Fabrication d'une cuve inox

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Re,

Une question de débutant (mais comme je n'y connais rien en TIG, MIG et poste à l'arc...), il n'y aurait pas moyen de le braser à l'argent ce qui éviterait les problèmes de corrosion ou de passivation... Je sens bien que certains vont se marrer :-x avec ma question... :cool: :lol:
J'imagine que c'est sans doute moins costaud qu'à l'arc, c'est ça ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

pour ma part, je fais l'inox a l'argent mais ca se limite a de petites soudures du type extremite de doigts de gants ou liaison annelé/cuivre pour ne pas devoir passer par des raccords specifiques et €€€.

Mais pour la cuve,ca risque de devenir vite couteux en baguettes d'argent ... non ?

Bien a vous tous

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour Tous, Ramses
Le truc, c'est que j'ai pas mal de stock de baguettes argent achetées à bon prix donc je me disais pourquoi pas ? Mais est ce que techniquement c'est une bonne idée, c'est là le problème ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

cote resistance, aucun probleme par contre pour la realisation de la soudure, il faut necessairement avoir un tres bon ajustage et avoir de quoi chauffer convenablement pour braser ca correctement. Il faut savoir qu'a l'argent faut chauffer fortement et dans ce cas-ci les pieces a assembler sont importantes.

Personnellement, sans rien connaitre au TIG, MIG et autres mais pour bien maitriser mon vieux "Furet" de 1947" a l'arc, je l'aurais joue comme Michel avec les baguettes qui vont bien.

Pour ma part, j'ai opte pour une cuve de recup cylindrique en inox alimentaire avec une bride a boulonner sur le haut me permettant de ne pas devoir souder mais surtout de pouvoir decuver quand je veux. Dans les CR, j'ai vu egalement des cuves inox a vin avec chapeau "flottant" mais dans les 2 cas, ca necessite de fonctionner sans pression ... Il faut donc faire un choix ...

Bien a vous tous

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Plusieurs questions auxquelles je vais essayer de répondre de mon mieux, mais en cherchant sur le net : soudure au tig ou brasure argent, on doit trouver des conseils. (ça ne remplace pas l'expérience)
Fautou:
Vraiment une bonne affaire ces deux cuves, dis donc... Et pour l'inox annelé, il t'a coûté combien ? Pas donné, 290 € les 25 ml en 1". Une question de débutant (mais comme je n'y connais rien en TIG, MIG et poste à l'arc...), il n'y aurait pas moyen de le braser à l'argent ce qui éviterait les problèmes de corrosion ou de passivation... Ça doit pouvoir se faire, mais comme dit ramses, bon ajustage au départ et faire des points tout le tour avant la passe de brasure définitive (faire des essais avant sur de chutes).
J'imagine que c'est sans doute moins costaud qu'à l'arc, c'est ça ? Pas obligé, mais sais pas (jocker) Le truc, c'est que j'ai pas mal de stock de baguettes argent achetées à bon prix donc je me disais pourquoi pas ? Mais est ce que techniquement c'est une bonne idée, c'est là le problème ? Voir plus haut. L'avantage du tig, à mon avis est aussi dans la moindre déformation et l'aspect du cordon de soudure
Ramses:
Pour ma part, je fais l'inox à l'argent mais ça se limite à de petites soudures du type extrémité de doigts de gants ou liaison annelé/cuivre pour ne pas devoir passer par des raccords spécifiques et €€€.
Mais pour la cuve,ca risque de devenir vite couteux en baguettes d'argent ... non ? Je pense aussi. Côté résistance, aucun problème. Par contre, pour la réalisation de la soudure, il faut nécessairement avoir un très bon ajustage et avoir de quoi chauffer convenablement pour braser ça correctement. Il faut savoir qu'à l'argent faut chauffer fortement et dans ce cas-ci les pièces à assembler sont importantes.
Personnellement, sans rien connaitre au TIG, MIG et autres mais pour bien maitriser mon vieux "Furet" de 1947 à l'arc, je l'aurais joué comme Michel avec les baguettes qui vont bien. J'ai fait "avec les moyens du bord".
PS : Petite fuite constatée (réparée) ce soir sur un raccord (pb de serrage)
@ +
M.You - 49

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
Perso, au flambard, c'qui m'aurais fait l'plus de soucis, malgré les points tout l'tour énnoncés par Michel, c'est d'courrir après la déformation d'la cuve sans pouvoir plaquer par l'intérieur. :mefie: En revanche, j'trouve le brasage beaucoup "plus souple" pour accompagner les "contraintes futures"
Par contre, à l'arc, même pour les points, ça n'a pas l'temps d'déformer.
Ici la "soudure" m'parait plus "rigide" voir "brutale" et l'on s'retrouve avec le métal qui "pête" juste à coté d'la soudure.(vous avez du déja voir ça!!!) :shock:
Heureusement,ici, un maître tenait l'porte électrode, et il peut dormir en paix!!!
Un avis d'bricolo en passant...
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Merci Patoche pour le passage de brosse à reluire.
Bon, ça y est, malgré toutes les péripéties, et les coups d'chaud ou les sueurs froides (c'est comme on veut), ça tourne, c'est isolé et habillé depuis cet après-midi: http://picasaweb.google.fr/m.you49/Combine500120#
Ce soir, plus de 60° en ECS pour la vaisselle.
Restera à faire la commande d'accu planchers pour l'hiver, avec un minisun, mais ça presse moins.
@ +
M.You - 49

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Au risque de vous decevoir , tig , mig ou bagettes enrobées , c est du pareil au meme
On chauffe , donc on denature le metal et il s oxyde
Pour pallier a ce probleme on ajoute du metal de qualitée superieur , ceci garanti une bonne protection de la partie exterieur , de plus le gaz en tig /mig et l enrobage de la bagette protegent le bain de fusion
Pour la partie interieur , seul une atmosphere inerte permet au metal de garder ses proprietées initiales
La passivation ne permet pas de revenir en arriere , le but etant de nettoyer les petites impurtées et de garantir l etat dans le temps , enfin , en theorie
La partie stock ne devrait pas poser de probleme , par contre chambrer le ballon esc aurait ete une bonne chose , surtout si l eau a un ph assez bas
Je n ai pas eu l occasion de braser de l inox , mais comme toute brasure , il faut du recouvrement , cela me parrait assez difficile a realiser dans ce cas
Amicalement François

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Le but était l'auto-construction avec les moyens dont je dispose: disqueuse, poste à arc et baguettes enrobées. Si j'avais eu un tig, aspect et déformation eussent été différents :roll:
Je suis venu, j'ai vu ... et j'ai fait ce que j'ai pu :cool:
J'espère que le résultat restera efficace quelques années :sad:
Bonne journée.
M.You - 49

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pf26 »

Bonjour,
Peut-être un peu hors sujet, mais pourquoi ne pas plutôt faire une cuve avec un châssis bois et une couche d'EPDM pour l'étanchéité ? Comme cela :
http://www.builditsolar.com/Projects/Sp ... k/Tank.htm

(bon pas tout à fait comme cela, car il faudrait être plus vertical pour la stratification, mais, le principe y est)

Cela me semble avoir tellement d'avantages..
Mais j'imagine qu'il y a des contraintes car je n'ai pas trouvé beaucoup de réalisations.

Je précise que l'EPDM tient à 180°C.

Pierre.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Pierre
Peut-être un peu hors sujet, mais pourquoi ne pas plutôt faire une cuve avec un châssis bois et une couche d'EPDM pour l'étanchéité ?
T'as envie que je recommence :-D Ce que tu décris est une réserve à eau morte avec plusieurs échangeurs. Je n'ai pas fait ce type de réserve, parce que mon eau de plancher est prise dedans sans échangeur et comme j'ai 2 niveaux de plancher, je suis en légère pression: http://m.you.free.fr/princich.html
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mer. juin 02, 2010 19:45 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pf26 »

[quote="m_you49"]
T'as envie que je recommence ?
@ +[/quote]
Excuse !, j'ai lu trop vite,.. et comme j'étais dans le forum "à eau morte", alors, voilà. Désolé.
Pierre.
Modifié en dernier par pf26 le mer. juin 02, 2010 19:46 pm, modifié 1 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut
[quote="pf26"][referp=56846;quote="m_you49"]
T'as envie que je recommence ?
@ +[/quote]
Excuse !, j'ai lu trop vite,.. et comme j'étais dans le forum "à eau morte", alors, voilà. Désolé. Pierre.[/quote]
No pb. Bonne nuit. @ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »