petite idée en passant
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
-
pioux
- Stagiaire Solaire

bonjour,
si j'ai bien compris il y a un problème de stratification de l'eau dans les cuves d'eaux mortes du fait des turbulences. Donc une idée qui me vient en passant :
Pourquoi ne pas faire une étape intermédiaire avec un volume plus petit pour le drains back déclencher une pompe quand le température du petit volume atteint une certaine température pour envoyer les calories via un échangeur (standard) dans un ballon plus gros ????
Je sais pas si je suis clair, ni si le rendement de cette usine a gaz suffisant.
Nico
si j'ai bien compris il y a un problème de stratification de l'eau dans les cuves d'eaux mortes du fait des turbulences. Donc une idée qui me vient en passant :
Pourquoi ne pas faire une étape intermédiaire avec un volume plus petit pour le drains back déclencher une pompe quand le température du petit volume atteint une certaine température pour envoyer les calories via un échangeur (standard) dans un ballon plus gros ????
Je sais pas si je suis clair, ni si le rendement de cette usine a gaz suffisant.
Nico
-
pioux
- Stagiaire Solaire

je m'excuse pour la qualité de l'image, je vais avec les moyens du bord....
Au passage une autre idée. Lors d'une lecture recente j'ai vu un ballon avec du materiau a chagement de phase qui avec la chaleur de liquide devenait solide en stockant les calories. Il est dit dans l'article qu'il s'agit d'une substance a base de sel et que le produit est rajouté dans le ballon (env 200 litre pour 1000 litre de stockage).
Est il possible que ce soit du vulgaire sel de cuisine ? En sachant que la température d'ébullition de l'eau salé est plus élevée, est il possible si les matériaux supporte tous ca d'augmenter la capacité de stockage calorifique par ce biais ?
Modifié en dernier par pioux le mar. déc. 14, 2010 23:11 pm, modifié 2 fois.
-
charles85
- Newbie

bonjour
il a été déjà pas mal parlé des stockages sur le forum ! huile, paraffine, gel de silice, béton, terre, etc...
ce qui est sûr : l'eau pure a une des meilleures qualité de stockage et d'échange, et pour du chauffage il n'est pas plus idiot de passer beaucoup de volume à 40 ° que peu à 60 (et moins de pertes...) Si je regarde bien ce qui se passe chez moi : le PC direct stocke à merveille, et la décomposition en 2 circuits séparés ECS et Chauf. me donne régulièrement 35° sur le PC et 40 sur le préparateur ECS, avec un seul échangeur, donc pas de souci pour le rendement, le plus simple étant le plus rentable....
il a été déjà pas mal parlé des stockages sur le forum ! huile, paraffine, gel de silice, béton, terre, etc...
ce qui est sûr : l'eau pure a une des meilleures qualité de stockage et d'échange, et pour du chauffage il n'est pas plus idiot de passer beaucoup de volume à 40 ° que peu à 60 (et moins de pertes...) Si je regarde bien ce qui se passe chez moi : le PC direct stocke à merveille, et la décomposition en 2 circuits séparés ECS et Chauf. me donne régulièrement 35° sur le PC et 40 sur le préparateur ECS, avec un seul échangeur, donc pas de souci pour le rendement, le plus simple étant le plus rentable....
-
gaby
- Etudiant Solaire

le sel utilisé est un sel qui passe à l'état liquide a une température correcte pour le prosess pour utiliser la chaleur latente de liquéfaction,
le sel de cuisine ne peut pas etre utilisé a cet effet
il faut aussi faire attention à la corrosion
le sel de cuisine ne peut pas etre utilisé a cet effet
il faut aussi faire attention à la corrosion
Modifié en dernier par gaby le mer. déc. 15, 2010 9:52 am, modifié 1 fois.
-
pioux
- Stagiaire Solaire

Ok pour le sel de cuisine, c'est pas un materiau a changement de phase en soi .
La confusion vient du fait que j'ai lue qu'un des MCP (matériau a changement de phase) était un sel minéral avec de l'eau.
Neanmoins, sur le peu que j'ai lu sur le site et sur le livre, un des probleme des drainsback serait l'evaporation du liquide a gerer. En lisant l'article avec le MCP et apres sur wikipedia qui explique la composition d'un des MCP, je me suis rappelé que quand je faisais des conserves et pour augmenter la temperature de sterilisation, je mettais du sel : d'ou mon idée.
L'autre point c'est ce problème de cheminée de stratification, d'où l'idée de passer par une étape intermédiaire (ballon primaire drains-back) ou la stratification n'importe peu, mais ou je pompe les calories vers un stockage plus "standard"....
La confusion vient du fait que j'ai lue qu'un des MCP (matériau a changement de phase) était un sel minéral avec de l'eau.
Neanmoins, sur le peu que j'ai lu sur le site et sur le livre, un des probleme des drainsback serait l'evaporation du liquide a gerer. En lisant l'article avec le MCP et apres sur wikipedia qui explique la composition d'un des MCP, je me suis rappelé que quand je faisais des conserves et pour augmenter la temperature de sterilisation, je mettais du sel : d'ou mon idée.
L'autre point c'est ce problème de cheminée de stratification, d'où l'idée de passer par une étape intermédiaire (ballon primaire drains-back) ou la stratification n'importe peu, mais ou je pompe les calories vers un stockage plus "standard"....
-
nicolas34
- Expert Solaire

Salut Nico
, tous
[quote="pioux"]
si j'ai bien compris il y a un problème de stratification de l'eau dans les cuves d'eaux mortes du fait des turbulences. [/quote]
je vois quelques inconvénients au système
2 stocks = prix et 2 à isoler
1 circu en plus = conso et gestion en plus
1 échangeur en plus = baisse du rendement global
plus les toyos et le boulot (et la place)
cela sera t il compensé par la meilleure stratification ?
je recherchais (pas trouvé...) c'est combien de delta une bonne strat ?
j'ai 9 ces jours ci, c'est dans la moyenne ?
A plus
[quote="pioux"]
si j'ai bien compris il y a un problème de stratification de l'eau dans les cuves d'eaux mortes du fait des turbulences. [/quote]
je vois quelques inconvénients au système
2 stocks = prix et 2 à isoler
1 circu en plus = conso et gestion en plus
1 échangeur en plus = baisse du rendement global
plus les toyos et le boulot (et la place)
cela sera t il compensé par la meilleure stratification ?
je recherchais (pas trouvé...) c'est combien de delta une bonne strat ?
j'ai 9 ces jours ci, c'est dans la moyenne ?
A plus
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/
https://webold.apper-solaire.org/
-
pioux
- Stagiaire Solaire

En fait j'ai pas tout dit...
Je regarde en ce moment pour mettre une chaudière bois de marque Herlt.
Pour chauffer la maison il me préconise une 35 kW, associé a un ballon de 3000 ou 5000 litres. L'option avec un échangeur solaire dessus me couterais 500 euro de plus. Ce ballon est construit sur mesure en fonction de ma cave. Mais exit donc les drainsback dessus. Voila pourquoi je réfléchie a une étape intermédiaire.
Je regarde en ce moment pour mettre une chaudière bois de marque Herlt.
Pour chauffer la maison il me préconise une 35 kW, associé a un ballon de 3000 ou 5000 litres. L'option avec un échangeur solaire dessus me couterais 500 euro de plus. Ce ballon est construit sur mesure en fonction de ma cave. Mais exit donc les drainsback dessus. Voila pourquoi je réfléchie a une étape intermédiaire.