La remarque de Kéké est vrai ... si on considère qu'on chauffe de l'air
... ce qui est la pire connerie à faire (je veux dire chauffer de l'air

)
En fait tout corps rayonne et plus il est chaud plus ça se ressent.
Un plafond, un plancher, un mur ... etc.
Que se passe t'il ensuite ?
Tout corps plus froid qui sera exposé à ce rayonnement se réchauffera à son tour en emmagasinant ce rayonnement.
C'est ainsi qu'un plancher chauffant nous réchauffe, qu'un mur le fera ... ainsi qu'un plafond.
De la même manière, le radiateur chauffera la commode malencontreusement posée devant.
A son tour cette commode se chargera de calories qu'elle relâchera plus tard.
Vous avez compris que par-contre dans ce cas, on a deux échanges avec leurs pertes respectives.
Mais la chaleur va aussi s'emmagasiner dans un mur de cloison ... et se relâcher plus tard ... vous connaissez et là ça peut nous intéresser : c'est l'inertie
Comme l'a bien dit Malognes, il y a trois mode de propagation de la chaleur en jeu.
Et pour Totoche : ces trois modes sont
toujours en jeu quelque soit l'émetteur.
La nuance selon le type d'émetteur sera dans le pourcentage dévolue à chaque mode.
Un radiateur haute t° fera beaucoup plus de convection.
Une surface beaucoup plus grande à t° plus basse fera essentiellement du rayonnement.
Concernant le corps humain, un autre élément entre en jeu : la t° ressentie.
Pour le même confort ressenti, la t° de l'air sera en moyenne 2° inférieure pour un plancher chauffant, à ce qu'elle serait avec des radiateurs.
Preuve s'il en est qu'il n'est pas nécessaire de chauffer de l'air, pensez-y lorsque vous réglez vos sondes d'ambiance
Donc non, le plafond chauffant n'est pas une mauvaise blague.
Et sachant que le rayonnement d'un plancher est efficace jusqu'à 1,5 m de hauteur, il est assez simple de considérer qu'un plafond de même nature fera de même.
Globalement : bomber le torse, c'est lui qui se régale
Le cas du mur chauffant est un peu plus subtil.
En fait le rayonnement d'un plancher (ou plafond de même nature) est d'environ 4m.
Je vous ai dit 1,5 tout à l'heure, je n'ai pas bu ... en fait c'est 1,5 efficace dans le cas d'une surface perpendiculaire à "l'homme debout"
Le corps de cet homme debout offrant une plus grande surface au rayonnement devant un mur, la distance efficace passe à 2,5m.
Vous avez froid : rasez les murs