benTout à fait d'accord avec Rémi, inutile de remplacer la conduite, un diaphragme ou même une vanne comme j'avais suggéré dans une autre conversation (Teran il me semble) devrait suffire.
Bien a vous tous
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

benTout à fait d'accord avec Rémi, inutile de remplacer la conduite, un diaphragme ou même une vanne comme j'avais suggéré dans une autre conversation (Teran il me semble) devrait suffire.

Ben, probleme ! je ne lis pas les memes valeurs que toi sur le diagramme donne par leur catalogue ! la hauteur max de chaque vitesse est donnee a debit tendant vers zero et si on veut augmenter le debit, forcement, la hauteur max chute.Le circulateur Wilo 25/7 est donné pour :
- à la vitesse mini : H= 3,80m et Qmax=1,7 m3/h
- à la vitesse maxi : H= 6,80m et Qmax=3,5 m3/h

Ben moi je ne lis pas les mêmes valeurs que toi aussi Ramses.Ben, probleme ! je ne lis pas les memes valeurs que toi sur le diagramme donne par leur catalogue ! la hauteur max de chaque vitesse est donnee a debit tendant vers zero et si on veut augmenter le debit, forcement, la hauteur max chute.

Entierement de ton avis qu'il faut connaitre les pertes encharges pour connaitre le debit dans un circuit stable ... MAIS le remplissage d'un drainback est une phase bien specifique. Au moment du demarrage de la pompe, l'eau ne rencontre pas "encore" de perte en charge si ce n'est de pousser l'air vers la reserve. Au fur et a mesure que l'eau monte vers les panneaux, une legere (on l'a calculee) perte en charge s'ajoute a la colonne d'eau a vaincre au fur et a mesure que l'eau monte pour finalement tendre au maximum au moment.Ben moi je ne lis pas les mêmes valeurs que toi aussi Ramses.
Quand on veut connaître le débit donné par une pompe, il faut connaître les pertes de charges du circuit ou est monté la pompe.

Lorsque l'eau est arrivée en haut des panneaux, la hauteur à vaincre diminue si le siphon est amorcéramses a écrit :Bonjour a tous,
Entierement de ton avis qu'il faut connaitre les pertes encharges pour connaitre le debit dans un circuit stable ... MAIS le remplissage d'un drainback est une phase bien specifique. Au moment du demarrage de la pompe, l'eau ne rencontre pas "encore" de perte en charge si ce n'est de pousser l'air vers la reserve. Au fur et a mesure que l'eau monte vers les panneaux, une legere (on l'a calculee) perte en charge s'ajoute a la colonne d'eau a vaincre au fur et a mesure que l'eau monte pour finalement tendre au maximum au moment.Ben moi je ne lis pas les mêmes valeurs que toi aussi Ramses.
Quand on veut connaître le débit donné par une pompe, il faut connaître les pertes de charges du circuit ou est monté la pompe.
Donc au debut du remplissage on a un debit max puisque qu'aucune force a vaincre, ce debit va diminuer en suivant la courbe du circu pour la vitesse donnee jusqu'a atteindre la valeur lue pour la hauteur d'eau equivalent a la hauteur a vaincre + la perte en charge liee a ce debit. L'eau atteint a ce moment le haut des panneaux.
C'est à partir d'ici que je ne suis plus d'accord![]()
Une fois qu'elle commence sa descente, ce debit va augmenter de nouveau puisque la hauteur a vaincre diminue. A cette hauteur qui diminue, il faut neanmoins ajouter la perte en charge qui augmente puisque l'eau parcours plus de tuyau jusqu'a boucler le circuit. Lorsque le circuit est boucle, il reste alors au circulateur a vaincre les perte en charge du circuit mais plus de hauteur d'eau. On est alors, dans le cas present, oblige de reduire le debit du circulateur si on veut avoir le debit conseille pour les panneaux.
C'est bien dans cette explication que la phrase "la reserve au plus pres des panneaux" de Guy prend tout son sens. Moins la hauteur d'eau a vaincre sera importante et moins le circulateur sera sollicite lors du remplissage. On pourrait meme pousser la plaisanterie a calculer, pour une installation donnee, la hauteur ideale entre reserve et panneau pour que la hauteur d'eau max a vaincre soit egale aux pertes en charge une fois le circuit stable. Cette situation ideale permettrait, en utilisant le circulateur "qui va bien", de s'affranchir de tout asservissement autre qu'un simple thermostat differentiel type minisun avec un thermostat t° max en serie ...
Bien a vous tous