plafond chauffant en rénovation

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour à tous, bonjour Pierre

C'est vrai que je ne suis pas familier avec ce genre de calculs. Et j'ai été impressionné des déductions faites. Comprenant que j'avais beaucoup à gagner à comprendre, je m'y suis penché avec attention.

Pour voir si j'ai saisi, je récapitule :

1) on doit raisonner en volume, et non pas en surface

2) On peut déterminer le coefficient d'isolation moyen, ou plutôt le coefficient de déperditions annuelles moyennes, appelé G.

Ainsi on peut écrire :
Consommation = volume chauffé * Nb d'heures de chauffe * écart moyen de température (degrés-jours)* déperditions moyennes
d'où :
G = Besoin / ( V * DJU * 24 )

J'en conclue que les déperditions moyennes s'expriment en watt/heure/m3

3) il faut également, pour assumer les jours de grand froid, majorer la puissance de l'installation.
Déperditions par grand froid = déperditions moyennes * Volume * écart maxi de température
calcul deperdition = G*V*DT

Bon là, c'est moins facile à saisir. Spontanément j'aurais écrit : Volume * heures de chauffe * écart maxi de temp * frein à la déperdition.

4) En pratique, .... cela va se compliquer.
J'ai une maison dont le volume réellement chauffé est celui de la "zone de vie", soit 160 m3 (salon + salle à manger + cuisine), et un volume à tempérer de 280 m3 (chambres à l'étage, grand salon, entrée, cellier, ...)

Comment savoir ce que je consomme pour cet espace de vie ?
A vue de nez, environs les 4/5, soit 18 000 * 4/5 = à peu près 15 000 kw.

a) Déperdition moyenne annuelle .
Si je prends l'option plafond chauffant, le volume à chauffer sous le plafond chauffant est de 160 m3.
G moyen = Conso / volume * 24 * DJU * = 15 000 / 160 * 24 *2500 = 0.00156 ... ce qui signifierait que je dissipe (et dépense en Euros) 1.5 watt par heure et par m3 chauffé en moyenne annuelle.

b) déperdition par grand froid, type - 15°C
calcul deperdition = G*V*DT

1.5 * 160 * (écart entre +18 à -15°C) = 7920 w à peu près 8Kw.

c) reste à calculer la température qui doit circuler dans mon plafond de 38 m2 pour dissiper 8 Kw.
Cela représente une dissipation maximale de 8 000 w / 38 = 210 watt/m2.

Je ne sais pas répondre à cette question pour l'instant. Mais je crois que le site de H Silve va pouvoir me renseigner.

Si la réponse, comme je le crains, est une température trop élevée, elle risque de générer un inconfort. Dans le cas de températures extrêmes, il vaut mieux mettre en route le poêle à bois.... ce que nous faisons déjà.

Cordialement

Bernard

berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par berlo »

Je vais voir un commercial d'INNOVERT la semaine prochaine je vous direz ce qu'il en est. Au téléphone il m'a dit que c'était environ 30-40€HT du m2 pour le plafond chauffant (avec les tuyaux et les collecteurs).

jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jplalaurie »

bonjour à tous,

une doc bien fournie sur la chaleur (ou la fraicheur) diffusée par le plafond:

http://www.karosystemes.com/plafonds-ra ... doctec.htm

Pour ceux qui craignent la "surchauffe de la tête", je pense que ça relève de la même idée que "les jambes lourdes" des planchers chauffants du siècle dernier. C'est une question de température max.
Le plafond par rapport au mur, a l'avantage qu'on y fait plus rarement des trous que sur un mur, et donc moins de contraintes.
Comme je vais avoir le choix, je choisis le plafond.
cordialement.
jp.

berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par berlo »

c'est marrant tout ces petits tuyaux chez Karo, ça doit bien diffuser.

Au fait sur le site de Innovert, j'ai vu des plaques marquées "Rotex system 70 secco duo.." ce n'est pas un système qui leur est propre donc. C'est des plaques pour des planchers chauffants ça non ?

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Rotex fabrique aussi des fournitures pour planchers chauffants.

Le Rotex Secco est leur solution de plancher chauffant sec, qui comporte des supports métalliques, par contre pas de murs ou plafonds dans leur catalogue, et le plancher est recouvert de Fermacell (comme pour le plancher sec Rehau).

Il est possible qu'Innovert en réutilise des éléments.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour à tous, bonjour Jplalaurie
une doc bien fournie sur la chaleur (ou la fraicheur) diffusée par le plafond:

http://www.karosystemes.com/plafonds-ra ... n_douce/do ctec.htm

jl'ai lu avec attention la documentation, et j'attire l'attention de tous sur ce dispositif qui est plus performant pour rafraîchir les locaux qu'il ne l'est pour les chauffer. Le chauffage est plus une option possible. C'est clairement dit sur le Pdf n°8, page 4 et 5.

J'espère que Berlo pourra nous en dire plus après sa rencontre avec le commercial d'Innovert ....

Cordialement

Bernard

berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par berlo »

[quote="Bernard (Lyon)"]J'espère que Berlo pourra nous en dire plus après sa rencontre avec le commercial d'Innovert ....[/quote]Oui j'espère aussi, mais les commerciaux qui saute sur le client, c'est pas ce qui me rassure le plus... (plus fort en force de vente, qu'en expertise et technique)

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Prêche le faux pour avoir le vrai ;-)

Tu dis que c'est le rafraîchissement qui t'intéresse ... et là peut-être qu'il "avouera" que "ça tombe bien parce qu'en chauffage c'est moins efficace"

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour tout le monde,
Je vais un petit peu devancer Berlo car j'ai déjà vu le commercial d'Innovert. Je vais donc vous faire un petit compte rendu et vous en tirerez vos propres conclusions

1- Ils travaillent avec du PER, d'après le commercial, ils n'utilisent pas le multicouche car l'alu qu'il contient, génèrerait des boues (je vous laisse libre de juger).
2- Lors de la discussion, aucune étude précise sur la consommation actuelle, le type d'isolation,... A croire que les déperditions d'une maison n'ont rien à voir avec le chauffage ?
3- Au niveau prix, je confirme de l'ordre de 40€ par m² de murs chauffants pour les plans, les tubes, les plaques, et les collecteurs et la visserie + une prestation fixe de l'ordre de 300€ soit sous forme de formation soit pour le raccordement des collecteurs. Attention, le ba13/10 ou le fermacel n'est pas compris dans les 40€ !
4- Ils préconisent 120m² de surface chauffante pour 200m² de surface au sol et compte 1200 mètres linéaires de tubes
5- aucune précision sur les départs températures et le nombre de watts émis
6- le plafond chauffant semble plus confortable car la température peut être plus basse (logique car plus de surface chauffante)
7- le commercial nous a dit aussi qu'il s'occupait du suivi des chantiers (bonne mise en oeuvre,...)
8- je lui ai demandé quel type de raccord était utilisé sur les collecteurs ? Il m'a répondu que le tube était collé sur les raccords... Je vous laisse juge... et après être allé voir dans son véhicule a confirmé qu'il s'agissait de raccord à compression type contre écrou comme je lui avais dit...
9- D'après lui, l'inertie n'est pas une bonne chose et en particulier lorsqu'on utilise le solaire car pour utiliser au maximum les apports, il faut que ces apports soient efficaces le plus vite possible.
10- Ils utilisent des collecteurs en matériau de synthèse (pour éviter la formation de boue. Ces collecteurs disposent d'un doigt de gant (terme inconnu pour le commercial) pour thermomètre, de débitmètre,... bref rien de surprenant.
11- Le pas utilisé entre les tuyaux est un pas de 10
12- Ils disposent d'un avis technique du CSTB sur leur procédé.

Je vous laisse réfléchir à tout cela.
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Après un p'tit tour sur le site Innovert ils ont des arguments commerciaux qui ne tiennent pas la route surtout pour la PAC.
Une PAC qui pompe l'énergie dans un comble pour y récupérer des calories, laissez moi sourir.
Le besoin en air extérieur sur une PAC est d'environ 1000 m3/h. Lorsque la PAC aura pris les 200m3 du comble (soit 12 minutes) le comble sera à la température extérieure tout simplement.
Comme leur argument d'augmenter la vitesse dans les radiateurs et d'ouvrir les tés de réglages !!!!
Encore des commerciaux .......
Rémi
Fichiers joints
radia innovert.jpg
radia innovert.jpg (75.9 Kio) Vu 3765 fois

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour à tous,

C'est vrai qu'un commercial qui ne domine pas son sujet, cela donne un sourire narquois à n'importe quel professionnel ...
Ceci dit cela n'enlève rien à la qualité du produit, si ce produit est valable ?

Ne peut-on pas détourner le système avec des réflecteurs aluminisés, type couverture de survie ? OU bien, le contact avec le tuyau doit-il être complet comme dans le système Innovert ?

Cordialement

Bernard

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Il faut lire entre les mots des commerciaux.

Dans ma boite, j'en ai qui vendent aactuellement des réseaux aux entreprises, juste avant ils vendaient des pompes à chaleur, d'autres vendaient du vin...

Il est plus facile de se faire une idée en regardant le texte du CSTB.

Quand j'ai consulté Innovert il y a quelques mois, je me suis heurté au problème habituel de devoir passer par un de leurs installateurs.
Impossibilité apparente d'acheter les composants et de le faire soi-même.
Je voulais les plaques métalliques, éventuellement le PER.
Le reste je me débrouille.

Quand j'ai dit que j'avais une installation de chauffage solaire et que je maîtrisais globalement bien l'aspect thermique de ma maison, mon interlocuteur m'a dit que c'est justement dans ce cas que leurs compétences spécifiques étaient indispensables...

Je voulais faire une pièce "pilote" avant l'hiver (mur chauffant) et faire des tests pendant la période de chauffage.
Je suis toujours partant...

Cordialement,
Thierry

berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par berlo »

Arf, fotourefair, c'est bien ce que je craignais...

Je suis dans le même cas que Thierry, il n'y a que les plaques qui m'intéressent.

@remi, ce qui fait l'intérêt du système innovert, c'est la très basse température (25°C), et le pas très rapprocher des tuyaux. Il faut reconnaitre que c'est certainement la meilleure façon de faire de l'aérothermie. Mais certainement que sur géothermie c'est encore plus performant dans les même conditions.

Sinon, de puiser l'air dans les combles ça a l'air de fonctionner un peu quand même. En tout cas, cela à le merite de cacher cette affreuse boite, bruyante pour l'entourage souvent.

Je vais voir avec Rotex, si cela est possible d'avoir des plaques avec eux.
Ou alors, il faudrait trouver, qui embouti ces tôles d'alu pour rotex et innovert. Ce n'est pas un peu la même chose que dans les capteurs plan d'ailleurs ?
Modifié en dernier par berlo le sam. janv. 16, 2010 14:04 pm, modifié 1 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour tout le monde,

Concernant Inovert, le prix au m² que je donne comprend bien évidemment les plaques mais ils me fournissent tout le matériel et je dois effectuer moi même toute la pose....

Pour information, si on compare le prix total, cela revient pour la partie tuyau, les 1200mL de multicouche 16x2 reviennent 819€. Même avec les collecteurs etc... ça laisse quand même de la marge....

Concernant la basse température, il faut bien prendre aussi en compte comment se comporte son chauffage à l'heure actuelle. Pour ce qui nous concerne, on tourne en ce moment avec un départ chauffage à 30° maxi donc on peut envisager peut être plus bas avec un système de plafond, mur, plancher... Mais il est essentiel de savoir en gros quelle est la température d'équilibre pour une température extérieure donnée...

J'avais aussi oublier un autre point, ils ne font aucune boucle de plus de 80mL.... soit en gros 7/8m² de mur chauffant

Une question pourquoi ne pas utiliser un isolant mince alu à la place de leur plaque ?

Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

S'il n'y a que les plaques qui vous intéressent, pourquoi ne pas juste acheter la ferraille et faire vos matrices ?

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »