J'ai mis en place en place mon stockage enterré, fait avec une bache EPDM, de Lxlxh=5x1x1.2m soit 6m3 pour 22m² de capteurs verticaux. (schéma :

Tout n'est pas fini, mais l'essentiel fonctionne et assure le chauffage depuis septembre - et une partie de l'ECS.
La stratification est réelle, j'ai mis 2 colonnes de 8 capteurs de températures pour l'observer (chaque 20cm de haut et un de plus à 10cm sous la surface). Mes débits sont très faibles, notamment le départ plancher pour lequel environ 100 l/h suffisent à chauffer pour l'instant (départ entre 30 et 40° et retour 10-15° en dessous)
Actuellement, l'eau des capteurs arrive en haut de cuve, et je régule le débit pour essayer de dépasser la température de la couche haute. Je constate que seuls les jours très ensoleillés apportent qqch (de l'ordre de +7°C partout, soit une cinquantaine de kWh). Lorsque le ciel est nuageux et que le haut de la cuve est resté à 40°C ou plus (avec disons 30°C en bas), même au débit minimal (imposé pour ne pas désamorcer le drain-back), j'apporte de l'eau à 32-35°C et donc je refroidis la couche du haut. Pas terrible.
Est-ce que quelqu'un a déjà mis en oeuvre un système efficace pour que l'eau des capteurs atteigne effectivement la strate du stockage qui est à la température adaptée (cad légèrement plus froide) ?
Je pense arriver sur une gaine PEBD 100um épais, environ 6cm de diam et quelques mètres de long, immergée et percée de petits trous, afin qu'elle se positionne naturellement un peu au dessus (le PE est plus léger que l'eau) de la strate contenant de l'eau à la température de celle d'arrivée.
Qu'en pensez vous ?
J'ai bricolé un peu la même chose pour le retour plancher, avec un emballage plastique de récup - mais ça ne semble pas efficace, et j'ai du lester un peu l'emballage (peut-être contient-il encore des bulles d'air, ce qui n'est pas acceptable).
J'ai maintenant un accès limité au bas de la cuve - il faudra surement que j'y plonge un jour, mais je ne suis pas pressé.
Pierre