vas tu vérifier quel est son volume... en plus il va chauffer avec l'eau qu'il y a en dessous.
Un vase d'expansion ne coûte pas cher.

Pour les vases, comme le dit Babar, c'est l'entrée d'eau en haut, ce qui évite l'air (la membrane ne doit jamais être à sec), mais aussi un thermosiphon qui va faire monter l'eau la plus chaude au contact de la membrane.
Et si le vase est sur une boucle solaire, ne pas hésiter à l'éloigner de l'installation (après éventuelle lyre anti thermosiphon) sans isoler le tuyau qui y mène : cela limite encore la température que la membrane va subir (et la quantité de glycol).

Cordialement

thierry
Newbie
Newbie

Message par thierry »

merci pour ces réponses, mais je n'ai pas encore tout saisi... :oops:
je me suis effectivement trompé de terme : je parlais d'une soupape de sécurité, mais actuellement j'ai en ma possession 2 groupes de securité....
est ce que je peux les mettre en lieu et place des soupapes ??.

sur ma chaudière, le GS est monté sur le circuit eau froide entrant dans le ballon.
dans mon install, les 2 ballons solaires seront en circuit fermé, donc une fois remplis, je ferme la vanne et je fais circuler dans le circuit de chauffage. Où doivent être alors placés les dispositifs de sécurité (soupape ou si autorisé, GS) ??
merci encore une fois pour votre aide

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Un GS (Groupe de Sécurité) sanitaire et une soupape de sécurité chauffage sont différents :
- le tarage : le plus souvent 7 bar pour le sanitaire, 3 bar pour le chauffage
- un GS est fait pour faire passer de l'eau (propre) en permanence, une soupape est juste une protection et ne fait rien passer

Si tu protèges tes ballons avec des GS, il faut vérifier que tous les composants du circuits supportent 7 bar, au lieu des 3 usuels.
Et il y a sûrement d'autres choses auxquelles il faut penser.

Il est sûrement possible de remplacer un organe de sécurité par un autre mais il faut être sûr de'avoir régler tous les problèmes et c'est dommage.

La sécurité c'est un domaine que je ne conseille pas de bricoler.
Une "vraie" soupape de chauffage ne coûte que 10/15 €.

Cordialement

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par philip70800 »

Bonjour,

il faut un vase d'expansion classique de chauffage, une soupape de sécurité tarée à 3 bars le tout raccordé au circuit de chauffage sans aucune vanne d'isolement entre les différents éléments (toujours penser : l'eau va se dilater et par où va t'elle passer en se dilatant ?)

Faite simple .

Salutations Philippe

thierry
Newbie
Newbie

Message par thierry »

pourquoi ne peut on pas mettre de vanne d'arret entre le ballon et le vase ?
tu veux dire que la vanne va casser ? comme avec le gel ?

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Pour ne pas qu'une main criminelle ne ferme cette vanne.
Les miens sont séparés par des vannes mais personne n'y a accès, et comme tout est de récup chez moi je préfère pouvoir les changer facilement.

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Une alternative:
mettre des vannes, mais enlever les poignées de manœuvre.

Daniel

thierry
Newbie
Newbie

Message par thierry »

ah d'accord !!
c'est ce que je comptais faire, on ne sait jamais. vu le peu de place pour circuler autour des ballons, j'ai accroché plus d'une fois la poignée d'une vanne.....
merci pour toutes ces précisions

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par philip70800 »

Bonjour,

il existe aussi un "clapet automatique " monté directement sur le vase qui ferme le circuit lorsque l'on démonte le vase d'expansion ; ce système évite la vidange du circuit . C'est utile si le vase d'expansion doit être remplacé souvent ... ou pour simplement le contrôler, ou alors pour le gonfler à vide .

Salutations Philippe

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonjour.
Est-ce que la pose d'un vase d'expansion à l'air libre peut être envisagée suivant la configuration, ou est-ce que ça poserait des pb de fonctionnement? Cela éviterait la montée en pression dans tout le circuit, y compris le plancher chauffant (vase posé en point haut de l'installation). Ca n'est qu'une question.
@ +
Mil'd
M.You - 49

frileux
Newbie
Newbie

Message par frileux »

Une alternative:
mettre des vannes, mais enlever les poignées de manœuvre.

c'est ce que conseille les entreprises qui font l'entretien des chaufferies, poignées de vannes accrochées au tuyau a proximité

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »