chaudiere bois en thermosiphon

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

bonjour à tous,

Pensez vous qu'il soit possible de mettre une chaudière bois en thermosiphon sur un ballon à eau morte (voir schéma).

Le tous l'un à coté de l'autre dans mon sous sol, pas besoin de matos (circulateur, échangeur, vase etc ...) un gros tube et c'est tout.

me taper pas sur la tête :oops:

merci

bruno
Fichiers joints
chaudiere bois.jpg
chaudiere bois.jpg (20.85 Kio) Vu 2657 fois

Giloub
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Giloub »

Bonjour,

Logiquement ta chaudière ne pourra jamais chauffer le bas de ton ballon à eau morte. Par sécurité, on peut pointer tes 50 cm de dénivelé, plus, au moins le haut de ta chaudière. C'est bien dommage. Pas moyen d'avoir un ballon à eau morte plus haut et bien sur plus plat? Je pense que tu es limité par un plafond intempestif.
Chaud devant!!

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Casser la dalle sous la chaudière ? :roll:

Giloub
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Giloub »

Pas idiote la solution de thermitch, de plus il a une bonne pioche :wink:
En effet, il y a déjà plusieurs années, j'avais vu une maison nouvellement construite avec au niveau du sol une fosse de 60 cm environ où se trouvait une chaudière (à charbon à l'époque) afin de favoriser le termosiphon sur la distribution par radiateurs.
Chaud devant!!

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Bonjour,
Sur la doc de ma cheminée chaudière godin 5152 il est simplement "conseillé" d'installer un circulateur. Par contre, ils préconisent de sortir avec des tuyaux de 2 pouces et de respecter la configuration de l'installation, montage en "parapluie", pas de contre pente etc ...
Ca c'est pour distribuer dans des radiateurs. Maintenant ton échangeur fonctionnera beaucoup mieux avec un circulateur.
Pas évident de dompter le rhermosiphon. Il sait s'installer aussi là ou on n'en veut pas !

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

bonjour,

merci pour vos réponses

La chaudière peut être au même niveau que le ballon sans problème (le thermosiphon fonctionnera t-il sans pente ?)

Pour le ballon il peut faire 3m de haut maximum (il est dans un trou d' 1 m de profondeur), ce qui me permettra de chauffer en grande partie supérieure.

La chaudière sera un chauffage d'appoint pour les jours rouges tempo .

Si non vous pensez que le principe peut fonctionner avec toutes les chaudières du commerce ?

a+

bruno

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Salut
Si non vous pensez que le principe peut fonctionner avec toutes les chaudières du commerce ?
Je dirais non car cela va dépendre de l'échangeur et de sa résistance à l'eau et son dimensionnement. Par exemple, cas extrême, imaginons une chaudière avec un corps de chauffe type échangeur à plaques, le thermosiphon aura beaucoup de mal à se créer car les différences de masses volumique demanderont à être très importante et surement hors limite d'utilisation de la chaudière.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

bonjour,

ok je vais ajouter un circulateur

a+

bruno

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Sage décision !
Bien que la coupure de courant de quelques heures dans le 06 ce matin m'a fait frémir ... A quand le back-up par batterie et onduleur. Ou l'alimentation du circulateur par panneau PV ?

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »