bonjour m_you49 et vous tous,
J'aurai effectivement du préciser que je prévoyais au pistolet, ayant tout ce qu'il faut chez moi.
J'ai regardé hier d'ailleurs dans un magasin de peinture à coté de chez moi, ils ont un pot de 5l pour une centaine d'euros, je me suis dis que j'allais quand même le faire, même si çà n'apportait pas grand chose au final...
Pour répondre à ton interrogation concernant les ailettes, en fait elles seront soit perpendiculaires, soit parallèles à la course du soleil selon que j'installe les capteurs en portrait ou paysage.
Ma première idée est de les mettres verticaux, cad avec les tubes cuivres dans le sens Nord Sud (à 60/65° d'inclinaison bien sur), donc avec les ailettes positionnées Est/Ouest, cad parallèle à la course du soleil.
Pourquoi cette idée ? car je me dis que je peux faire ainsi un montage "classique", en parallèle, tel que défini page 39 du bouquin.
La seule contrainte que j'aurai à respecter sera visiblement d'avoir des tuyaux collecteurs d'un diam 3 fois supérieur à celui de mes panneaux (d'ou collecteurs acier?)
tiens, d'ailleurs, à ton avis,jusqu'à combien en metre linéraire je peux mettre de panneaux dit en echelle, en parallèle avant de repasser en tickelman?
Et autre raison aussi: car si je dois vidanger, ils se videront plus facilement en vertical qu'en horizontal. et puis ils seront prémontés pour un fonctionnement un jour si je voulais en thermosiphon (j'ai la possibilité dés aujourd'hui mais trop de chose à faire par rapport à l'autre option)
Et montés de la sorte, vu l'un des deux endroits où je peux les mettre, le haut des mes capteurs sera (à la louche, faut que je que je mette un coup de lunette) 50 cm plus bas que le bas de mon ballon tampon (intéressant en cas de coupure d'électricité non ?)
Maintenant étant profane en la matière, je suis à l'écoute de tous et prends bien volontier toutes les idées et recommandations.
enfin pour ce qui est des ballons, j'ai aussi regardé mais les ballons de fabrication allemande livré TTC en France sont relativement moins cher que ceux de solaire diffusion, auquel il faut rajouter en plus la livraison.
Et comme mon idée est certes de me passer le plus possible des énergies fossiles mais aussi au moindre cout, je regarde ces ballons allemands.
Je vais peut être même faire venir un simple ballon tampon de 1500l, que je vais ouvrir et raccourcir de 10 cm pour passer sous mon plancher hourdis, et lui coller deux serpentins acier fait maison (j'ai une trés grosse cintreuse manuelle)
Pour les 800 l, de l'assos ou d'ailleurs, aux vues de ce que je lis sur le forum, je me dis que 2 ballons de 800l ne seront jamais aussi performant qu'un seul de 1500l. Mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire
Bref, tu l'as compris, je cherche ce qui me semblera être la meilleure solution (pour moi tout au moins

), reste plus qu'à la trouver
bonne journée à tous