drain back en circuit fermé

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
RAcupérator
Newbie
Newbie

Message par RAcupérator »

[quote="guy delsol"]Salut à tous, et RAcuperator..
Hou là là ! Sans prétention, je pense que tu n'as pas bien lu mon compte rendu sur ce sujet. J'ai pourtant essayé de faire simple, et rationnel, ça marche aussi bien qu'un truc compliqué, et sans les emmmm..

Je n'ai rien contre Rotex, mais le prix? quand on peut faire pareil...
L'apper est bien "le solaire à la portée de tous", en compliquant les installations, avec plein de trucs, machins et électronique, ce n'est plus à la portée de tous, et revient cher, et à part le plaisir de ce compliquer la vie...je ne vois plus trop l'interret.. enfin chacun fait ce qu'il veut, on peut mème délirer, mais ça n'enrichi pas ce forum.
Pardonnez moi de me laisser aller...
En toute modestie.
Guy[/quote]

bonjour Guy

Alors effectivement ton systeme est bien plus simple et moins couteux que mon usine à gaz, heureusement non réalisée.

En fait, j'avais raté ton post et bien entendu ton CR :oops: .

Désolé d'avoir hirité les virtuoses. j'avais prévenu que c'était peut être "une idée à la con" et ben ça y est, c'est confirmé.

La prochaine fois (si y en a une) je tournerai sept fois mes doigts devant le clavier avant d'écrire des c... :roll:

Par contre sur ton shéma, j'ai pas compris le trou dans tuyau de 18 . il fait quoi celui là?

Humblement mais cordialement merci.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
[quote="guy delsol"]Je n'ai rien contre Rotex, mais le prix? quand on peut faire pareil... L'apper est bien "le solaire à la portée de tous", en compliquant les installations, avec plein de trucs, machins et électronique, ce n'est plus à la portée de tous, et revient cher, et à part le plaisir de ce compliquer la vie...Guy[/quote]
Quand j'ai parlé de "système Rotex" je parlais du principe de fonctionnement, mais pas d'acheter le sanicube. Pour le reste Guy, je suis complètement d'accord.
Comme je l'ai dit sur un autre post, simplicité et bon sens sont, sans doute, les deux mamelles du solaire.
@ +
M.You - 49

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Bonjour.
Quand on débute dans ce solaire, on a tendance à "gamberger", et plus on en rajoute, plus c'est compliqué, et aprés, on se perd...

RAcupérator : le "trou" ?, c'est écrit, et réfléchis....C'est par là que la "bulle" retourne dans les panneaux à l'arret du circulateur. et aussi par là qu'elle revient dans la bonbonne, quand le circulateur rempli les panneaux.
Simple. Faut pas te décourager, si tu as le virus, ça va le faire.
Salut à tous.
Guy

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

N'hésites surtout pas à balancer d'autres idées.
Les seules questions/idées "à la con" sont celles qu'on ne pose pas.
On est tous là pour réfléchir ensembles et c'est très souvent que d'un flop surgisse une réussite 8-)

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
Là j'rejoints Thermitch, pour moi"une question à 2 balles", vient toujours d'une reflexion ou d'un constat, et va certainement ouvrir un débat :-D . Personne n'a la science infuse et chaque avancée vient d'la remarque de qq....y'a encore des progrès à faire et "tout" est bon à prendre. J'pense perso, en dehors d'la pub,que rien ne pollue l'forum et puis pour ceux qui savent....y' tournent la page :roll:.
J'voyage sur l'forum depuis 2006 et des évolutions du système en question ( autovidangeable)....j'en ai vu, et à ce jour, chacun peut choisir sa version :thup:
Sachant, qu'demain un homme se lèvera....et trouvera encore mieux ....ouvrons l'oeil.....y'en a sous la pédale :smile:
Bon Dimanche à tous,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

RAcupérator
Newbie
Newbie

Message par RAcupérator »

bonjour à tous

Guy, j'ai compris le principe mais encore une fois j'ai mal posé ma question. En fait, je n'arrive pas a faire le lien entre le trou de ton schéma et la photo du haut de cuve. S'agissant du principe, j'ai bien compris qu'il s'agit de déplacer l'air depuis les panneaux vers la bonbonne au travail et vice versa au repos le tout en circuit fermé. Ta bonbonne étant un "parking" pour la bulle pendant le travail.

Merci pour ta réponse, je retourne à ton CR pour réfléchir.

Merci à Patoche et Termich pour vos messages de sympathie.

bonne journée.

scritchoune
Newbie
Newbie

Message par scritchoune »

Bonjour à tous,

Dans mon projet de chauffage solaire (encore non réalisé), j'avais grosso-modo, eu les mêmes envies que Boun... c-à-d récupérer la surproduction d'été d'une GSU pour réchauffer une mini-piscine de 3x2x1,5m.

sauf que, sauf erreur de ma part, plutôt que de privilégier des gestions électroniques ou manuelles avec vannes 3 voies motorisées sondes...etc, j'avais plus tôt privilégié un système basé sur des vannes thermostatiques.

Je m'explique :
_le ballon Rotex ne supporte qu'un retour solaire <80 à 90° don pour pouvoir bénéficier des derniers rayons de soleil, il est nécessaire d'alimenter le circuit de capteurs avec une eau plus tempérée. Ainsi je suggere de ponter le circuit charge piscine entre le circulateur et le champ de capteurs via des vannes thermostatiques dont l'une (N°2) garanti la T° max de la piscine et dont l'autre (N°1) garanti que l'on ne chauffe celle-ci que dans le cas de surproduction.
_la vanne N° 1 est rêglée sur la T° à laquelle l'on entre en surproduction et est "inversée" (est-ce possible ?) c-à-d que l'eau venant du bas de l'accu y entre par sa "sortie mitigée" et sort par ses "entrées", côté régulé, vers le champ de capteurs et côté "froid" vers le circuit charge piscine.
_la vanne N°2 est rêglée à la T° max de la piscine et est allimentée, côté régulé, par l'échangeur à plaque de la piscine et côté "froid" directement sur le côté "froid" de la vanne N°1 tandis que sa sortie alimente le champ de capteur.

[suite au prochain post... apparamment le forum n'accepte pas mon mesage en entier...]
Modifié en dernier par scritchoune le lun. sept. 07, 2009 18:20 pm, modifié 6 fois.

scritchoune
Newbie
Newbie

[suite] :???:
Voici donc les cas que l'on rencontrera :

T° bas d'accu SCS = 45° -> vanne N°1 a son "entrée" chaude ouverte à fond en attendant d'atteindre les 65° et envoie tout directement vers le champ de capteurs qui fait monter la T° d'accu jusqu'à la T° de consigne de la vanne N°1

T° bas d'accu SCS = 65°, T°en sortie de l'échangeur piscine = 20°c -> vanne N°1 ferme son "entrée" chaude et envoie tout vers son "entrée" froide c-à-d le circuit charge piscine -> l'échangeur à plaque de la piscine reçoit de l'eau à 65° et la rejette à 20°c vers l'entrée chaude de la vanne N°2 -> entrée froide est coupée en attente d'eau chaude -> le capteur récupère cette eau à 20°c et la chauffe

T° bas d'accu SCS = 65°, T°en sortie de l'échangeur piscine = 30°c -> vanne
N°1 ferme son "entrée" chaude et envoie tout vers son "entrée" froide c-à-d le circuit charge piscine -> l'échangeur à plaque de la piscine reçoit de l'eau à 65° et la rejette à 30°c vers l'entrée chaude de la vanne N°2 -> l'entrée chaude se ferme -> le capteur récupère l'eau qui n'entre plus dans le circuit de l'échangeur piscine mais passe par l'entrée "froide" de la vanne N°2 malgré qu'elle soit à 65°c et la chauffe jusqu'à ce que l'accu atteindre sa T° max acceptable au quel cas le système se vidange par arrêt de la pompe.

L'avantage est que ce système se greffe tout simplement sur le circuit capteur sans besoin de pompe supplémentaire ni de régulation électronique ou manuelle.

PS : L'utilisation d'une vanne motorisée peut toujours être adjointe à ce système via un pontage parallèle court-circuitant les capteurs afin de pouvoir "décharger" la piscine au profit du ballon (ssi T° piscine>T° bas d'accu) mais cela nécessitera une régulation particulière forçant la mise en marche du circulateur sans alimentation du panneau solaire (la THETA23R risque de pas être contente par contre).

Qu'en pensez vous ?

PPS : je vais faire un schéma ;o)

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonsoir Scritchoune

Ah oui tiens, un schéma pour éclaircir l'affaire ;-)
Et puis aussi expliquer GSU, et SCS ... il y a des abréviations qui manquent à mon décodeur :???:

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ce n'est pas que de la sympathie ;-)
C'est comme ça que je fonctionne avec tout le monde et c'est dingue ce qu'on apprends ou découvre avec ce principe 8-)

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir à tous.
Je viens de retrouver une doc de 1980 (ouh làlà) d'un chauffe-eau de marque Lemercier autovidangeable et fermé. Ça fait 5 pages + des schémas. Est-ce que ça intéresse quelqu'un. Si oui, il faut que je scanne les textes et les dessins et faire un dossier téléchargeable. Faudra un peu de temps. Sinon, je remets dans mon classeur.
@ +
M.You - 49

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Bonjour m_you49 et tous ici
Oui, moi :smile: , et surement pas que, j'ai déjà celui de Guy (merci..)
et ça me reposera entre deux coups de marteau piqueur. A plus
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Nicolas, tous.
Je vais essayé de m'y coller ces jours-ci, si vous avez la patience d'attendre :-)
@ +
M.You - 49

scritchoune
Newbie
Newbie

oui désolé ;)

comme je voyais que les posteurs semblaient connaître le système Rotex j'ai utilisé leurs codes...
SC = réservoir hors pression d'accumulation non solaire Rotex 500L en PE
SCS = réservoir hors pression d'accumulation solaire Rotex 500L en PE
SCS 38/0/0, 38/16/0 & 38/16/16 = précision du nombre de boucles d'échange suplémentaires (je ne sais pas par contre à quoi correspondent les chiffres... ptètre le nombre de spires ? )
ESU = SCS intégrant une chaudière électrique de relève instantanée (et non une résistance chauffant l'accu) dans son couvercle
GSU = SCS intégrant une chaudière à condensation dans son couvercle
RPS = surpresseur + circulateur solaires + régul solaire
THETA23R = Régul électronique d'ambiance / programateur & stats
mon schéma représente l'instal projetée complète... si vous voulez plus de précision sur la partie non "piscine"je le ferai avec plaisir dans un autre thread
Fichiers joints
chaudière solaire_6.PNG
chaudière solaire_6.PNG (810.25 Kio) Vu 2357 fois
Modifié en dernier par scritchoune le mar. sept. 08, 2009 12:51 pm, modifié 2 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut
[quote="thermitch"]Bonsoir Scritchoune Ah oui tiens, un schéma pour éclaircir l'affaire ;-) [/quote]
C'est pour ça qu'il est sur fond noir ?
Merci pour le schéma. Gégé va dire que l'image est trop large, mais comment faire, autrement c'est pas lisible.
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »