Fabrication d'une cuve inox

Auto-construction, trucs et astuces...

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MimiPinson30
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Message par MimiPinson30 »

Bonjour à tous
Je vous souhaite une excellente année, avec la santé d'abord pour pouvoir travailler plus .........à vos projets!.
Je vous avais présenté mon projet l'année dernière (70 m² à chauffer en permanence et 50 occasionnellement,12 capteurs/26m² ,PC, avec une cuve de 1m20 de diamètre et 3m de haut en autovidange et complément par insert à récupération d'air chaud);
Après vos remarques (encore merci) je me suis laissé le temps de mûrir tout ça (de toute façon, j'ai encore beaucoup de travaux préparatoires); j'ai choisi de garder cette surface de capteurs ayant de quoi les occulter éventuellement en été.
Je me suis lancé à faire faire ma cuve inox au lycée technique d'Alès, pour ne pas décaler la fabrication à la prochaine année scolaire.
En préparant le projet avec le professeur, il m'a signalé que les tôles inox faisait 3m X 1m50, donc j'ai choisi une ciconférence de 3m (1 tôle) soit un diamètre de 955 mm, et une hauteur de 3m (2 tôles), soit un volume de 2150l, qui reste dans les volumes compatibles avec les 26m² de capteurs; cela fait moins de soudures et permet d'avoir une cuve très en hauteur donc une bonne stratification.
Ils vont aussi me faire une tôle perforée (trous de diamètre 8) qui fait double fond avec une cheminée de stratification soudée dessus au centre, elle aussi perforée, qui recevra en son intérieur les tuyaux d'arrivée des capteurs et du bouilleur (si j'en fait un) ceux -ci aussi perforés et allant en s'évasant, le tout permettant, je l'espère, une bonne stratification.
J'avais calculé le nombre de trous et leur diamètre d'après les calculs de Yves Guern dans le livre; (maintenant je sais combien il faut de trous pour remplir l'Albert Hall !, comprenne qui pourra).
J'en ai aussi profité pour leur faire fabriquer des équerres qui me serviront à fixer les capteurs et éventuellement les plaques d'occultation pour l'été.
Le lycée est intéressé par de tels travaux, qui motivent les élèves et qui permettent des coûts plus faibles pour nous.
Pour l'instant l'achat des tôles, des tubes pour les traversées et de la visserie m'a coûté 1330€ auxquels il faudra ajouter les frais annexes, baguettes etc.
Ca fait cher mais au moins je serai tranquille, l'eau des Cévennes étant assez acide, et puis je peux avoir les dimensions que je voulais.
Je vous tiendrai au courant de la fin de la fabrication avec les derniers frais.
Bien sûr, le lycée peut aussi fabriquer des cuves en acier.
Si vous êtes intéressés je vous donnerai les coordonnées du professeur.
A bientôt
Michel
PS: courage aux enneigés

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p_bricoleur
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Message par p_bricoleur »

(maintenant je sais combien il faut de trous pour remplir l'Albert Hall !, comprenne qui pourra).
Par contre, l'armée anglaise n'est pas près de gagner la guerre...

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ramses
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Message par ramses »

:lol: genial le jeu de mot !

pepito
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Message par pepito »

bonjour mimipinson30 , a tous
j'ai fait faire un devis pour un ballon identique c'est a dire avec une tole inox de 3mm -3000X1500- avec 6 piquages en sortie 3/4 + fond plat epaisseur 4mm + couvercle ep:4 mm monté sur rides et assemblé par boulons inox
le tout , par un chaudronnier 1400€ HT , sans les serpentins cuivre a fabriquer .
l'inox vaut env: 90 € le kg HT
le + cher étant la main d'oeuvre, alors j'ai abandonné et j'ai bricolé un 300L atlantic neuf récupéré chez un ami plombier -échangé pour défaut de fonctionnement ???????????? .
je l'ai découpé par le haut et inséré 2 serpentins diam:14/16 recuit
1 de 25 spires de 30cm ext - entrée capteur tubes bas
1 de 14 spires de 30 cm ext - entrée serpentin dans hotte de cheminee
je dispose de 300 L a 38° - avec régul minisun vase expension et pompe chaudiere ELM a gaz en récup
installation a l'essai pour le moment depuis 2 mois
photos et cr bientot sur le forum
Cdt
meilleurs voeux et a bientôt sur le forum
michel
Fichiers joints
Ballon 300 l -  serpentin solaire.et chaudiere.JPG
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patoche
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Message par patoche »

Salut Pepito, Tous,
Bravo, joli bout d'cuivre :cool: C'qui y'a d'bien ici, c'est qu'on expose c'que l'on fabrique....alors qu'on a jamais l'occas d'voir c'que les constructeurs....eux mettent dedans. C'est une grande vitrine....de nôtre savoir faire ( et souvent...avec rien) :lol:
Au fait, les tubes...y t'servent d'étandage à linge...y'a rien d'perdu!!!
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

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Besson François
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Message par Besson François »

Bonjour a tous
Quelques info sur les prix , l inox type 304 ou 304l ( 18/10) 5 a 6 € le kg ht , l acier doux ( e24 ) 0.8€ le kg ht
Sachant qu un M² de 1mm d epais pese 7.8 kg
Exemple , une tole de 3mm en 1.5*3 , soit 4.5M² ? pese 4.5*3*7.8=105 kg
Amicalement François
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patoche
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Message par patoche »

Salut Francois, Tous,
J'avais cru comprendre, qu'si on veut d'l'éternel.... dans notre cas, faut viser l'inox 316 ????
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

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Message par Besson François »

Non , le 316 et 316l sont utilisés pour leur resistance au sel , au chlore ...
J ai vu du 316 bouffé comme un vulgaire bout d feraille
De plus si les soudures ne sont pas suffisement protegées , ça ne dur pas plus longtemps que la ferraille
Du 304 pour un ballon esc , mais pour une cuve d eau morte , ça semble etre du luxe
Amicalement François
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Bernard (Lyon)
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Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour à tous, bonjour François

De plus si les soudures ne sont pas suffisement protegées , ça ne dur pas plus longtemps que la ferraille

Pour moi qui n'y connaît strictement rien, peus tu m'expliquer ce que sont des soudures protégées ?




Du 304 pour un ballon esc , mais pour une cuve d eau morte , ça semble etre du luxe

Qu'est ce que tu mettrais pour une réserve d'eau morte ?



Merci François

Bonne journée sous la neige !

Bernard

MimiPinson30
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Message par MimiPinson30 »

Bonjour à tous
Quelques précisions sur les tarifs qu'a pu obtenir le lycée:
L'inox est du 304L en 2mm d'épaisseur au prix de 3.15€ HT le Kg soit pour 3 tôles, un poids total de 216 Kg soit 680.4 €.
La tôle perforée de 2m X 1m coûte 225 € HT pour un poids de 19.1 Kg.
Le reste ce sont des tubes, boulons, écrous et tiges filetées.
A bientôt
Michel
PS: bravo à p_Bricoleur et Ramsès qui ont réussi le test et pourront être admis à la Chambre des Lords!

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Message par remi.450 »


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Besson François
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Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Bernard
Il faut souder sous atmosphere protectrice , coté soudure , le gaz ( argon ) protege le bain de fusion , sur l autre face le metal penetre mais n est pas protegé , il perd la plupart de ses qualitées
Dans le cas d un ballon , une fois qu on a pointé les elements ,il faut "chambrer" , remplir de gaz neutre ( azote ou argon ) la cuve avant de souder
Les ballons de stockage du commerce sont en acier , ce qui me faisait hesiter , c est quand il y a un echangeur et/ou plusieurs materiaux employés
Je suis parti sur une cuve galva , je l ai trouvé comme ça , autrement je l aurais fait en acier
Amicalement François
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thermitch
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Message par thermitch »

Autre façon de protéger les soudures inox au tig : la pâte passivante à passer immédiatement dessus.
Attention, ce truc est une véritable saloperie :mad:
C'est à base d'acide fluorhydrique, qui a la particularité de pomper tout le calcium qui est à protée.
Si vous avez ça sur les mains, vous ne sentez absolument rien sur le coup et pas une seule rougeur ou irritation.
Sauf que, tranquillement, ça vous pompe le calcium des os ... les douleurs commencent ... heureusement :oops: car si on laissait faire : y'a plus d'os dans la main :???:
=> n'oubliez pas les gants !

Bernard (Lyon)
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Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour à tous, bonjour François

Donc, je vais oublier l'inox car le post de Thermitch me montre que c'est hors de portée pour mes petits moyens, .... voire dangereux.

Reste à trouver une cuve d'occasion, comme toi.... ou l'autoconstruction en acier, (car je veux une cuve étroite et haute) ? Dans ce dernier cas, comment lui donner une résistance à la corrosion satisafaisante, sans polluer l'eau ?

PS : 30 cm de neige chez moi

Bernard

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Besson François
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Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Bernard
Si tu prend un radiateur en acier de chauffage centrale , aucune finition a l interieur , ça dure quelques années :cool:
En traitement , il te reste , la galva a chaud , la cataphorese , la peinture ou resine , dans ces deux derniers cas , il te faut un acces , trou d homme , mais si l eau est bien morte , a mon avis ce n est pas necessaire
En occasion , le bon coin , t as du choix :grin:
Dans quelle configuration tu va utiliser cette cuve ?
Amicalement François
Amicalement François

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