reserve eau morte cuve à fuel

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j2c
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Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par j2c »

Je suppose que le dessus de la cuve peut être tronçonné pour avoir une ouverture plus grande. Sur les 2 miennes, il y avait un trou d'homme d'environ 40cm de large.

Pour la peinture, un bon degraissage puis sablage pourrait-il venir à bout du fioul ? Après, la fine pellicule de fioul devrait permettre de protéger l'acier ? :mefie2:
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Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par lebritish »

vu qu'il y aura 2 échangeurs (primaire et secondaires), perso je ne ferrais rien du tout aux parois de la cuve. Tu remplis d'eau et basta.
Ca sera un peu gras dedans; Et alors ?

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Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par j2c »

Il parlait de gérer la différence de pression froid/chaud en gardant la cuve fermée;

Je me dit qu'un siphon avec une colonne d'eau devrait permetttre de laisser l'eau se dilater (sans risquer de faire péter les soudures);.. en évitant l'évaporation.
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phyl99
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Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par phyl99 »

La cuve à fuel en acier nécessite un nettoyage obligatoire fait par un pro pour pouvoir obtenir un certificat et s'en débarrasser. Bien sûr on peut la vendre telle quelle mais c'est alors l'acheteur qui devra le faire si un jour il veut s'en débarrasser à son tour. Au minimum : Récupération du fuel restant, pompage des boues et ventilation permet d'obtenir un certificat valable 72h seulement. Passé ce délais, il y a à nouveau risque d'explosion. On peut demander un nettoyage plus poussé qui enlève toute trace de gras et on peut la peindre sans problème; certain le font pour récupérer de l'eau de pluie. Ceci dit comme l'a dit le british, l'eau n'étant pas renouvelée, c'est pas la peine de la peindre.
Les grandes cuves possèdent un trou d'homme mais qui est bien trop petit pour passer un radiateur et même un échangeur. Il faut la découper puis la ressouder ou la refermer par plaque vissée.Attention risque d'explosion si découpe à la disqueuse ou soudage.
Les réalisations que j'ai vues sur les cuves en plastique ont le même problème, il faut la découper si on veut passer des échangeurs (installation de Francis GABORIT par exemple).

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Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par phyl99 »

J2c je ne comprends pas ta solution pour le problème de pression mais ça m'intéresse. Tu peux essayer de m'expliquer stp.

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lebritish
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Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par lebritish »

pour éviter tout risque d'explosion il est préférable de remplir la cuve d'eau AVANT de la découper !

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Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par j2c »

Hum.. oui effectivement, il faut remplir avant de couper. (les vapeurs de fioul et les étincelles...)

Mais je parlais de la pression dans la cuve en fonctionnement normal.

Si tu remplis la cuve a 20°, et que tu la fermes hermétiquement (pour éviter l'évaporation)... quand tu vas commencer à chauffer la flotte.. tu vas te retrouver avec une pression dans la cuve.
Soit ça dilate la cuve, et ça fini par l’abîmer voir péter un point de faiblesse.
Soit tu ouvres, et dans ce cas, faut refaire l'appoint. Certains ont essayé de mettre une fine couche d'huile au dessus de la cuve pour limiter l'évaporation malgré la mise à air.
Soit tu te débrouilles pour mettre une sortie sur le coté, avec un siphon, et une colonne d'eau sur le coté de la cuve.

La colonne d'eau va monter et descendre en fonction de la pression interne de la cuve, mais la surface de cette colonne devrait limiter l'évaporation de l'eau morte.
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Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par ramses »

Bonsoir à tous,

pas besoin de s'emmerder ... une chambre à air en ayant retiré la valve et elle se gonfle et se dégonfle d'air du point haut de la cuve en fonction de la t° de la flotte ! Pour le "volume" de la chambre à air, suffit de calculer l'augmentation de volume de la flotte par rapport à la delta t° max et c'est dans la poche ! En plus, tu la mets la ou elle te dérange le moins, juste un bout de tuyau entre la cuve et la chambre ! Et choisir la chambre pour que son volume corresponde à son gonflement sans jamais commencer à faire travailler l'élasticité de la chambre !

L'interêt est de fonctionner à pression atmo en s'assurant de ne pas "oxygéner" la flotte à chaque "respiration" journalière du système puisqu'on est en vase clos mais à pression "libre" ! Et en plus, ça coute rien, ... au pire, une bonne bouteille :mrgreen:

Bien à vous tous

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Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par j2c »

Trop bien... ramses qui nous propose de prendre des vessies pour des lanternes :D

Fallait caser le jeu de mots...

Super astucieux le coup de la chambre à air.. pour jouer le rôle de la vessie.

Éventuellement se trouver une chambre à air de tracteur ;)
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Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par ramses »

Re a tous,
j2c a écrit :Éventuellement se trouver une chambre à air de tracteur ;)
Inutile de voir trop grand non plus ... c'est que c'est vite lourd ces trucs ! 8-) juste se mettre 20% de réserve sur le volume max avec la deta max (10° => 99°). Et la mettre en "batterie", à plat, à t° basse ! Et surveiller les premiers jours de plein cagnard pour s'assurer qu'on s'est pas planté et "taper un oeil" une ou 2 fois par an.

Bien à vous tous

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Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par phyl99 »

Il y a vraiment tout sur ce site, c'est parfois difficile à trouver. Dans le compte rendu de Molinaro Marco, j'ai trouvé ce qu'il faut pour calculer la dilatation de l'eau. Pouir 3000 l et pour 80° (valeur vraiment extreme) ce ferait 87l ! Je ne m'attendais pas à une telle quantité. une chambre à air de voiture fait environ 30l, il m'en faut 3 !
Ramses, pour quoi parles tu de retirer la valve ?

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Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par Beone68 »

phyl99 a écrit :
mer. juin 10, 2020 14:36 pm
Ramses, pour quoi parles tu de retirer la valve ?
Pour permettre à l'air de sortir lorsque l'eau refroidit, peut-être ?
:grin:

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Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par ramses »

Bonsoir à tous,
Beone68 a écrit :Pour permettre à l'air de sortir lorsque l'eau refroidit, peut-être ?
Ben oui ! si on laisse la valve dans la pipette, la chambre sait se gonfler mais jamais se dégonfler ! Donc faut pas oublier de la virer ... ca prend 20 secondes de la dévisser et de la "virer" ! :grin:

Bien a vous tous

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Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par phyl99 »

Ah mais vous sortez la valve à l’extérieur de la cuve ?

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Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par Balajol »

Bonsoir phyl99
Dixit RAMSES:
""une chambre à air en ayant retiré la valve et elle se gonfle et se dégonfle d'air du point haut de la cuve en fonction de la t° de la flotte !""

La chambre à air n'est là que pour absorber la dilatation de l'air en sommet de la cuve à T° Haute , il faut donc une canalisation entre un raccord en point haut du volume de la citerne (Air) et l'embout de gonflage de la chambre à air.
La chambre se gonfle à T° Haute et se dégonfle à T° basse.. :cool:
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

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