chauffage d'appoint au sol : echangeur indispensable

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par S.VITTOZ »

Bonjour Francois,

Mon idée était de faire un Drain back en pression donc plus de soucis de cavitation pour le plancher et plus d'échangeur. Je me demande juste si l'étanchéité dans les panneaux pleins d'air est jouable. :-x

Pour pousser un peu plus loin je voudrais dériver le retour panneaux vers le PSD pour rester dans le fonctionnement direct, la sortie du PSD dérivée egalement directement vers les panneaux donc sans passer par la cuve... Mode utilisé uniquement lorsqu'on a peu d'énergie à récupèrer. 8-)

Le dessin arrive mais je voudrais d'abort valider le Drain back en pression, combien de pression pour éviter la cavitation de la pompe ? Je vise un Drain back sans évent extérieur bien sur...
Modifié en dernier par S.VITTOZ le mer. déc. 29, 2010 1:28 am, modifié 1 fois.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous , S Vittoz
Un circuit en drain back , meme fermé , n est pas un circuit pressurisé , tu sera obligé de pompé dans la cuve
Je ne suis pas sur que la version de Guy fonctionne avec une pression prealable a froid , il te faudrait au moins 1 bar
Modifié en dernier par Besson François le mar. déc. 28, 2010 11:09 am, modifié 1 fois.
Amicalement François

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="thermitch"]Fan de motocross et ayant un peu pratiqué, je gonflais mes amortisseurs de fourches à l'azote.
Le but était que moins de dilatation = moins de pression = fourche qui reste souple. L'effet était sensible ... mais sachant que l'air est composé de 78% d'azote ... n'était-ce que psychologique ???

Le rapport de dilatation est donné de 1 à 3.[/quote]

c a d que l'azote ne se dilaterait que de 8% ? ca serait super bien ca.
(J'ai chercher sur le net et je n'ai rien trouvé de très convaincant)

Dans mon calcul precedent cela ramène la "surpression" de 0.47 a 0.27 bars.
En sachant que ma limite est a 0.6 bars ca me laisse déjà un peu plus de marge :cool:
Modifié en dernier par lebritish le mar. déc. 28, 2010 12:00 pm, modifié 1 fois.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="Besson François"]Bonjour a tous , S Vittoz
Un circuit en drain back , meme fermé , n est pas un circuit pressurisé , tu sera obligé de pompé dans la cuve
Je ne suis pas sur que la version de Guy fonctionne avec une pression prealable a froid , il te faudrait au moins 1 bar[/quote]

Je suis d'accord avec Francois.
Pour que ca marche a mon avis il faut jouer sur la hauteur manometrique.
Ton ballon avec la bulle d'air doit etre le plus haut possible par rapport au plancher chauffant. Si tu as 5 metre cela te fait dèjà 0.5 bars. Le risque avec un PC sans pression c'est si tu as des boucles avec des pertes de charges très differentes. L'equilibrage risque d'etre compliqué car l'eau va tjs aller au plus facile.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Le risque avec un PC sans pression c'est si tu as des boucles avec des pertes de charges très differentes. L'equilibrage risque d'etre compliqué car l'eau va tjs aller au plus facile.
Rien à voir avec les pertes de charges. Si la pompe pousse dans les différentes boucles l'équilibrage se fera avec les vannes sur le collecteur si équipé.
Et concernant la cavitation je vous invite à voir ce site ou d'autre article qui concerne la cavitation.
Pour info, ce n'est pas parceque le circuit est en pression que l'on ne risque pas la cavitation. Les pompes fonctionnent très bien en aspiration dans un puit aussi et heureusement.
http://www.thermexcel.com/french/ressourc/mot_pump.htm
Rémi

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gaby »

bonjour,
je pense que les questions de pressions positives sont facilement solutionables ainsi que la présence oxygène dans l'air , mais pour avoir vu des cuves de plusieurs dizaine de m3 se déformer pour quelques mm de mg de dépressions, il faudrait calculer les volumes de gaz et les pressions de bases pour les températures minimum rencontrer.
il est possible de neutralisé l'oxygene de l'air par une solution de nitrites qui s'oxyde en nitrates (a une temperature d'environ 50 a 60°c) qui sont solubles dans l'eau, il ne reste après dans la phase gaz que l'azote et les gaz rares

il faut voir les caractéristiques des pompes notament sa pression minimum d'aspiration qui est tres variable pour eviter les cavitations et les désamorçages
Modifié en dernier par gaby le mar. déc. 28, 2010 14:05 pm, modifié 1 fois.

