autovidangeable et tube inox annele

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Michoko, en inox anelé ta contrainte de 10cm (diamètre de la trappe je suppose) n'en est plus une.
Tu enfiles ton ionx par la trappe et tu te débrouilles pour faire tomber ça en spires au diamètre du ballon.
Ensuite tu enfiles trois (ou plus) barres d'écarteurs (genre barres inox avec des colliers clips dessus) que tu as préparées soigneusement avant et tu clippses le tuyau dessus. ;-)

gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gallo.jean_paul »

bonsoir les michous
Comme me faisait remarquer gentillement un membre du forum en M.P. les tuyaux des wc chez moi sont plus gros que ça!!!!!!!!!!!!!
Pour éviter les problèmes de gel un bon gros tuyau de 18 ou 20/22 qui de toute façon s'il y a une irrégularitée (légère dans la pente va corrigé tout ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et puis basta ........ quitte a avoir un rétrécissement en entré du local technique
Ont parlent de 20/25m pour un bon échange Michel toi qui a la pratique c'est bien ce que tu conseilles.. non!!!
jean paul
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut Thermich:
tu dis : "en inox anelé ta contrainte de 10cm (diamètre de la trappe je suppose) n'en est plus une.
> diamètre de la trappe 110 mm exactement

Tu enfiles ton ionx par la trappe et tu te débrouilles pour faire tomber ça en spires au diamètre du ballon.
Ensuite tu enfiles trois (ou plus) barres d'écarteurs (genre barres inox avec des colliers clips dessus) que tu as préparées soigneusement avant et tu clippses le tuyau dessus.
> ça me parait plus facile à dire qu'à faire; l'important, ce n'est pas les spires, fixées ou pas; si j'arrive déjà à faire renter la bonne longueur de tuyau, j'aurai la surface d'échange nécessaire.
Une autre idée, faire par exemple 2 serpentins en cu de 14 mm (un plus long que l'autre, une fois dans le ballon cintrer les entrées/sorties à 90° pour les visser sur une clarinette en laiton départ 2 voies (je ne sais pas si ça existe en 2 voies) ; cette dernière étant vissée sur les mamelons de la trappe de visite.....
je réfléchis, je réfléchis..............
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Jean-Paul ... je ne sais pas à quel Michel tu t'adresses :-? y'en a plein sur le forum ;-)
En ce qui me concerne, je préfère être un bon pro, mettre tout droit comme il faut et avec les pentes qu'il faut.
Pas question de dépenser plus cher en plus gros diamètre sous prétexte que ça rendrait mon "boulot de chiotte" fonctionnel :mad:

Pour Michoko, je pense que la manip que je te donne est largement dans tes cordes. Je me suis laissé dire qu'un célèbre forumeur Belge allait s'y essayer.
On aura peut-être bientôt son retour ;-)
Pour la manip de plusieurs serpentins, j'ai déjà redonné le lien dans un autre post vers ce genre de réalisation ...
.... ah oui, c'est ;-)

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut Thermich,
Le célèbre forumeur vient de me répondre....son projet est beaucoup plus ambitieux que le mien. Et pour le lien, je l'ai gardé précieusement en réserve, une mine d'info, merci !
cordialement
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »