C'est vrai que je ne suis pas familier avec ce genre de calculs. Et j'ai été impressionné des déductions faites. Comprenant que j'avais beaucoup à gagner à comprendre, je m'y suis penché avec attention.
Pour voir si j'ai saisi, je récapitule :
1) on doit raisonner en volume, et non pas en surface
2) On peut déterminer le coefficient d'isolation moyen, ou plutôt le coefficient de déperditions annuelles moyennes, appelé G.
Ainsi on peut écrire :
Consommation = volume chauffé * Nb d'heures de chauffe * écart moyen de température (degrés-jours)* déperditions moyennes
d'où :
G = Besoin / ( V * DJU * 24 )
J'en conclue que les déperditions moyennes s'expriment en watt/heure/m3
3) il faut également, pour assumer les jours de grand froid, majorer la puissance de l'installation.
Déperditions par grand froid = déperditions moyennes * Volume * écart maxi de température
calcul deperdition = G*V*DT
Bon là, c'est moins facile à saisir. Spontanément j'aurais écrit : Volume * heures de chauffe * écart maxi de temp * frein à la déperdition.
4) En pratique, .... cela va se compliquer.
J'ai une maison dont le volume réellement chauffé est celui de la "zone de vie", soit 160 m3 (salon + salle à manger + cuisine), et un volume à tempérer de 280 m3 (chambres à l'étage, grand salon, entrée, cellier, ...)
Comment savoir ce que je consomme pour cet espace de vie ?
A vue de nez, environs les 4/5, soit 18 000 * 4/5 = à peu près 15 000 kw.
a) Déperdition moyenne annuelle .
Si je prends l'option plafond chauffant, le volume à chauffer sous le plafond chauffant est de 160 m3.
G moyen = Conso / volume * 24 * DJU * = 15 000 / 160 * 24 *2500 = 0.00156 ... ce qui signifierait que je dissipe (et dépense en Euros) 1.5 watt par heure et par m3 chauffé en moyenne annuelle.
b) déperdition par grand froid, type - 15°C
calcul deperdition = G*V*DT
1.5 * 160 * (écart entre +18 à -15°C) = 7920 w à peu près 8Kw.
c) reste à calculer la température qui doit circuler dans mon plafond de 38 m2 pour dissiper 8 Kw.
Cela représente une dissipation maximale de 8 000 w / 38 = 210 watt/m2.
Je ne sais pas répondre à cette question pour l'instant. Mais je crois que le site de H Silve va pouvoir me renseigner.
Si la réponse, comme je le crains, est une température trop élevée, elle risque de générer un inconfort. Dans le cas de températures extrêmes, il vaut mieux mettre en route le poêle à bois.... ce que nous faisons déjà.
Cordialement
Bernard