projet de chauffage

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

angelo.augusto
Newbie
Newbie

Message par angelo.augusto »

Bonjour
Je suis nouveau sur ce site et j'ai le projet d'installer le chauffage chez moi.
Je voudrais utiliser des panneaux thermiques et éventuellement une chaudière au fuel ou une cheminée qui n'existe pas encore.
J'ai préparé un document pour décrire le projet à l'adresse suivante:
http://angelo.augusto.free.fr/Projet%20energetique.mht
Je serais preneur pour les conseils en tout genre.
Merci d'avance pour vos observations
Salutations

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut et bienvenue...!
Ca alors, pour une présentation, c'est une PRESENTATION...!!!.
Complète et déja bien travaillée...Bravo..!!

Quelques remarques vont peut être t'aider...
1/. Raccordement des panneaux..la circul va se faire uniquement dans le premier...il faut que l'arrivée, (ou le retour) se fasse à l'opposé.
2/. Deux ballons ? le 2ème n'aura jamais grand chose, et refroidira d'autant les retours capteur ou chaudière.
Un seul ballon de taille proportionnée, t'économisera des serpentins échangeurs, et simplifiera ta régulation, (enfin mon avis...)
3/. Le PER, faut pas en abuser, surtout aux zonnes trés chaudes...Le cuivre, est plus cher, mais....
Idem pour les cuves "plastique" bon marché, mais à fiabilité douteuse.
L'investissement dans un ballon "classique", à deux serpentins me semble plus approprié. Certes plus cher, mais...à long terme...

D'autres suggestions vont venir....

Courage c'est si bien parti..!!!
Cordialement.
Guy

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
je n'arrivais pas à ouvrir ce fichier .mht (firefox-linux).
et, après une petite recherche, il faut rajouter cet addon:

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/unmht/

thierry

angelo.augusto
Newbie
Newbie

Désolé! :oops:
Je vais mettre à disposition une version au format HTML. Ce sera plus simple.
Je pourrais faire cela ce soir, je pense.

angelo.augusto
Newbie
Newbie

:cool:
J'ai réussi à le mettre au format HTML
à l'adresse suivante:
http://angelo.augusto.free.fr/Projetenergetique.htm
Voilà pour ceux qui n'arrivent pas à lire le mht.

stan ksete
Newbie
Newbie

Message par stan ksete »

Bonjour,
pour l'eau chaude, je pense qu'il y a un probléme :
1- si il n'y a pas de résistance ds le ballon, quand tu ouvres ton robinet tu dois attendre qu'il se remplisse pour avoir de l'eau chaude .
2- s'il ya une résistance, c'est elle qui va chauffer et maintenir la température ds le ballon, des calories du primaire ne pouvant y aller que quand tu tires de l'eau, pour que les calories aillent ds le ballon il faudrai une circulation, mais la conso electrique de 5 pompes ça commence a être consequent !!

S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par S.VITTOZ »

Bonjour à tous,

Joile ébauche en effet...

Première impression trop d'échangeurs et de pompes mais je regarde ça tranquillement pour être plus constructif !

Mon conseil pour l'instant, ton budget étant très limité, prévois un système évolutif plutôt que trop économiser sur le matériel...

Pourquoi pas commencer par l'ECS (beaucoup plus rentable qu'un SSC) et ensuite avec de la recup tu fais évoluer ?
Modifié en dernier par S.VITTOZ le mer. déc. 21, 2011 10:03 am, modifié 1 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir
S.VITTOZ a écrit :Pourquoi pas commencer par l'ECS (beaucoup plus rentable qu'un SSC) et ensuite avec de la récupération tu fais évoluer ?
Il me semble que ce commentaire sur la rentabilité de l'ECS n'est pas le reflet de ce qui se dit sur le forum et sur l'édito de la page d'accueil du site :
Actuellement la France utilise surtout le solaire thermique pour l'ECS (Eau Chaude Sanitaire solaire) parce qu'il est plus facile d'installer un CESI (Chauffe-Eau Solaire Individuel) : les fabricants élaborent des kits tous prets qui ne nécessitent pas de la part de l'installateur de compétences trop importantes.
Le chauffage solaire, qui est beaucoup plus rentable, nécessite par contre d'énormes compétences (dimensionnement, gestion de la surchauffe estivale, adaptation a l'installation existante, .) et actuellement la France n'a pas encore d'outils vraiment performants pour former les installateurs (la formation Qualisol Chauffage solaire ne dure que 2 jours). Il en est de même, dans le domaine de l'architecture bioclimatique (solaire actif, solaire passif, etc).
C'est plus simple de commencer par l'ECS et moins couteux, mais la dépense principale d'une habitation, c'est le chauffage.
L'utilisation de la basse temp en hiver est plus adaptée au chauffage qu'à l'ECS. Désolé si je brouille les pistes :oops:
Bonne soirée et @ +
Modifié en dernier par m_you49 le mar. déc. 20, 2011 21:07 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par S.VITTOZ »

C'est difficile de faire des généralités, en fait j'aurais du dire amortissement plutôt que rentabilité...

Et même là, suivant le climat et la maison ça peut varier. On parle souvent d'appoint (bois, elec, pétrole ou autre) sur les circuits de chauffage SSC, mais combien ont réussi à passer la barre des 50% de couverture pour que l'on puisse véritablement parler d'appoint ? :???:

S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par S.VITTOZ »

Voila pour en revenir à "l'appoint", je cite angelo :
Le but au final est de m’équiper d’un truc qui peut brûler des buches ou des copeaux de bois en automatique s’il me faut vraiment un appoint.
Pas de miracle, lorsque l'on a le plus besoin du soleil c'est là qu'il y en a le moins ! Ce n'est pas dramatique et je suis moi même en train d'installer un SSC. Mais même pour moi, qui suis proche du Passif en besoin de chauffage, j'ai besoin d'un "appoint"... (<30kw/m2)

Désolé de faire le rabat joie et le pointilleux mais j'aime qu'on appelle les chose par leur nom. :roll:
Modifié en dernier par S.VITTOZ le mer. déc. 21, 2011 21:17 pm, modifié 2 fois.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

C'est vrai que dans l'absolu une maison passive, par définition, n'a pas besoin de chauffage.

Dans ce cas le besoin d'énergie pour l'ECS est plus important que le chauffage, mais ça reste rare dans nos régions.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="S.VITTOZ"]On parle souvent d'appoint (bois, elec, pétrole ou autre) sur les circuits de chauffage SSC, mais combien ont réussi à passer la barre des 50% de couverture pour que l'on puisse véritablement parler d'appoint ? :???:[/quote]

Bjr a tous,

J'ai installé un CESI maintenant j'étudie la possibilité de faire su chauffage, mais la ça se complique (surtout coté budget). Du coup je pense que c'est une très bonne question. Combien d'entre voius dépasse dans la pratique les 50% du besoin chauffage en SSC ?

je m'en vais d'ailleurs démarrer un sondage sur la question...
c'est là: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=6527
Modifié en dernier par lebritish le mer. déc. 21, 2011 22:25 pm, modifié 1 fois.

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Je pense que pour beaucoup de personne c'est le solaire qui est l'appoint :roll:
et non pas le contraire, malheureusement
Surtout au dessus de la Loire :-)
Déjà si pendant les trois mois d'hivers là ou l'on a le plus besoin de chauffage le soleil n'est pas là , le pourcentage annuel prend une grosse claque :sad:

Avis personnel bien sur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir Tous,

sans rentrer dans des polémiques, mais on parle de chauffage et d'appoint.

Pour moi (c'est mon avis et je le partage :-? ), le solaire est utilisé en chauffage de base, et les autres (bois, fioul, gaz, venant en complément) et éventuellement l'élec :twisted: en appoint
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Tu le fait exprès Bernard tu es au milieu toi :lol:

Attendons le sondage pour voir le résultat :cool:

Strasbourg et Nice ce n'est pas pareil ni en climat ni en besoin tous de même :roll:

Je ne veux engager aucune polémique avec personne sur ce sujet , j'ai donné un avis personnel c'est tout, sans esprit partisan.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »