Isolant et température pour stokage eau chaude.

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

fred_apper
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:04 am
Localisation : 25000

Re: Isolant et température pour stokage eau chaude.

Message par fred_apper »

Bonjour,
Le refroidissement ne peux se faire que quand il y a plus de soleil. le matin sera le mieux, il permettrait s'il va faire beau de ne pas partir sur un ballon déjà très chaud. même avec un petit puisage le bas descend vers 30°C alors qu'au milieu et en haut peut être à 85°C. bref je suis quasi persuadé que la fonction ne s'activera jamais sauf et si je met 20°C comme consigne dans ce cas elle ne s'arrêtera jamais.
J'ai aussi testé, la fonction protection des panneaux car en rentrant hier aprèm il était à 120° et le circuit dépassait 110°C et c'était donc arrêté. Il doit y avoir problème, les circulateurs radiateurs et solaires se sont lancé mais pas ECS du coup ça n'a rien refroidi. :marteau:

fred_apper
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:04 am
Localisation : 25000

Re: Isolant et température pour stokage eau chaude.

Message par fred_apper »

Samedi soir j'ai par erreur mis sur arrêt la production solaire. Dimanche, jour de canicule, les panneaux ne se déchargeaient donc pas dans le ballon. Il y a heureusement une sécurité à 110°C qui a relancé le circulateur entre Ballon et Panneaux (10-15 fois dans la journée). Au final les panneaux ont oscillés entre 70 et 130°C, l'ECS a récupéré très peu de calorie. Je comprends mieux vos remarques sur le fait de dégrader le rendement pour éviter la surchauffe du ballon. Ici j'avais un rendement dégradé au maximum et en effet ça marche.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Isolant et température pour stokage eau chaude.

Message par j2c »

Merci pour ta confirmation ;) Et surtout d'avoir partagé l'expérience ;)

Je connais pas mal la théorie, j'ai un peu pratiqué. Et j'avais contaté, que les panneaux donnaient bien plus de jus à froid qu'à chaud... mais sans jamais pouvoir quantifier.
Là, on a un exemple factuel qui fonctionne :)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

fred_apper
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:04 am
Localisation : 25000

Re: Isolant et température pour stokage eau chaude.

Message par fred_apper »

en image:
Fichiers joints
courbe température
courbe température
PS_ECS.PNG (55.56 Kio) Vu 2198 fois

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »