Calcul de la capacité énérgétique d'un stockeur

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Attention ce sujet devrai plutot etre débatu dans le Fil "Recherche et devellopement " !!!
L'idée n'est effectivement pas bête mais attention la prise au vent,les bruits et plus important la perte nette due à l'ombre de chaque lame ( le soleil tourne mais aussi monte et descent ) !!!
il faudrai que les lames puissent se régler automatiquement suivant l'heure et la saison pour ne projetter que leurs profils ( poursuite solaire spéciale associée ...) et se fermer lorsque nécessaire...
Dans mon projet je prevois des filets types moustiquaires ( protection horticoles ) pliés en W sur des fils tendus et guidés par des anneaux type baches ...le tout automatisé en seul point, les mini cables d'actions guidés dans les courbes par de simples tubes alu 5mm façon commande évacuateur de fumées...
Ce systeme pas trop cher a de nombreux avantage peu de prise au vent protège de plus de 50% du rayonnement suivant mailles et couleur du filet ,permet une automatisation facile contre les surchauffes et la grele, de plus alimenté en 12V il sera asservi au manque de secteur ( frequent chez moi en cas d'orage ) il poura aussi se fermer seul le soir pour protéger contre les éventuels orages de fin de soirée et nocturnes...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Pas bete ton idée, Alain!

Et un simple store à enrouleur avec la meme automatisation?

Je suppose que l'automatisation sera declenchée par la regul, par ex. si Temp des capteurs > 120°.

François
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

capteurs plans à 60° qui saturent en été
pour ceux qui ne sont pas allés depuis un moment sur mon site
http://amet.pierre.free.fr/map.html (aller ds experience2 /gain)

j'explique qu'avec mes 9 m2 de capteurs et sans rien masquer l'été,
je n'ai aucun pb de surchauffe même en m'absentant 15 jrs sans puisage ds le ballon de 300litres (le jr de l'été j'ai même du mal a chauffer avec mes vieux capteurs en cuivre peints en noir)

j'envisage de doubler ma quantité de capteurs et pour cela passer simplement à 600l de ballon d'ECS pour eviter les surchauffe d'été.

ds mon installation inclinée à 60 je n'ai aucun des pb que vous évoquez
c'est pour cela que je suis fana des capteurs plans qui saturent bien en été.
c'est simple , pas cher, fiable et sans problemes . (je m'occupe bien + de parler de mon installation que de m'en occuper réellement, a part remettre un peu de liquide de tps en tps)

par contre le choix de la regule me semble important au vu des conditions qui de sont jamais identiques d'une installation a l'autre.c'est pourquoi j'ai choisi l'API automate programmable industriel qui est flexible à l'infini. ss faire de pub mon millenium II marche à merveille

bien sûr, on peut faire plus compliqué ...

pierre amet
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut Pierre,

tu confirmes ce que je pense de l'inclinaison des capteurs, d'ailleurs dans ton diagramme theorique on se rend compte que pour 75 ° les 2 mois d'hiver les plus durs, le capteur a un meilleur rendement et l'été beaucoup moins.

Dans ton installation il y a deux choses qui me chagrinent et j'aimerais ton avis:

- Ton circuit capteurs et chauffage est le meme. N'as tu pas de probleme de circulation de tout ce fluide?

- D'apres ton schéma ta chaudiere est declenchée par le bruleur. Pourquoi ne pas l'avoir piloté par l'accelerateur ?( la chaudiere est automatiquement reglée sur une température de fonctionnement, c'est le thermostat qui pilote l'accelerateur ).

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

salut francois

q1: pb de circulation, aucun pourquoi devrais-je en avoir, la seule difficulté c'est que j'ai 110 litres de liquide calo et c'est pour cela que le systeme rotex peut-etre interressant pour certains (ds mon cas ça ne l'est pas car mes panneaux chauffent des radiateurs plus bas et plus haut qu'eux puisse qu'ils sont placés sur le toit de mon premier niveau (et que j'en ai 3)

q2: chaudiere est declenchée par le bruleur
déjà je ne comprends pas la question

as-tu les bases de logique combinatoire pour comprendre le progamme utilisé par mon millénium ?
si oui prends 2 heures pour le comprendre
le meilleur moyen est d'enregistrer l'image du progr et de l'imprimer

sinon :
en chauffage c'est moi qui défini les plages de chauffage solaire avec mon thermostat d'ambiance programmable
et c'est mon automate qui autorise ou non la chaudiere a fonctionner
le grand maitre c'est l'api

puisse que je vous dis que je n'ai pas de pb,
parce que le systeme est simple , j'ai l'impression que certains s'imaginent que je leur cache forcément quelque chose
ya des gens qui ne croient que ce qu'ils voient et qui ne se déplacent jamais !
pas plus tard que tt a l'heure j'ai reçu quelqu'un qui a fait 3 heures de rte pour venir se rendre compte par lui-même,
il est resté 3 heures, en ce moment il est sur la rte du retour ...
il aurait lu la TOTALITE de ce qui est ecrit, il aurait économisé 1/2 journée
c'était un gars sympa , grâce a cela j'en rencontre plein des gens sympas .... mais ya des moments ma compagne crie un peu.

je suis d'accord que mon site est devenu au fil du tps un grand bazard,
qd j'aurais 5mn je je referai, seulement les cumulus pointent leur nez, la saison de vol à voile repart et les abeilles se réveillent...
peut-etre a l'automne !

je n'ai pas bcp eu de retour sur la page que j'avais mis a dispo sur le site concernant mon pt de vue sur les diff entre les 2 technologies de capteurs
( http://www.apper-solaire.org/2techno.htm )
j'aurais bien aimé que les cylindros paraboliques qui n'ont pas eu d'emmerdement avec leur installation de chauffage montrent comment ils ont fait pour gérer simplement et de manière fiable les pb de surchauffe

au prix du m2 de capteurs plans que l'on mette 15, 20 ou 25 m2 le cout va varier tellement peu que je me demande pourquoi les gens sont encore réticent à franchir le pas.
la principale réticence, c'est peut-etre qu'il faut s'y mettre et se le faire .

le reservoir d'eau morte peut etre la deuxieme condition pour obtenir un bas cout de revient. ce reservoir d'eau morte peut etre utilisé suivant 2 maniere diff : en pt le + haut , en assurant la fonction de vase d'expansion (ça c'est déjà fait et ça se refera), en point bas avec rotex ou autre (ds un cas comme ds l'autre ça permet de le faire soi-même)
j'attends avec impatience vos futures experiences pour améliorer mes connaissances.

pierre amet
pdt d'une tte petite association qui ne voudrait pas grossir
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Re pierre,
chaudiere est declenchée par le bruleur
déjà je ne comprends pas la question
Tu as 2 façons de faire fonctionner ta chaudiere:

- soit le thermostat declenche le bruleur et l'accelerateur tourne tout le temps.

- soit le thermostat commande l'accelerateur, la chaudiere ne faisant que maintenir une température de consigne.
parce que le systeme est simple , j'ai l'impression que certains s'imaginent que je leur cache forcément quelque chose
Loin de moi cette idée!

Au contraire, je suis de ton avis et la simplicité, quand elle est possible, est toujours le bon choix.
j'aurais bien aimé que les cylindros paraboliques qui n'ont pas eu d'emmerdement avec leur installation de chauffage montrent comment ils ont fait pour gérer simplement et de manière fiable les pb de surchauffe
Là encore d'accord avec toi!
Mais n'oublies pas que beaucoup de gars n'ont pas forcement la place de monter des batteries de capteurs plans ni la possibilité de les incliner.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
au début de ce post Malognes dit:
Calcul de la capacité énérgétique d'un stockeur :

Pour chauffer 1 litre d'eau de 1°C, il faut : 1.16 wh
1 L d'eau = 1 kg = 4.183 Kj/kg
1 j = 2.778.10-4 wh
4.183 x 2.778.10-4 = 1.16 wh

Exemples de calculs :
Pour augmenter 1000 litres d'eau de 20°C, il faut :
1000 x 20 x 1.16 = 23200 wh = 23.2 Kwh
alors j'ai une question :wink:
je possede 2 echangeurs coaxiaux ( photo en pice jointe)
echangeur coaxial longueur devellopée 4.5m
diametre exterieur du tube exterieur 25.4mm
diametre exterieur du tube central 6.35
epaisseur des parois 1mm

est il possible de calculer la puissance que peut develloper cet echangueur
avec les donnée que j'aurais besoin: (les vitesses de circulation me sont indiferentes)

donnée idéale:
emeteur d'énergie
passage liquide dans le petit diametre temp en entrée 80°/85°

recepteur énergie
passage liquide dans le gros diametre temps max d'entrée 30, temp de sortie la plus proche de la temp regnant dans le petit tube.

je ne sait pas par quel bout prendre le calcul :cry:
sinon cet echangeur provient d'un appareil frigorifique devellopant 4KW l'idée c'est de m'en servir comme echangueur solaire car ayant augmenté ma surface de capteur, je n'ai plus assez de surface d'echange dans mon csi
j'en possede deux je peut les couplés en série ou parallele
merci pour le temps que vous me consacrez. Amicalement Alain région picardie
Fichiers joints
IMG_2783 [640x480].jpg
IMG_2783 [640x480].jpg (56.87 Kio) Vu 1473 fois

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »