drain back en circuit fermé

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Pour remi.450:
Je ne me souviens plus trop du montage électrique qui gérait les pompes de château d'eau.Un transfo (continu basse tension) il me semble, 3 tiges métalliques en guise de sonde et des relais derrière tout ça.
Tu dois vouloir dire une alim BT continu. Un transfo ne fonctionne pas en continu. Il faut une variation de flux. Pour les sondes, il faut un circuit oscillant.
Si elles sont en continu, elles se bouffent par phénomène électrolytique. J'avais ça en contrôle de niveau de forage. J'ai supprimé, ça manque jamais d'eau. :cool: J'ai eu un schéma, mais c'est où ????????????
@ +
M.You - 49

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

je vous propose 2 solutions pour le controle du niveau des cuves. Toutes les 2 sont basees sur la mesure de la hauteur d'eau.

La premiere consiste a recuperer un ou des pressostats de machine a laver ou de lave vaisselle. Ce pressostat est en fait utilise dans ces machines pour adapter le niveau d'eau dans la cuve en fonction du type de lavage demande. Ce qui est genial, c'est que ces pressostats comportent souvent des contacts NO et/ou NF pour 3 niveaux. Et cerise sur le gateau, chacun de ces niveaux peut etre ajuste (c'est les petites vis qui sont "vernies" car reglee en usine) Une fois que la plage de reglage du pressostat est connue ou mesuree, il suffit de faire une prise de hauteur d'eau a la bonne hauteur dans la cuve, et ensuite regler les niveaux avec precision. Vous obtenez alors un contact "trop bas", un "bon" et un "trop haut".

La seconde solution consiste a acquerir un capteur de pression capacitif chez crouzet. Il existe dans plusieurs plages, et entre autre en 0-250mbar ! ca fait 2,5m de colonne d'eau, c'est tout juste ca qu'il nous faut pour une cuve.http://www.crouzet.com/catalogue_web/in ... 210004.pdf Reste juste a "ecrire" une fonction pour la conversion. Les "puristes" pourront recuperer la temperature du ballon pour "corriger" la mesure en fonction de la temperature du fluide...

Me reste une derniere solution mais bon ... la mise en oeuvre risque d'etre bien compliquee, mais je me lance quand meme :roll: ... et si on placait le ballon sur une balance pour "pesez" le ballon et donc "suivre" la modification de niveau ... reste juste a trouver la balance ou le dynamometre qui va bien ... :twisted:

Bien a vous tous

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
pas donné les capteurs de pression.
Moi je les touche à 100 € minimum et pas de chez Crouzet.
La seconde solution consiste a acquerir un capteur de pression capacitif chez crouzet
Ta solution de pressostat d'eau de machine à laver est bonne. A savoir si ils peuvent accepter des hauteurs de 2mCe et avec un différentiel pas trop important.
Il y a aussi les pressostat de gaz avec des gammes allant jusqu'à 500 mbar. (5mCe) voirplus.
Ou des pressostats que l'on trouve sur des Centrale d'air, plus faibles car en Pascal. Là on contrôle des milimètres. 1000 Pascals = 100 mm = 10cm
Rémi

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

rebonsoir a tous,

pour les crouzet, on en trouve en ligne sur Bay-e pour "presque" rien ...

Pour les pressostats, il n'existe evidemment pas en 2m de colonne d'eau .... j'ai precise qu'il fallait realiser la "prise" a la bonne hauteur. Pour la precision, c'est un regal !

la mise en place et "branchement", si ca semble simple, se revele tres vite une salop...rie de m..de a faire. Pour ceux qui desireraient passer a l'acte, je veux bien detailler un peu les choses afin de les rendre "tres simple" et surtout "exploitables" facilement.

Bien a vous tous

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Bonjour,
J'ai pensé au pressostat de machine à laver, mais autant ils semblent fiables sur la machine, autant c'est la galère pour un autre usage.Beaucoup de temps passé au réglage, pour renoncer, de plus, la cloche de pression en plastique ne tient pas la distance, à 80° .
Je dois démonter le cadre de la petite porte du grenier, pour sortir et modifier ma cuve. C'est parti, demain matin à la fraiche....
J'espère résoudre l'evaporation..
Salut à tous.
Guy
Fichiers joints
drain back fermé.doc
(48.5 Kio) Téléchargé 283 fois

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

comme je le precisais dans mon post, la "mise au point" du pressostat est vite une galere si on ne respecte pas les qlq points importants.

Pour la tenue a la t°, la cuve de la machine est soumise a 90° lors des lessives HT° et l'equipement pressostat tient pourtant le coup ! Y a rien a faire, il faut respecter les qlq points importants.

Bien a vous tous

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Je cherchais autre hose et j'ai trouvé ça :
http://jr-international.fr/indicateur-n ... rench.html
70€ quand même mais ça devient tellement simple ;-)

Ce que je cherchais est le système vu sur un tank à lait.
Une tige métalique plonge dans la cuve.
Sur cette tige, coulisse un flotteur avec un aimant torique.
Dans la tige sont disposé à différentes hauteur, des capteurs à effet hall.
Lorsque l'aimant passe devant un capteur, une led s'allume, puis une de plus si ça monte etc.
J'avais aussi ça sur ne machine de conditionnement lorsque j'étais électroméca ... mais pas moyen de retrouver qui fait ça :oops:

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir,

en effet thermitch, c'est une solution qui va tres bien mais ... pas en standard avec des t° elevees ...
Dans mon "ancienne vie" professionnel (securite banquaire, diamantaire, ...), j'ai "travaille" ce type de matos avec controle de niveau d'eau entre autres dans des chambres d'egouttage non loin de "salles fortes". Le systeme etait "full" inox et tout et tout et meme le flotteur mais les "rejets" d'eau chaude du lave vaisselle d'un resto me limitait la duree de vie a moins de 6 mois ... nous a quand meme fallut du temps pour comprendre car apres 3 ou 4 remplacements, on s'est presque fait ebouillante en changeant le detecteur ... et c'est la qu'on a compris ...

Donc gaffe en application eau "chaude" ...

Bien a vous tous

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ah oui ! :oops: ... le lait à 90° c'est pas terrible non plus :lol:

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jyf82 »

Bonjour,
J'utilise pour la protection d'une pompe d'arrosage (15 étages) un détecteur
de niveau conductif DR50 de chez Airindex.
Voir www.airindex.fr
La pression statique dans le ballon tampon est de 4 bars.

Pour guy delsol:Votre bidon dans le grenier est il sous pression?
Si pression nulle voir s'il est possible de ramener à la cave un petit tube PER
à côté de la vanne de remplissage. Contrôle visuel du remplissage et
écoulement du trop plein à l'égout comme dans les installations de chauffage
en thermosiphon.
A+

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonjour jyf82, tous,
un détecteur de niveau conductif
Attention à un éventuel phénomène d'électrolyse.

Cordialement
Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Il n'y a pas de problèmes d'électrolyse, les détecteurs conductifs envoient du courant alternatif dans les sondes.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jyf82 »

Bonjour,
Je confirme la remarque de patrick07.
Lu sur la documentation du constructeur:
- l'emploi d'un signal de mesure alternatif évite les phénomènes électrolytiques
dans le produit.
- si le réservoir est métallique, sa masse remplace l'électrode de référence.
J'utilise ce matériel pour protéger une pompe côté aspiration , les électrodes
sont placées sur un réservoir tampon galvanisé de 100 litres.
Enfin pour terminer, c'est un produit conçu pour des applications industrielles.
A+

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut .
Bon, c'est installé.
La cuve pratiquement étanche, couvercle, un joint, et 3 ressorts pour la tenir fermée. tiges plongeantes, isolées sur un bloc de silicone, un transfo 4,5 volts et diodes à la cave.
Ce jour, nombreux passages orageux, et donc 4 ou 5 déclanchements.78°.le cumulus s'est servi, et le lave vaisselle a tourné...
Ca marche, n'ayant pas encore reçu la gauge, seul le contact haut fonctionne.
Chaque fois que le circul s'arrette, le niveau remonte, et fait contact, mais faut pas être préssé, le temp que les panneaux se vident.(10 min)
Avec la gauge, je connaitrai le niveau bas, si.....manque d'eau.
J'ai déja une idée, si ça ne s'allume pas avec le niveau haut....
A voir avec le temps, s'il y a toujours des pertes d'évaporation.
Bonjour à tous, et merci de l'interet que vous portez à ce "petit" problème.
Guy

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Qu'est qu'ou l'est une gauge ?
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »