plafond chauffant en rénovation

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonjour,
Les plaques Innovert sont en acier, et François parle de galva. Il y a-t-il une différence sur le plan thermique, oxydation, poids, ou autre ...?
il y a une différence dans la diffusion de la chaleur; le top c'est le cuivre ensuite l'alu (très près)ensuite l'acier . Que l'acier soit galvanisé ou pas n'y change sans doute pas grand chose. voir le tableau sur wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conductivi ... _thermique

l'intérêt d'une bonne conductivité thermique est, comme pour l'absorbeur d'un capteur, de pouvoir espacer les tubes conducteur de fluide.Si on imagine une portion de plaque entre 2 tuyaux et si on represente la température entre tuyaux cela fera une courbe de Gaus plus plate avec une bonne conduction (comme dans l'absorbeur d'un capteur)

yves

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Oui acier galva et presse plieuse , pas celle du zingueur
Le probleme a l emboutissage est d arriver a depasser la demi circonference afin de "clipser" le tube , j ai eu ce probleme sur les aillettes de mon capteur , il m a fallu attacher l ensemble , dans le cas du plafond ,ça ne semble pas facilement realisable
Amicalement François
Amicalement François

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

j'ai retrouvé le CR ou il est question du formage et du clisage du tube sur une plaque offset
http://www.apper-solaire.org/barra/barra.pdf

yves

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonsoir,

j'ai lu toutes les interventions sur ce fil, ce qui m'étonne, c'est que personne ne fait le lien avec le comportement des stocks solaires, je vous rappel une loi de la physique, les fluides chauds montent ! La stratification, ça vous parle ? Un plafond chauffant, cela équivaut à mettre nos échangeurs solaire en haut des stocks, le bas reste glacial !

A quoi sert un radiateur au plafond ? qui à ses radiateurs installés au plafond ? basse température de surcroit, les seuls radiateurs qui s'installent au plafond sont des systèmes infrarouge, car seul le rayonnement infrarouge descend (grâce au réflecteur optique) et chauffe les surfaces en bas, qui chauffe l'air en dessus.

Mon avis : c'est une mauvaise blague !

La seule utilisation réellement fonctionnelle : le refroidissement.

Désolé pour le ton un peu exaspéré, mais le markéting atteint des sommet de connerie par les temps qui court, tout pour faire du fric, du fric "vert" bien évidement, puisque c'est soi-disant écolo. Restons lucides !

Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le mer. janv. 20, 2010 1:03 am, modifié 3 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Tout à fait d'avis avec Kéké.
Rémi

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

La chaleur se propage de 3 façons :

- la conduction : taque de cuisson - poêle ou casserole.
- la convection : le radiateur chauffage central, le convecteur
- le rayonnement : la surface tôle visible du radiateur, mur chauffant

Je trouve qu'avec un plafond chauffant :
- pour le froid : cela donne convection et rayonnement.
- pour le chaud: cela donne rayonnement.

La température de confort = (T° moy des surfaces + T° air)/2

A+

berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par berlo »

Bonjour,
Tout à fait d'avis avec Malognes. :-D
berlo

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
Pour mettre tout l'monde d'accord.....les radiateurs aux plafond : OUI, mais avec des ventilateurs pour "rabattre et homogénéiser" cette douce chaleur ( bonjour edf ) remarquez, ça peut raffraichir l'été et apporter une touche exotique ces " grandes pales" :bandana:
Bonne journée à Tous,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

la remarque de Kéké me semble une évidence; on parle souvent de plafonds chauffants rayonnants; j'ai un PC et je doute qu'avec le "même" dispositif en plafond on arrive à chauffer correctement :roll:

berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par berlo »

ben pourquoi le plafond ne pourrait-il pas chauffer par rayonnement ?

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

berlo, parce que l'on parle de basse température, je sais que tout corps en dessus du zéro absolu émet des infrarouges, mais l'énergie en jeu est faible à basse température.

Malognes, le mur chauffant marche grâce la convection.
Modifié en dernier par kéké le mer. janv. 20, 2010 14:05 pm, modifié 2 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

Il me semble que pour un PC les 3 modes de transfert participent (à différents niveaux) au chauffage, dans le cas d'un PR seul le rayonnement y participe reste à en mesurer la valeur ...

mais peut être faisons nous fausse route ... à suivre

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

La remarque de Kéké est vrai ... si on considère qu'on chauffe de l'air
... ce qui est la pire connerie à faire (je veux dire chauffer de l'air ;-) )

En fait tout corps rayonne et plus il est chaud plus ça se ressent.
Un plafond, un plancher, un mur ... etc.

Que se passe t'il ensuite ?
Tout corps plus froid qui sera exposé à ce rayonnement se réchauffera à son tour en emmagasinant ce rayonnement.
C'est ainsi qu'un plancher chauffant nous réchauffe, qu'un mur le fera ... ainsi qu'un plafond.
De la même manière, le radiateur chauffera la commode malencontreusement posée devant.
A son tour cette commode se chargera de calories qu'elle relâchera plus tard.
Vous avez compris que par-contre dans ce cas, on a deux échanges avec leurs pertes respectives.
Mais la chaleur va aussi s'emmagasiner dans un mur de cloison ... et se relâcher plus tard ... vous connaissez et là ça peut nous intéresser : c'est l'inertie ;-)

Comme l'a bien dit Malognes, il y a trois mode de propagation de la chaleur en jeu.
Et pour Totoche : ces trois modes sont toujours en jeu quelque soit l'émetteur.
La nuance selon le type d'émetteur sera dans le pourcentage dévolue à chaque mode.
Un radiateur haute t° fera beaucoup plus de convection.
Une surface beaucoup plus grande à t° plus basse fera essentiellement du rayonnement.

Concernant le corps humain, un autre élément entre en jeu : la t° ressentie.
Pour le même confort ressenti, la t° de l'air sera en moyenne 2° inférieure pour un plancher chauffant, à ce qu'elle serait avec des radiateurs.
Preuve s'il en est qu'il n'est pas nécessaire de chauffer de l'air, pensez-y lorsque vous réglez vos sondes d'ambiance :roll:

Donc non, le plafond chauffant n'est pas une mauvaise blague.
Et sachant que le rayonnement d'un plancher est efficace jusqu'à 1,5 m de hauteur, il est assez simple de considérer qu'un plafond de même nature fera de même.
Globalement : bomber le torse, c'est lui qui se régale ;-)

Le cas du mur chauffant est un peu plus subtil.
En fait le rayonnement d'un plancher (ou plafond de même nature) est d'environ 4m.
Je vous ai dit 1,5 tout à l'heure, je n'ai pas bu ... en fait c'est 1,5 efficace dans le cas d'une surface perpendiculaire à "l'homme debout"
Le corps de cet homme debout offrant une plus grande surface au rayonnement devant un mur, la distance efficace passe à 2,5m.
Vous avez froid : rasez les murs ;-)

jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jplalaurie »

bonjour à tous,

a partir de -273° l'énergie thermique d'un corps se transmet de 3 manières indissociables: convection, conduction et rayonnement, seule la proportion de ces trois formes change selon les situations. et la chaleur passe de l'une à l'autre.
La notion de froid et de chaud est une façon pratique de différencier des températures mais c'est très relatif (moins 30° c'est chaud par rapport à moins 40°)
La chaleur se transmet d'un corps plus chaud vers un corps plus froid.

Le soleil nous transmet sa chaleur par rayonnement. pour nous pas de conduction: on ne peut le toucher. Pas de convection il faudrait un fluide de transmission.
Si on veut développer la convection, on crée une "cheminée" comme dans un radiateur électrique dit "à convection".
C'est à partir de là que se développe l'idée de "la chaleur monte"; c'est un raccourci bien pratique mais c'est l'air plus chaud qui monte, pas la chaleur.
Idem pour l'eau chaude que l'on cherche à faire monter dans le ballon. Ne pas oublier que quand on chauffe de l'eau à partir de 0° jusqu'à 4° dans ce cas "la chaleur descend".

Quand je marche pied nu sur un plancher chauffant c'est de la conduction.

Dans le cas d'un radiateur électrique à convection:
- l'air se réchauffe au contact de la résistance: conduction
- plus léger, il monte et par "conduction" chauffe la tole de protection qui elle "rayonne" une partie de cette chaleur vers la pièce.
- le courant chaud crée un mouvement de l'air ambiant: la plus ggrande quantité de chaleur se transmet alors par convection.

Tout le monde s'accorde je crois pour dire que ce type de chauffage n'est pas agréable: air chaud et parois froides et de plus l'air le plus chaud est au plafond d'où la sensation de tête surchaufée et les pieds froids.

Le corps humain subit des déperditions par conduction/convection avec l'air qui entoure la peau, c'est pour celà qu'on se couvre; mais aussi par rayonnement: Pour s'en convaincre il suffit de se placer (ou de s'imaginer) dans une pièce avec des murs froids (cave église) le corps étant plus chaud il rayonne vers les parois d'où des frissons ou devant un feu de bois, là c'est le feu qui rayonne et donne la sensation de chaud.
Quand on se place devant une paroi isolante la sensation est neutre: le corps se sent bien car la paroi agit comme un miroir qui renvoi la chaleur émise.

Qu'il s'agisse de plancher, de mur ou de plafond, le rayonnement est de même nature: il suffit qu'il se fasse à la température d'équilibre du corps pour que la sensation de bien-être soit en partie réalisée.
Dans ces trois cas la transmission de chaleur par rayonnement est privilégiée. Le rayonnement agit dans toutes les directions.
Par le plancher on bénéficie d'un confort "des pieds"par conduction. L'air frais au contact du sol se réchauffe et peut entrainer un mouvement léger de convection.
Par les murs, l'air en contact peut aussi entrainer une légère convection.
Par le plafond, l'air ne peut être entrainé puisque le plus chaud est déjà en haut.

J'espère ne pas avoir été trop.....Mais j'espère aussi avoir contribué à une vision plus objective et non commerciale du transfert de chaleur dans les maisons.
cordialement.
jp

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

je ne peux pas résister à mettre mon petit grain de sel; evidemment que ça marche le chauffage par rayonnement et ceci quelle que soit la position de la source chaude . Avez vous remarqué que le soleil qui est au dessus de nos têtes nous chauffe? (bon, d'accord cela occasionne quelques" coup de bambou"parfois)

Ne perdez pas de vue que les courants de convection existent pour le seule raison qu'il y a un champ de gravité sur terre ;si vous voulez vous faire cuire un oeuf sur le gaz dans la station orbitale (en apesanteur donc) ça va être coton .

Autre chose à considérer pour le chauffage par rayonnement (par exemple un foyer de cheminée et un mur chauffant) est la surface emmétrice. Plus cette surface est petite, plus l'éloignement réduit l'énergie que vous captez avec la surface de votre corps ; très exactement cela varie en 1/d²(ceux qui ont connus les flash ampoule ou il fallait estimer la distance pour ouvrir le diaphragme de l'appareil photo comprendront) ou d représente la distance à la source (la cas idéal étant la source ponctuelle) .C'est en gros le cas de la cheminée

Que se passe t il lorsque la source devient grande (en surface,cas des surfaces chauffantes)? Vous captez l'énergie de la surface en face de vous PLUS les radiations des surfaces adjacentes :
-c'est moins sensible à l'éloignement de la source
-ça permet de travailler à plus basse température

yves

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »