Gel et autovidange

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour Pierre et tous,
Bravo pour la persévérance dans la recherche sans passer par la solution de facilité (passage au glycol ou autre)
Bon courage pour les modifications qui s'imposeront et merci de faire bénéficier de cette expérience qui, même négative, aidera surement d'autres APPERIENS. :cool:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

bonjour a tous
j'ai moi aussi un cas d'auto-vidange a probleme
j'ai conçu mon installation sur le principe guy delsol(la bulle),mais voila je n'ai jamais eu un fonctionnement fiable,beaucoup de temps pour chasser l'air en haut des 2 groupes de 2 capteurs et ensuite de façon aléatoire dans le temps et sur l'un ou l'autre des groupes de capteurs re formation d'une poche d'air qui conduit très vite a la surchauffe,tuyaux cu22 et per25 haut capteurs a 5m du circu wilo star rs30/6 j'ai cru résoudre le pb en ajoutant un autre circu samson sxm 32-50 mais cela n'a rien changé.
par contre mon install fonctionne sans pb avec le plein d'eau en legere pression 0,5 a 1 depuis environ 8 mois avec le circu wilo en vitesse 1
avec la période de froid j'ai voulu a nouveau essayé la version auto-vidange et
la j'ai gagné le 10 au soir a l’arrêt,les capteurs se sont vidés ,j'ai ouvert la vanne de purge pour voir ,plus d'eau, le 11 vers 10h30 départ du solaire et la je constate que le capteurs du milieu du groupe 2 et gelé,
a t-il gelé a cause d'un bouchon? d'un défaut ou du choque thermique ? je n'ai aucune idée??
ayant a subire une intervention chirurgicale je suis obligé de laisser cela en l’état pendant un moment et quand il sera possible je compte:
1- réparer ce capteurs et trouver la cause
2- démonter et remonter les capteurs avec raccords au loctite et jetons percés
3-envisager a partir de l'existant une modification pour obtenir un system
auto-vidange fiable

tout le monde sait maintenant que le solaire ca marche ,mais je pense que l'avenir du solaire tient a la fiabilitée et dans une certaine mesure a une
transparence égale au chauffe eau électrique ou la chaudiere

je tiens a l'auto-vidange
1-l’été pour éviter la surchauffe en cas de panne quelconque et surtout coupure edf prévu ou pas (la dernière prévu ,j'ai reçu la lettre après la coupure)
2- pour les quelques jours de risques de gel

voila je joins la photo
Fichiers joints
P1010956.JPG

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour,

Une petite question, les histoires de jetons pour égaliser les débits ne seraient-ils pas un piège à eau? petites gouttes qui deviennent grandes une fois gelées??

Hervé

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir ZEBRA3 et tous,
J'ai connu le phenomène de la poche d'air courant octobre de mémoire après avoir ajouté un nouveau capteur à l' ensemble sans avoir pu être présent au premier démarrage. (100°C sous polycarbonate ca creint)
Après vidange et équilibrage des débits, plus aucun problème depuis.
(J'ai une sonde sur chaque capteur principal (les 3 de 1,60 m2), ce qui me permet de régler le débit dans chaque élément en l'amenant à la même T° sous un même ensoleillement.)
Je pense donc que ton problème en autovidange était du à un mauvais équilibrage des capteurs.
Bon rétablissement et à bientot :cool:
Cordialement
PS: c'est une des conduites que l'on voit se gondoler dans son rail?
Modifié en dernier par Balajol le lun. févr. 13, 2012 19:20 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

[quote="zebra3"]mon install fonctionne .......depuis environ 8 mois[/quote]
Ne m'oublie pas :roll: :mrgreen: http://www.apper-solaire.org/?Pratique/compte

Bon rétablissement

Eric

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

bonjour
[quote="zebra3"]
2- démonter et remonter les capteurs avec raccords au loctite et jetons percés
[/quote]
pour moi cela est incompatible avec l'autovidange tel que les capteur sont
installés , il reste trop d'eau dans les collecteurs des capteurs .

pierre
Modifié en dernier par pierrot900SS le lun. févr. 13, 2012 20:34 pm, modifié 1 fois.

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

Bonsoir

Pas tout comprit dans ton analyse pf26, j'ai le droit a un court de rattrapage ? :grin:

il y à 2 truc :
"Au vidage (température capteurs à 30°C environ), la pression augmente jusqu'au moment où l'eau est remontée au sommet des capteurs (5 m de haut)," ......
..la pression augmente ??
... l'eau est remontée a la vidange des ps ???

" lorsque le soleil disparaît : la pression décroit brutalement (quelques minutes)" ..... d'accord pour la relation pression température (dilatation/contraction) ...... mais " le brutalement "???

peut etre que pf26 et saturé de sont histoire de bouchon, un autre peut expliqué autrement ..... oui suis dur du neurone (version dure de la feuille) :-)
Modifié en dernier par ezza le lun. févr. 13, 2012 20:54 pm, modifié 2 fois.

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pf26 »

@Ezza : Quand ça circule dans un système à autovidange, la pression est égale à la pression atmosphérique (1bar) en haut du réservoir et aussi au bout du tuyau d'eau chaude arrivant dans le réservoir. Donc si on remonte ce tuyau, la pression diminue donc (on suppose pas de pertes de charge) - avec un minimum en haut des panneaux (0.5 bar chez moi). Et la pression augmente à nouveau dans les panneaux, plus ils sont bas.
La pression que je mesurais en bas des capteurs en marche (circulateur à petite vitesse), était proche de 1 bar.
Au vidage, la limite eau-air (qui est toujours à 1 bar si l'air est en contact avec l'atmosphère) remonte, et lorsqu'elle atteint le point haut , il y a 5 mètres d'eau qui poussent vers le bas du premier capteur. Donc 1,5 bars en bas. Et ça décroit ensuite progressivement quand les capteurs se vident.
Si je ne suis pas clair, quelqu'un fera peut-être mieux avec des petits schémas ?

Oui, le "brusquement" m'a bluffé. Lorsque le soleil disparaît, on ressent un petit coup de froid. Ça doit être pareil pour les capteurs. Et la condensation de la vapeur doit se faire assez vite dedans (elle compte pour une petite moitié de la diminution du volume si mes calculs sont bons). Le niveau d'eau montait alors à vue d'oeil dans le tube.
Pierre.
Pierre.

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Hou là là !!!
Je vais déprimer !!!!
Un système aussi simple qui pose de tels problèmes !!!!
Instals à revoir, pente, bulle, pas d'obstacle, etc...
Si ça marche pas, c'est que vous avez ....compliqué la question...
Mes CR sont accessible à tous...non ??
Ces temps ci, effectivement, l'autovidange, c'est la tranquillité..!!
.-9 la nuit, et 45° le ballon le jour. on peut pas mieux...

Cordialement.
Guy

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

la bouteille de pf26 n'est pas vraiment comme la tienne guy
http://a1.idata.over-blog.com/225x300/3 ... soire1.JPG

pour la bulle Image
....... une histoire de volume :-)

oui il y a 4 truc important dans ton systeme guy
- le volume d'air "emprisonné" ...... "la bulle"
- la section du trou pour passe "la bulle"
- la pente du circuit aller/retour ballon
- les sections (volumes) différentes pour aller/retour des panneaux
......... c’était intéro se soir :shock:

:cool:

jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jpallaume »

Bonsoir à tous.

Dans mon instal, j'ai une pompe de 35w en fond de réserve d'eau morte, et non pas un circulateur. Ca change un peu la donne.

Pour ceux qui font de l'auto-vidangeable avec des panneaux standards, il est peut être intéressant, pour peu qu'on au une puissance de relevage suffisante, de mettre une petite réserve d'air en haut des panneaux.
Quand l'eau monte, cet air se comprime, et quand la pompe s'arrête, cet air se détend et se dilate jusqu'à 10,33 m, et permet donc une vidange plus facile.

Bon courage à tous,

jp.allaume@gmail.com

gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gcat »

Bonsoir Pf26,

Tu as écrit, suite à la mesure de la dépression : "C'est donc l'hypothèse de la dépression dans les panneaux et l'aspiration de l'eau stagnante dans les parties enterrées qui se confirme...

Conclusion : la présence d'eau après vidage, même en zone hors gel, m'est pas acceptable (au moins pour le tuyau de sortie capteur) car il faut que l'air puisse entrer de la réserve, après vidage
."

Je ne conteste pas l'existence d'une dépression dans le circuit lorsqu'il se refroidit. Mais je ne partage pas ta conclusion : il y aurait aspiration du liquide stagnant dans la partie enterrée.

Entre 2 points d'un circuit, il ne peut y avoir de mouvement du liquide que s'il y a une différence de pression entre ces 2 points.

Ton circuit est certes en dépression par rapport à l'air extérieur . mais à l'intérieur du circuit vidangé, au dessus de l'eau de la réserve, tout est à la même pression donc je ne vois pas comment il pourrait une quelconque aspiration.

Pour moi, le problème n'est pas là.
Tu as montré une photo du raccord bloqué par la glace. Est-ce qu'il y a aussi de la glace dans le collecteur inférieur du capteur ?

GC
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pf26 »

Bonsoir,
@Gcat : Je crois comprendre ce que tu veux dire : si le tuyau entre le haut du capteur (chaud) et la réserve se vide bien, il n'y a effectivement pas d'aspiration.

Je joins un petit schéma pour montrer le principe tel que je me le représente.

Il n'y a pas de glace dans le collecteur inférieur (en tout cas, rien qui ne fasse obstruction).
En ouvrant le raccord coté arrivée panneaux, je voyais la glace jusqu'à une hauteur variable selon les jours, et souvent proche de la hauteur du raccord (ce qui m'a induit en erreur probablement).
Puis je la faisais fondre. Et après, ça remplissait un peu, mais pas encore correctement, ce que j'attribue au bouchon de glace cotés sortie capteur. Après quelques essais (qui faisaient avancer et reculer l'eau maintenant bien chaude), ce bouchon dégelait et tout refonctionnait.
Donc je pense que la glace se trouve dans les parties basses des zones aériennes départ et retour des tuyaux.

Maintenant, il ne gèle presque plus... Et le compteur affiche plus de 1000kWh solaires envoyés dans le plancher depuis novembre !
Pierre.
Fichiers joints
gel_autovidange1.gif
gel_autovidange1.gif (8 Kio) Vu 3300 fois

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut tous.
Non, à l'arret, il n'y a pas d'aspiration, c'est l'air de la reserve qui pousse et remonte vers le haut du capteur.
A l'arret, le circuit s'effectue par gravité, et à l'envers du circuit "marche."justement poussé par l'air qui remonte.

En marche, le circul repousse l'eau et donc l'air,(la bulle) vers la reserve.
Tel que sur le dernier schema, (déja suggéré), si tu descend un peu le niveau d'eau de la réserve, (plus d'air), ça peut faciliter la vidange de cette zone enterrée, et douteuse.
CDLT.
Guy

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonjour.

Tels que représentés dans le dernier schéma, si la pente est faible et qu'il y a la moindre "ondulation" du tuyau PE ils ne se videront jamais totalement, cette partie avec une très faible pente doit être absolument rectiligne.
C'est certainement pour cette raison que la glace arrive à se former.
J'ai testé pour vous !

Bonne journée

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »