Page 1 sur 1

chaudiere gaz / cumulus

Posté : mer. sept. 09, 2020 15:14 pm
par webrod
Bonjour,

l'installation solaire de la maison que je viens d'acquérir est la suivante:
actuel.JPG
actuel.JPG (51.86 Kio) Vu 3017 fois
des panneaux solaires thermiques chauffe un ballon d'eau morte de 700L, qui a un serpentin de 60L pour le sanitaire, qui passe en série via la chaudière pour réchauffer si besoin.
il y a des vannes pour bypasser la chaudière.

j'ai une question sur cette dernière:
qu'elle est le comportement de la chaudière?
1) si l'eau de sortie du ballon est basse, exemple 20°, la chaudière va donc chauffer jusque sa température configuré (j'ai vu un potentiomètre pour régler cette température)
2) mais si l'eau du ballon est très élevé, par exemple 80, le thermostatique, la redescend à 50, et donc j'imagine 2 hypothèse:
a) la température de la chaudière est réglée en dessous par exemple 45, dans ce cas la chaudière ne vas pas s'allumer
b) la température de la chaudière est réglée au dessus, par exemple 55, et dans ce cas la chaudière va s'allumer pour atteindre 55 et puis faire des cycles? si oui dommage de consommer du gaz pour réchauffer une eau qui était à l'origine trés chaude et qui a été refroidie juste avant par le thermostatique.

est ce que ma compréhension est bonne? le thermostatique ne devrait il pas etre apres la chaudière? comme cela pas de réchauffe d'eau refroidie?

je pense modifier l'installation et ajouter un cumulus de 200L pour plus de confort (que l'eau chauffée par la chaudière en instantanée):
futur.JPG
futur.JPG (51.31 Kio) Vu 3017 fois
donc je rajoute un cumulus électrique 200L, questions/commentaires:
1) le ballon est bien sur branché en sortie du ballon eau morte, (sur l'arrivée du cumulus), mais j'ai viré le thermostatique en le mettant en sortie de cumuls, car sinon le cumulus va constamment réchauffer l'eau refroidie à 50 par le thermostatique si je le laisse.
2) un ballon d'eau morte peut monter à 90, est ce que le cumulus accepte une température aussi haute en entrée? ou alors existe t il un thermostatique réglable au dela de 50? par exemple 65 si le cumulus est réglé à 65, je n'en ai pas vu
3) j'ai rajouté un vase d'expansion sanitaire, et groupe de sécurité
4) je garde la chaudière pour le chauffage
5) je vire les vannes de bypass, la sortie du ballon passera toujours par le cumulus

est ce qu'il me manque des élements?
est-ce une installation 'standard"?

merci pour votre aide :-)
Rod

Re: chaudiere gaz / cumulus

Posté : lun. sept. 14, 2020 14:30 pm
par clyric
bonjour,
si je comprends ta question, le thermostatique est normalement placé en sortie de ballon pour l'ECS, c'est une sécurité anti brûlure et surtout pour limiter ta consommation d'eau chaude.

car même chaudière éteinte, avec 6 m² de panneaux, ça peut vite devenir très chaud.

Re: chaudiere gaz / cumulus

Posté : lun. sept. 14, 2020 15:04 pm
par j2c
Je relirais à tête reposée.

Mais j'insiste sur un point. Ton ballon électrique ISOLES LE !!! Sinon il va faire radiateur. Les ballons électriques du commerce sont très mal isolé (généralement 2cm d'isolant).. ça te dissipe 5° en une nuit.. juste pour le plaisir de faire tourner les centrales nucléaires..

Re: chaudiere gaz / cumulus

Posté : lun. sept. 14, 2020 15:07 pm
par j2c
Le groupe de sécurité en amont du ballon électrique n'a pas d'intérêt.. sauf s'il y a une vanne qui peut se retrouver en position fermée.

Je laisserai uniquement le groupe à l'entrée du serpentin ECS.

Un groupe qui mange de l'eau très chaude.. ça fini par pisser.

Ton vase sanitaire, tu peux le raccorder à l'entrée du serpentin.