solaire : boite à pain

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

cg36
Newbie
Newbie

Message par cg36 »

ne sachant pas où mettre cette discution je me permet de la mettre la sur les ballons et le stockage . S i ça gêne faut le mettre à sa bonne place ...
J'ai fait une recherche avec "boite à pain" mais rien trouvé de vraiment en lien ....

Voila j'ai commencé un autre topic sur mon installe avec des capteurs , mais je m'aperçois qu'il existent des boite à pain solaire .
En gros : un four solaire dans lequel se trouve un ballon d'eau qui chauffe l'eau et qui s'en va direction le cumulus électrique .

Je voulais savoir si certains avait essayé (et leur retour d'expérience) et quelle était la surface captatrice en plus par rapport à un capteur plan ordinaire ?

MERCI 8-)

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

bonjour

est ce que tu recherche ?
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

pierre

cg36
Newbie
Newbie

Message par cg36 »

malgré mon absence je suis intéréssé ;-)
oui c'est bien cela :cool:
comme le nom est différent je ne l'ai pas trouvé : mmerci .
Mais c'est seulement la construction : est ce qu'il y a des retour chiffré ou bien des resultat tout court quant à la fiabilité et au rendement de cet appareil ?
MERCI

edit : oups il n'y a pas que la fabrication : je suis allé un peu vite dans mes propos :oops:
;-)
Modifié en dernier par cg36 le sam. oct. 30, 2010 22:53 pm, modifié 1 fois.

cg36
Newbie
Newbie

Message par cg36 »

je retrouve indirectement un sujet presque identique :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=48110

encore un peu de donné bien plus précise et un peu plus en lien avec l'idée de départ, mais avec une dalle :
http://www.zen-blogs.com/fr/chauffe_eau_solaire.php
Modifié en dernier par cg36 le sam. oct. 30, 2010 23:44 pm, modifié 2 fois.

cg36
Newbie
Newbie

Message par cg36 »

question :
quelle est le meilleur volume pour un ballon stockeur solaire gros ou petit ?
Pas évident car le gros comme le petit ont des avantages et des inconvénients :
gros cela me fait une masse qui permet de ne pas trop se refroidir dans la nuit à l'inverse il chauffe moins vide et à contrario le petit chauffe vite mais se refroidit assez rapidement .

sachant que mes habitudes sont :

* consommation pour 2 : 30L/j/pers d'eau (froide + chaude) .
* en hiver la consommation d'eau chaude baisse car le lavage au gant est plus systématique ;)
* notre ballon de 80 L n'est jamais vidé dans la journée . De plus , ce dernier comme il doit changer de place je vais le surisoler (actuellement il consomme 62W/h => test fait sur une semaine) même si cela risque de ne pas être évident avec le systeme d'accroche derrière mais bon ....

* et douche plutôt le soir .

Sachant ce dernier point je suppose à un volume pas très gros Mais combien de litres car en allant sur calsol impossible de savoir quoi mettre si ce n'est des chiffres bas .... :cry: ?
Modifié en dernier par cg36 le lun. nov. 01, 2010 11:02 am, modifié 2 fois.

cg36
Newbie
Newbie

Message par cg36 »

petite précision :
je pense utiliser comme coffre un congélateur (puisque ces appareils avec les frigos ne sont pas recyclé et sont envoyé tout droit dans un trou comma avant mais avec une taxe "eco participation" en plus :-x ) ce qui risque d'être plus performant au niveau isolation que le lien de pierrot900SS ci dessus ;)
La porte du congélateur fera office de reflecteur et d'isolant pour la nuit .
je mettrais des pieds au congélateur pour qu'il puisse avoir l'angle suffisant.
Modifié en dernier par cg36 le lun. nov. 01, 2010 11:31 am, modifié 1 fois.

cg36
Newbie
Newbie

Message par cg36 »

pas d'réponse .... :cry:

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par 42jerome »

L'idée d'utiliser un frigo est très pertinent du fait du rôle de la porte. Je l'ai déjà vu sur un reportage.
Cependant, il faut trouver une cuve qui puisse rentrer dedans : un cumulus de 100l fait au moins 50 cm de diamètre. Mais si ta consommation d'eau tempérée est faible, tu peux essayer avec un cumulus de 50l (diamètre 38 cm)

Nota: En hiver, ce système peut ne pas fonctionner (gel des canalisations, faible rayonnement) voire risque de produire une eau plus froide que celle du réseau.
Modifié en dernier par 42jerome le lun. nov. 01, 2010 22:18 pm, modifié 3 fois.

cg36
Newbie
Newbie

Message par cg36 »

Jerome :
je veux surtout utliser un congélateur et non un frigo (car mieux isolé) .
effectivement un 100 L max serait peut être mieux ;)

En vitrage je pensais a du polycarbonate multi alveolaire et de forte épaisseur .... du double vitrage basse emissivité (inconvénient : la taille doit être adequat) ou bien un isolant transparent (c'est plus chère) .

par contre l'idée de faire sur la porte un réflecteur parabolique (je ne sais d'ailleurs comment le faire si vous avez une idée je suis preneur) et pour cela il serait bon de trouver un fournisseur pour de la feuille d'alu poli à haute réflexivité (la aussi si vous avez une adresse : je suis preneur) .
Modifié en dernier par cg36 le lun. nov. 01, 2010 22:54 pm, modifié 2 fois.

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par 42jerome »

Au vu de vos faibles consommations actuelles, le plus gros du boulot est déjà fait (limiter les besoins à la source).
Les économies que vous allez tirer d'un tel capteur sont réelles mais minimes si bien qu'il ne faut surtout pas investir des cent et des mille dans votre projet sinon ce ne sera jamais rentable économiquement et même au niveau de l'énergie grise=>
Ok pour un congélateur de récupération. Donc on suppose qu'un 100 litres rentre dedans.
Comme votre porte ne sera ouverte que pendant la présence de soleil, ne mettez que du simple vitrage (les apports sont toujours supérieurs aux déperditions en journée) ou un simple film plastique ( voire un bout de bâche à bulle) tendu sur un cadre bois intérieur (en guise de test avant tout achat de vitre).

Pour le réflecteur: ne vous embêtez pas. La porte ne sera ouverte que par temps dégagé donc contentez-vous de coller du film aluminium alimentaire pour faire le test de réflexion (comme pour l'intérieur du congélo, d'ailleurs). Il ne sera jamais abîmé par la pluie sinon la porte serait fermée. Après, vous pouvez toujours coller des miroirs adhésifs ou des plaques mais encore une fois, au vu des enjeux, un bricolage à l'ancienne me paraît plus réaliste.

Maintenant, pour la période hivernale, 100l me paraît trop volumineux pour une telle surface captatrice (rajouter 10% de surface grâce au capteur, c'est tout), environ 1m2. C'est peu. A la louche, 50 litres me paraît plus indiqué pour le confort d'hiver mais 100 l sont plus judicieux pour l'été...Faut choisir!

Essayez avec ces petits bricolages en vous branchant avec des tuyaux d'arrosage, ça ne vous coutera pour commencer qu'un groupe de sécurité si tout est récupéré.

Enfin, pour plus de facilité, je poserais le système à plat pour commencer (car c'est lourd à manoeuvrer). Le réflecteur plat au verso de la porte servirait de correcteur.

cg36
Newbie
Newbie

Message par cg36 »

à priori je suis parti dans la récupe (sauf peut être le groupe de sécurité) donc pour l'energie grise on peut dire que c'est le top :-) ...
Tu parles d'économie financière la aussi je pense que c'est que du bon avec la récupe (investissement au dessous de 100 € voir 50 €).
Economie d'énergie humaine (car elle me semble importante aussi pour des personnes non bricoleuse) cela me semble du tout bon car il y a peu de chose à faire :-)
Donc comme beaucoup de choses et les plus importantes sont en récupe il me semble bon d'investir un peu pour augmenter le rendement et donc les économies financières (non?) .
Par contre effectivement un ballon de - de 100 L (50L) peut être avantageux pour l'hiver (car l'été il chauffera vite) :cool:
Maintenant que penses tu d'une couverture de survie sur le vitrage pour garder IR long, car j'en ai en reserve et de toute façon cela ne coute pas chère ?

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par 42jerome »

Couverture de survie pour tapisser les 5 parois intérieures + porte, c'est bon comme réflecteur.

cg36
Newbie
Newbie

Message par cg36 »

est ce que c'est mieux que de l'alu ??? certainement !
Mais quel face mettre apparent jaune ou gris ?
le jaune c'est pour garder la chaleur et on la met face caché lorsque l'on a froid donc les infra rouge sont gardés .
donc le jaune doit être apparent dans le caisson et la face grise sur le reflecteur : est ce bon ?
Maintenant est ce qu'il serait intéressant de mettre une couverture de survie autour du ballon car c'est peut être moins intéressant que la peinture noir qu'il y aura sur le ballon ?
De plus que dois je utiliser comme colle pour la couverture de survie , car de la glue sur du plastique transparent cela créer une reaction chimique qui rend le plastique moins transparent ?

Merci encore Jerome ;-)

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par 42jerome »

Non, d'après ce que écrivez, il semble que vous n'avez pas compris le fonctionnement d'un capteur-stockeur.
Il fonctionne sur le principe de l'effet de serre qui emprisonne un corps noir.
Le corps noir absorbe tous les rayons. Il faut donc rediriger un maximum de rayons solaire sur le corps noir. C'est pourquoi les parois internes doivent être réfléchissantes, comme le réflecteur et la cuve noire (meilleure couleur absorbante). Les rayons qui ne touchent pas directement le ballon, rebondissement sur une des parois et refrappent la cuve noire.
La paroi transparente laisse passer les rayon solaires mais empêche les IR de ressortir: la chaleur est prisonnière dans la boîte. Recouvrir le ballon d'un IMR, c'est le priver du rayonnement solaire. Il ne chaufferait que par convection de l'air chaud, c a d mal.
Pour commencer, je ne mettrais que de l'alu sur la porte car il y a déjà un revêtement intérieur brillant dans les congélos.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

oublie la couverture de survie, car le mot "survie" s'adresse a ceux qui l'utilisent et non a elle-meme ... :cry: Les UV "flinguent" le film plastique en 2 coups de cuillere a pot ( qlq mois )

Dans ton cas, le papier alu est, je pense, une tres bonne solution : il coute "peau de balles", est facile a poser et a une grande duree de vie. :cool:

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »