Bonjour les amis,
Pour revenir à mon sujet, j'ai commencé à faire des modifications sur ma réserve tampon.
J'ai supprimé la jauge par dérivation : de part la dépression de la pompe, il est impossible de prendre le niveau en fonctionnement. Je ferai une jauge autrement... Désolé Bertrand, mais ça ne marchais pas !
J'ai supprimé le raccord diélectrique 1/2' à la sortie que j'ai remplacé par un bout de tricoflex. Maintenant, je puis vous confirmer que je n'ai pas de bulles qui vont vers le circulateur : il ne cavite pas non plus.
J'ai gagné un peu en débit !
Malgré cela, j'entends un glouglou de bulles dans la réserve tampon ??
Et aussi un bruit d'eau qui coule dans la conduite qui descend des capteurs.
Je crois tenir l'explication, qui a mon sens n'est pas à négliger pour le système Drainback.
Il s'agit du théorème de BERNOUIILLI sur les fluides : voir §3 et 3.3
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phy ... ecaflu.htm
son application revient aussi au théorème de Torricelli voir §4.3
http://tpe.barrages.2008.free.fr/index. ... tique.html
En résumé, l'eau prend de la vitesse entre le capteurs et la réserve tampon ! Je suis dnas la cas d'un "conduite forcée" ! !
Ceci est non négligeable dans mon cas avec 5 m de différence de hauteur.

En conséquence, le flux n'est pas constant et il reste une bulle d'air dans cette conduite.
Un simple calcul en négligeant les pertes de charge donne une vitesse de 0,45 m/s en haut pour un débit de 330 l/h dans un diamètre nominal de 16 mm.
Si on néglige toute perte de charge, 5m plus bas, l'eau pendrait un vitesse de 9 m/s ! C'est les chutes du Niagara !
Dans le cas de l'installation de Guy où le stock tampon se trouve juste à 1m du bas des capteurs : le phénomène est négligeable et ne peux pas se produire.
Dans mon cas, il faudrait que je réduise le diamètre du tube entre la sortie des capteurs et la réserve tampon. Voir introduire de la perte de charge.
En petite vitesse, et si la température augmente, on risque des décrochages (ce que j'ai eu quelques fois).
D'autre part, l'air restant en haut ne peut s'évacuer correctement.
Au printemps, je changerai la conduite par un diamètre plus petit qu'il me reste encore à calculer.
Si l'un d'entre vous connait un logiciel de mécanique des fluides, cela m'intéresse vivement !
Cela ne m'a pas empêché d'avoir 72°C dans le stock en début de semaine par 5 à 6 °C dehors ! youpi !
Cordialement,
Jean-Matthieu