S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par S.VITTOZ »

Finalement voila le shéma de mon idée , parfois un dessin parle plus qu'un long discours... J'ai pas tout mis mais j'espère que c'est compréhensible.
Fichiers joints
18 PSEUDO PSD .pdf
(51.02 Kio) Téléchargé 228 fois

S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par S.VITTOZ »

Voila les deux modes de fonctionnement pour que ce soit plus clair...
Fichiers joints
19 MODES.pdf
(67.83 Kio) Téléchargé 191 fois

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bjr,

2 petites remarques/questions :

1- L'appoint ? t'en as pas ? Si oui tu intégres ca comment ?

2- Si tu mets 2 bars (relatif) a froid ds ta "bulle" je vois pas comment le circuit va se vidanger sauf a avoir les panneaux 20 metres au dessus du réservoir drainback sans évent. Je pense que la limitation du drainback sans évent est là (on se retrouve ds le cas d'un systeme pressurisé avec ballon d'expansion sans membrane d'où les variations de pression). J'ai dit une ânerie là ? (ca c'est fort possible...)

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonjour a tous,

en ce qui concerne le Drainback, ca va marcher sans aucun probleme et ce quelque soit la pression dans le circuit.

Pour ma part, j'essayerais d'avoir un volume d'air suffisant afin d'avoir une delta pression faible entre min et max de t°. (4-5 fois le volume dilaté serait un bon compromis a mon avis)

Mais ... il reste une question ! comment va se comporter la filasse au niveau des raccords quand ceux-ci seront "vides" d'eau et bien chauffes ? La filasse ne risque-t-elle pas de secher et de devenir poreuse ? De plus, les changements "sec-mouille" risquent d'accentuer la chose ! Le propre de la filasse n'est-il pas de justement "gonfler" pour assurer l'etancheite ...

Bien a vous tous.

S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par S.VITTOZ »

Pour lebritish je t'invite à consulter ce lien :

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 66ff2fd757

Dis moi ce que tu en pense, je ne sais pas trop si je dois mettre un échangeur pour l'appoint, si pas nécessaire autant éviter... On a moins à gagner car on travaille à haute T° mais au niveau stratification sans échangeur c'est mieux ?

Pour Ramses :

Je craignais ce problème, il doit bien exister un équivalent pour remplacer la filasse ? Téflon ?

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="lebritish"]

2- Si tu mets 2 bars (relatif) a froid ds ta "bulle" je vois pas comment le circuit va se vidanger sauf a avoir les panneaux 20 metres au dessus du réservoir drainback sans évent. J. J'ai dit une ânerie là ? (ca c'est fort possible...)[/quote]

Ben oui j'ai dit une ânerie (une de plus) :roll: . C'est vrai que l'on est ds un circuit bouclé donc quelque soit la pression ca va bien se vidanger ds la reserve. Merci RAMSES de m'avoir remis ds le droit chemin :cool:

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="S.VITTOZ"]Pour lebritish je t'invite à consulter ce lien :

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 66ff2fd757

Dis moi ce que tu en pense, je ne sais pas trop si je dois mettre un échangeur pour l'appoint, si pas nécessaire autant éviter... On a moins à gagner car on travaille à haute T° mais au niveau stratification sans échangeur c'est mieux ?

[/quote]

Effectivement il me semblait bien que j'avais raté un épisode :???:

Si tu n'as pas absolument besoin d'un échangeur j'en mettrais pas. De tte facon sans echangeur entre les panneaux et la cuve ca va pas mal brasser l'eau ds la cuve donc la stratification... :roll:
Modifié en dernier par lebritish le mer. déc. 29, 2010 22:35 pm, modifié 1 fois.

S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par S.VITTOZ »

J'avais pas pensé à ce petit détail... :shock:
C'est pas la partie que j'ai le plus étudié ! Faut il privilégier la stratification ou l'échange ? On dirait une question de philo ! :lol:

S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par S.VITTOZ »

Bonjour à tous et bonne année ! :-D

Pour l'étanchèitè, suite à des recherches sur différents forum plomberie, il existe des produit alternatifs à la filasse assez performant dont le seul inconvénient est le prix. :cool:

Dans le cas d'une auto instalation c'est négligeable, surtout que seule la partie haute serait concernée par ce risque de fuite d'air...

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »