Question de chaudronnerie

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

Salut

...... hum, quelle danger de stocké de l'air :shock:
a 1er vue une histoire de compressibilité, une analogie avec un élastique.
un lien sur les pour et contre d'une mis en pression (sec ou eau) ....... traduc avec googoo
"L'air est compressible, l'eau n'est pas.
Si vous pressuriser un système avec de l'air, l'air se comprime de sorte que vous seriez loin de pompage pendant une longue période avec une pompe manuelle pour l'obtenir à la pression. Le système contient environ 6 à 10 fois son volume propre de l'air à température et pression ambiantes. C'est beaucoup d'efforts. Si elle échoue, toute cette énergie stockée est libérée soudainement. Il s'agit d'une explosion. Des morceaux de métal se balancé à des vitesses mortelles.

Si vous pompez en place un système avec de l'eau, il va atteindre la pression d'épreuve avec quelques coups de la pompe, si vous avez tout le hors d'air. Il ya très peu d'énergie stockée "

http://www.diynot.com/forums/viewtopic.php?t=76064

la mis en pression d'air d'un circuit de plomberie ou chauffage central (cuivre acier) avec un mano sur le circuit pour détecté une fuite et choses courante.

" 3 bars sur un réservoir en fibre" ..... pression nominal du constructeur ???

Apluch
Modifié en dernier par ezza le dim. août 12, 2012 12:42 pm, modifié 1 fois.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
" 3 bars sur un réservoir en fibre" ..... pression nominal du constructeur ???
non ... simplement un reservoir en fibre dont l'etat reel n'etait pas connu du gars ... je me trouvais au mauvais endroit au mauvais moment simplement (chez un client), pas de bol ... pour moi, ca n'a fait que de "chanter" 1 journee, mais pour lui, il semble qu'il aie eu un tas d'enmerdements niveau infection des plaies aux mains et un peu moins au visage en cause la fibre de verre ... c'est en tout cas ce que j'ai eu comme retour du fils du client 8-)

Bien a vous tous

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

merci Ramses de se retour

donc pour une mis a l'épreuve (big pression ) ...... test des matériaux, la mis en eau "total" est obligatoire

pour une recherche de fuite sur un circuit (les tuyaux) .... la mis en air (légère) et possible
mais par pour les réservoirs ( ballons) déconseillé :-x

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Les blessures avec de la fibre de verre guérissent très mal voir pas du tous :sad:
c'est vraiment une salle matière pour l'organisme :-x

Cette après midi j'ai monté en définitif ma deuxième boucle de circulation ECS, pour le test des tuyauteries j'ai fermé mes vannes et mis la pression du réseau, je n'avais qu'un joint mal serré mais cela s'entend bien :cool:
Serré a fond j'avais encore un peu d'air qui fusait mais avec l'eau pas de fuite.
Rien a explosé :lol:

Ouf!

:jesors:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Idem , dans mon milieu pro on testait souvent les réseaux sprinkler sous pression d'air (moins de dégât en cas de fuite au dessus des marchandises )
Un de mes techniciens a eux cette mésaventure, nous avions pressurisé une conduite dite colonne sèche.
Arrivé à 3 bars un coude d'apparence propre (mais bouffé par l'intérieur certainement suite a l'accumulation de condensation) s'est littéralement ouvert. Bien sur au moment ou mon collège regardais la dite conduite. Grande chance il n'a pas eux de débris dans les yeux, "juste" des projections de gravier, poussières donc au final rien de grave mais sa aurai pu l'être.
Je vote également pour des essais en eaux la santé coute certainement plus chère qu’un m3 d’eau à 5 € !!!!!!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gaby »

bonjour,
pour faire un test d'épreuve comme sur des bouteille de plongée on utilise de l'eau car on est a une pression supérieure a la pression de service
pour faire un test d’étanchéité, on le fait avec l"air sans dépasser la moitie de la pression de service en mouillant les soudures jonctions avec une solution de liquide vaiselle . on voit tres bien la mousse qui se forment aux fuites
l'air passe plus facilement que l'eau par les fuites d'une installation

il est vrai qu'il vaut mieux faire une épreuve avec une cuve récupéré ou modifie avant de tester l'etancheité

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

Bonjour,

[quote="jean-yves 25"]Bonjour à tous,

BJ36, un petit conseil avant d'aller plus loin, bouche tous les trous, mets ta cuve en pression (brancher simplement un tuyau d'arrosage sans évacuation d'air) et ensuite tu mets de l'eau savonneuse sur les soudures on ne sait jamais une micro fuite est si vite arrivée.

Salutations
Jean-Yves 25[/quote]

j'ai fait un teste de pression à 2,5 bars, résultats 3 soudures à refaire

a+

bruno

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

bonjour,

[quote="dabrowski"]Bonjour à tous
L'essai d'etancheite ne DOIT PAS etre réalisé comme préconisé par jean yves . Il y a risque d'explosion si la cuve a un point faible . Il faut entierement remplir la cuve d'eau avant de faire monter la pression
Bon courage pour la suite
Dabrowski[/quote]

ce sont des cuves de suppresseurs , pressions de teste 15 et 24 bars

bruno

jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jean-yves 25 »

Bonjour bj36,

Malgré la polémique lancée, je suis ravi que tu aies pu trouver les fuites avant la mise en service.

Salutations
Jean-Yves 25
Modifié en dernier par jean-yves 25 le lun. août 20, 2012 14:31 pm, modifié 1 fois.
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour jean-yves 25 et tous,
Polémique ?????????
Je ne pense pas qu’informer les participants de ce forum soit "polémique».
Dans les comptes rendu d'accident il est très courant de voir " J'ai pourtant toujours fait de cette façon" (Bien qu'il y a des procédures indiquant que cela est interdit)
Après chacun voie midi à sa porte 8-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jean-yves 25 »

Bonjour Balajol,

Le terme est peut être un peu fort, je le reconnais, et il est vrai que chacun regarde midi à sa porte, mais c'est comme les voitures il est interdit de dépasser la vitesse autorisée et pourtant qui n'a pas franchi les limitations. Tiens une pensé me passe par l'esprit, combien de personnes ont un compresseur chez elles et se souci du test d'épreuve, hé bien personne vu qu'il n'y a rien d'obligatoire pour un particulier, cuve non testée et soupape non plus. Il reste à chacun de faire la part des choses pour savoir ou s'arrête la sécurité.

Salutations
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Forhorse »

Lors d'une formation professionnelle "autoclaves et enceintes sous pression" le formateur de l'APAVE nous a carrément dit que pour les particuliers les tests réglementaire d'un petit compresseur coutaient aussi cher qu'un compresseur neuf.
Lui il conseil donc au gens de changer régulièrement de compresseur (sauf si on a un gros machin de 500l forcement)
Pour lui si je me souviens bien :
- Ne jamais laisser une cuve de compresseur sous pression
- Toujours bien purger après utilisation pour éviter l'accumulation de condensation
- Changer de compresseur tous les 5 ans et rendre l'ancien inutilisable.

On a vu des photos de cuve 100l à 7 bar explosés ben c'est pas joli et ça fait du dégât, y a déjà eu des morts avec ça.

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Les épreuves des bouteille "d'air" acier c'est 10 ans sauf spécification particulière :roll:
La ré-épreuve est effectivement au bout de 5 ans
Sur les camions les bouteilles sont changé directement car la ré-épreuve est plus chère qu'une bouteille neuves.
Donc le compresseur peut tenir 10 ans pour la bouteille mais le reste cédera avant :roll:

Bien entendu au moindre Pbs sur le compresseur ou choc sur la bouteille faut le jeter après neutralisation, les gros peuvent finir en barbecue(pas longtemps).

Le reste des infos de Forhorse sont correctes :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

bonsoir estival ..... tien un peux d'air (comprimé) 8-)

opération « coup de poing » chez les garagistes .. http://www.alsace.developpement-durable ... 7a62e2.pdf

différent paramétrés pour un drame, un manque de ..
maintenance, entretien,l'utilisation, la manipulation ..... et la qualité du matériel.

A+
(Polémique,Non / Débat Apprentissage, Oui)
Modifié en dernier par ezza le lun. août 20, 2012 17:53 pm, modifié 1 fois.

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
Pour être précis, une décennale restera toujours une décennale donc 10 ANS. :-)
Entre ces deux « Epreuves » une visite réglementaire est effectuée par un organisme de contrôle, la fréquence de cette visite est fonction de la pression d’épreuve.
Actuellement, la durée maximale entre deux visites est de 48 mois (Dans ce cas, de mémoire il me semble que la pression d’épreuve doit être une foi et demie le timbre de la capacité)

Ceci dit, je ne juge personne ni ne cherche à incriminer qui que ce soit.
Ce qui me gêne dans cet échange, est que l’ on minimise les risques sous prétexte que chacun a déjà fait de la sorte est que rien n’est arrivé. 8-)
Chacun fait comme il l’entend, mais on se doit d’ informer ..

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »