plafond chauffant en rénovation

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Berlo, Tous,
Et tu crois qu' Texro n'a pas l'exclusivité chez...sont emboutisseur préféré :roll:
qui n'souhaite pas perdre le marché...
Dans c'cas, il faut aller plus profond dans l'affaire et trouver le "technicien" qui embouttit chez c'soutraitant et négocier avec....rien d'impossible, seulement vouloir!!! Difficile souvent de court-circuiter les résaux d'distributions :sad:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonjour,

je suis ce fil de très près car je suis motivé à étendre mes murs chauffants.Je viens apporter ma petite pierre.

J' ai contacté inovert au tel et ai eu un technicien au tel:

-ils vendent des plaques seules aux particuliers et font l'étude du calepinage et du plan de pose.
-ils souhaitent que les particuliers viennent se former si possible pour la pose
-le prix pour les plaques sur mesures est de l'ordre de 35 euros/m² (est ce que j'ai bien compris?)
-toute la phase étude peut se faire par internet avec envoi des plans .Pas necessaire de déplacer un commercial
-la technicien que j'ai eu au tel est xavier MOUNIER 06 86 76 56 51, bonne impression.

Je suis parti en exploration sur la piste des plaques offset utilisées en imprimerie. A neuf ces plaques valent 5 euros pour 60X75 cm soit environ 13 euros /m² en tenant compte des replis pour entourer le per. En récup , j'ai pu me procurer une plaque usagée gratos;
-ça se moule très bien à la main sur une chute de per il est possible d'avoir un excellent contact sans doute en cousant le per dedans (c'est un exemple)
-l'épaisseur est de0.2 ou 0.3 mm c'est de l'ordre de l'épaisseur de feuilles de cuivre utilisée par sebasol pour ses capteurs avec des épaisseurs moindre la diffusion de chaleur sera moins bonne et se pose le problème d'avoir un bon contact avec le placo qui diffuse in fine la chaleur (si pas bon contact, l'air est un isolant il faut un matériau un peu rigide qui puisse se plaquer contre le placo par vissage, l'alu c'est mou et peu élastique)
-pour en rester sur l'analogie avec des capteurs il y avait un petit logiciel sur solar energie qui montrait que 10 cm était l'optimum d'écartement entre les branches de absobeurs serpentin pour diffuser la chaleur
-si comme dans mon cas ,c'est pour faire un plafond sous une dalle béton il est intéressant d'avoir un stockage de chaleur dans la dalle aussi . Il faut donc mettre la face alu de la feuille offset face au placo (le transfert se fera par conduction et le face "peinte" vers le béton à cause de la différence d'émissivité.
-il semble que le recyclage organisé ne permette pas de récupérer à grande échelle ,c'est de l'argent de poche pour les ateliers . A négocier velours...

Pour ce qui est du réseau hydraulique je souhaite rester sur des longueurs courtes j'ai mis 4 branches de 34 m dans les murs . En restant sur les mêmes longueurs je n'aurais sans doute pas besoin de gérer chaque branche avec une vanne et un débitmètre divisionnaire . Donc environ 4 m² par boucle

Je n'ai aucun point de répère pour juger de l'inconfort à l'usage , le risque de "tête lourde " existe t il? (pas pour les mouches)

yves
Modifié en dernier par yves35 le sam. janv. 16, 2010 17:27 pm, modifié 1 fois.

berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par berlo »

:lol: tout le monde à vu le commercial avant moi ! Je vais annulé le rdv, j'enverrai mon plan pour calpinage si j'ai besoin.

Au fait, j'ai retrouvé l'image avec plaque rotex :
Image

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="yves35"]... il est possible d'avoir un excellent contact sans doute en cousant le per dedans ...[/quote]
On voit bien sur cette dernière photo que l'empreinte est légèrement plus serrée que le PER, ce qui permet de le clipser dedans => contact et tenue mécanique en même temps ;-)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir thermitch,

le pb de l'alu c'est que c'est peu élastique(si tu le déforme il ne reviens pas contrairement à l'acier galva et je crains de laisser un trop jour entre le per et l'alu . Ou alors former sur un tube de 15 et faire un retour pour que le per soit clipsé (faire un oméga avec une base un peu reserrée) .Avec un forme en bois sans doute et une pince ou un serre joint. La conséquence est sur la mise en oeuvre; si c'est clipsable sans tout déformer alors on fixe l'alu en premier sinon il faut faire les éléments au sol et ensuite monter tout au plafond.Faut faire un essai..

yves

jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jplalaurie »

bonsoir,
Pour des plaques préformées, il y a aussi Rehau, Oventrop, multibeton ou Acome: chacun à son système avec quelques ressemblances.
Roth fait des lames de 1000 x 100mm en acier zingué de .6mm d'épaisseur avec une forme omega pour le tube.
Le problème que j'ai rencontré c'est qu'"ils" (les distributeurs) ne vendent que des ensembles calepinés et l'usage prévu est souvent le plancher sec. Je n'ai jamais pu voir le matériel car c'est "sur commande". Il faudrait voir sur un chantier.

Avec les nattes, il n'y a pas ce problème car les tubes sont espacés de 2cm et enrobés dans le platre; la chaleur se répartit naturellement.
pour Bernard (de Lyon),
même si les nattes sont plus performantes dans la clim que dans le chaud ça ne leur enlève pas leur éfficacité à l'identique d'un plancher ou d'un mur. Il s'agit d'une diffusion de chaleur par rayonnement.
cordialement.
jp.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour à tous

p-bricoleur à écrit ceci Lundi 11 Janvier : J'ai regardé cette technique il y a quelques mois.
Plus d'infos techniques objectives sur le site du CSTB :

http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf/GS ... 091445.pdf

et à la lecture du document, à mon tour de trouver ceci :

Fabrication et contrôles
La fabrication des diffuseurs est réalisée par les établissements
GUERIN (VARS 16).

Les tôles d'acier arrivent prédécoupées en usine.
La première opération consiste à découper les lyres d'extrémité. Ensuite,
les tôles sont poinçonnées aux emplacements de visserie. Cette
opération est semi-automatisée.
Enfin, les tôles sont embouties pour réaliser les gorges qui accepteront
le tube en matériau de synthèse. Cette dernière opération est aussi
réalisée en semi-automatique.
Contrôle des matières premières
L'ensemble des tôles subit un contrôle visuel à l’unité et dimensionnel
suivant les critères définis par notre système de qualité.
Contrôle produits finis
En fin de fabrication, chaque diffuseur est contrôlé grâce à un gabarit
mesurant la profondeur et l’écartement des gorges par prélèvement et
échantillonnage.
En cas de défaut, le panneau défectueux est écarté et mis au rebut.

Cordialement

Bernard

berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par berlo »

eh bien voilà ! bien vu Bernard !

Qui les contacte pour savoir si on peut acheter des plaques ?

http://www.guerin-pliage.com/contact.htm
Modifié en dernier par berlo le dim. janv. 17, 2010 17:04 pm, modifié 2 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour tout le monde,
Je suis peut être un peu pessimiste mais je me doute de la réponse que nous allons recevoir...
Bonne soirée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ben déjà, le moule n'appartient pas à l'emboutisseur et il n'en fait pas ce qu'il veut ;-)

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

he les gars, vous n'allez quand meme pas vous enm...der a vous compliquer la vie alors qu'il suffit de 2 bouts de bois, un bout de tube ou barre acier et un marteau quand meme !

Le procede applique a des panneaux a ete de plusieurs facons explicites avec photo a l'appui sur des posts, il y a meme un CR qui en parle !

Je me trompe ?

Bien a vous tous

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonsoir Ramses,
De quel compte rendu parles tu ?
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Et oui , y a bien un cr qui montre comment faire des omegas en alu , pas le mien , j en ai pas (encore) fait , je m en suis largement inspiré :roll:
Apres pour l usage , en alu faut oublier , pas assez d elasticité , une simple feuille de galva en 7 ou 8 /10 a 6 € le m² , prevoir un outil "maison" et la plieuse du chaudronnier du coin :cool:
Amicalement François
Amicalement François

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Bonnour à tous,

de auto-installation on est passé à auto-construction.

Comme je n'ai jamais vu une plieuse de ma vie, je vais voir si c'est possible de faire réaliser les plaques par le zingueur du coin... et à quel prix.

Les plaques Innovert sont en acier, et François parle de galva. Il y a-t-il une différence sur le plan thermique, oxydation, poids, ou autre ...?

Bernard

berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par berlo »

Personnellement, j'ai déjà assez de chose à faire, emboutir 40m² de tôle en plus, bof.

Bernard, il me semble que le galva, c'est juste un traitement de l'acier (au zinc je crois).

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »