ballon tampon , votre avis

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

bled17
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 16:02 pm
Localisation : Saujon 17
Contact :

ballon tampon , votre avis

Message par bled17 »

Bonjour,
voila depuis environ 7 ans que je chauffe ma maison avec chaudiere à pelets et insert bouilleur , relier à une cuve ( faite maison 1500l avec EPDM) , l'eau chauffée n'a pas de pression ( atmosphérique ) , un serpentin cuivre est dans la cuve reliant les radiateurs ( chauffage central sous pression normal )
tout fonctionne à merveille , mais , car il y a un mais , depuis hier ma cuve fuit , je pense à l'EPDM
évidement ça arrive en periode de chauffe.
donc je pense au ballon tampon , le probleme , qui etait le meme lors de la conception ( c'est pour ça que j'avais fabriquer ma cuve ) , c'est le passage impossible de gros ballon tampon.
le ou les seuls que je puisse passé c'est le 500l ( sans isolation )
mes questions :
comment installer plusieurs ballons de 500l ( parallele ou serie ) ?
ai je besoin de serpentin ?
merci de vos reponses

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: ballon tampon , votre avis

Message par j2c »

In finé, je te dirais de les mettre en parallèle..

Mais j'attends d'autres avis.

Pour le pickage également en parallèle.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

bled17
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 16:02 pm
Localisation : Saujon 17
Contact :

Re: ballon tampon , votre avis

Message par bled17 »

merci j2c pour ton premier avis
donc avec serpentin ? " Pour le pickage également en parallèle."

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: ballon tampon , votre avis

Message par j2c »

Bah justement, je vois pas trop l'intérêt du serpentin.

Je verrais bien la chaudière et le bouilleur qui alimentent les ballon.. un peu en mode bouteille casse pression, et le chauffage qui vient direr dedans.

ça veut dire passer l'installation en pression... Et donc ajouter les sécurités necéssaires.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

bled17
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 16:02 pm
Localisation : Saujon 17
Contact :

Re: ballon tampon , votre avis

Message par bled17 »

donc si je te comprends , un dessin (mal fait ) , sans les circulateurs etc ..
cuves.jpg
cuves.jpg (15.44 Kio) Vu 3657 fois

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: ballon tampon , votre avis

Message par Gui63 »

Bonjour,

perso, j'utilise 2 ballons en parallèles.
le premier est de type "tank-in-tank", est chauffé par le solaire et une chaudière bois. C'est lui qui est en chauffe en priorité, il a aussi les départ/retour chauffage.
le second est un simple ballon tampon, qui ce charge uniquement quand le premier atteint une certaine t° et qui ce se décharge dans le premier si sa t° est supérieur au premier.
l'inconvénient, c'est qu'il faut 2 circulateurs entre les deux ballons et la régulation pour les gérer.
Sans titre.png
Sans titre.png (68.97 Kio) Vu 3650 fois
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

bled17
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 16:02 pm
Localisation : Saujon 17
Contact :

Re: ballon tampon , votre avis

Message par bled17 »

bonjour gui63
merci pour ton schéma , je vois que tu travail en basse température , ce qui n'est pas le cas pour moi
et que tes ballons tampon sont de 1000l ( si je pouvais en mettre un je serai déjà plus serein )

donc je vais en acheter 2 de 500l sans serpentin , les mettre en parallèle

j'ai trouvé ça https://france-chauffage-solaire.fr/bal ... _echangeur
quand pensez vous , du prix et de la qualite , si vous avez d'autre fournisseur dites le moi

petite , autre question , je pense qu'il faut un vase d'expension , il y en a un deja sur le circuit chauffage , mais vu que je vais mettre tout sous pression ( 1000l de plus ) , faut il enlever l'ancien ou puis je mettre un autre en plus
sur circuit ( j'ai pensé mettre un vase d'exepension de 100l )

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: ballon tampon , votre avis

Message par j2c »

Tu vas avoir un gros vase d'une centaines de litres.. à acheter.

Et également, tout ce qui est nécéssaire à la sécurité active de tes chaudières et bouilleur...

Je ne sais pas comment tu charges actuellement ton ballon ? Ladomat ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

bled17
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 16:02 pm
Localisation : Saujon 17
Contact :

Re: ballon tampon , votre avis

Message par bled17 »

actuellement tout est regulé ( depuis ~7ans ) raspberry et ds18b20 , pour la chaudiere , cuve et sonde thermocouple K pour le bouilleur

est ce que 100l en vase d'expension suffit ?

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Re: ballon tampon , votre avis

Message par jyf82 »

Bonjour,
- Pour bled 17
- une piste à explorer?.
- Dans votre département du 17,vous avez des entreprises de chaudronnerie qui seront ravies de vous aider.
- Pour un ballon de 1500 litres diamètre 1000 mm il faut 3 viroles de hauteur 700 mm environ ( 2100 mm).
- 2 viroles sont soudées en atelier sur des fonds bombés (ne pas oublier pour celle du haut de souder un
manchon 3/4 pour la purge et la soupape de sécurité.
- Reste une virole à souder sur place qui peut être équipée d'un trou d'homme avec piquages à la demande.
- A vous de voir .....
- Pour votre curiosité et votre info : le site de Jenni Energietechnik AG (www.jenni.ch).
A+

bled17
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 16:02 pm
Localisation : Saujon 17
Contact :

Re: ballon tampon , votre avis

Message par bled17 »

merci beaucoup jyf82 , malheureusement 2 choses
1er : mon ouverture de porte pour y acceder est de 78 cm / 197 cm
2eme : caractère tres urgent , vu la fuite en période de chauffage , donc pas trop le choix dans ces moments de covid
merci quand meme

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: ballon tampon , votre avis

Message par j2c »

Alors, la régulation à base de truc électrique.. c'est bien, c'est fun.. ça marche..

MAIS C'EST DANGEREUX !!!

Mon bouilleur a failli exploser à la maison.. et par chance, il n'a fait qu'exploser la chaudière. Et je te garanti que je faisait pas le fier quand des trains de vapeurs faisaient litéralement se déplacer les tuyaux en acier noir sur les murs.. à en faire trembler toute la maison. Le corps de chauffe de la chaudière n'a pas aimé.

Donc, il faut impérativement des sécurités et une régulation autonome.

Investi dans un ladomat pour charger ton ballon en préservant ton bouilleur.

J'ai une cheminée bouilleur à la maison qui ne sera jamais montée (trop puissante).. qui a été montée par un imbécile qui croyait qu''il suffisait de brancher pour que ça marche.. moralité : bistre de partout.. plaque de cheminée morte.. déflecteur rouillé.. Je l'ai pas vu en achetant.. ça va me couter un bras à restaurer.. car je ne peux pas me permettre de vendre un truc comme ça.

Je suppose que tu as fais attention à beaucoup de choses.. comme ne pas faire circuler d'eau froide dans le bouilleur.

Mais normalement, on fait circuler de l'eau.. tout le temps, avec une recirculation qui ouvre plus ou moins en fonction de la température. ça évite le bistre (quand l'eau est trop froide), et évite les points chauds (les points de contraintes qui finissent par péter).

Je suppose que tu as un onduleur qui permet d'alimenter circulateur + régulation.. Si ce n'est pas le cas.. vraiment, investit..

Par chez toi, je sais pas.. ici, les coupures c'est.. 10 par mois.. (à en faire péter des appareils..) Parfois courtes.. parfois trop longues.. et si tu as une fournée en route.. bah, tu fais de la vapeur avant d'avoir dit ouf.


Alors, tu peux gérer le truc en 2 étapes :
* gérer l'urgence
* au printemps, te poser, et faire en sorte d'avoir un truc performant, stable, et fiable (et sécuritaire). Le tout en évitant de péter le PEL.

Pour l'urgence.. As-tu vraiment besoin de 1000L ? Est-ce que 500 suffirait ? afin de limiter les raccords de plomberie à faire.
Est-ce qu'un vase d'expension ouvert au grenier ne permettrait pas de gérer la sécurité surchauffe ?

Une cuve, ne peut-elle pas être fabriquée ? en fonction des moyens du bord ? Pour contourner le problème de porte ?

Cette porte de chaufferie ne peut-elle pas être plus tard.. démontée et une ouverte agrandie.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

bled17
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 16:02 pm
Localisation : Saujon 17
Contact :

Re: ballon tampon , votre avis

Message par bled17 »

merci beaucoup de ton inquiétude , onduleur j'ai , soupape sur tuyau du bouilleur j'ai , mon circulateur part en 2eme vitesse à partir de 75° et s'eteint à 65° , si je monte à + de 75° , le circulateur , passe en vitesse 3
pour le moment je vais me servir ,uniquement de la chaudiere
pas de possibilité de mettre vase d'expension ouvert au grenier ( 3 etages et pas de passage prevu , dommage )
et agrandir la porte n'est pas possible ( ou enorme travaux ) , mur porteur de 50cm
mais tu as raison de me faire reflechir

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: ballon tampon , votre avis

Message par lebritish »

Bjr,
bled17 a écrit :
jeu. nov. 19, 2020 16:15 pm
mon ouverture de porte pour y acceder est de 78 cm / 197 cm
Si tu arrives à gratter 1 cm sur la largeur de ta porte un 1000L peut rentrer: https://nideck.com/ballon-tampon-chauff ... -1000.html

Au chausse pied mais ça doit passer !!!
Et vu que ca te fait quand meme économiser plus de 400€, ca paut valoir le coup de raboter quelques pierres à la disqueuse, nan ?

A+

Thierry

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: ballon tampon , votre avis

Message par yves35 »

bonsoir,

en solution de dépannage :pourquoi ne pas changer la bâche en EPDM si c'est possible et pas trop compliqué?
Certes cela ne résouds rien à moyen terme mais au moins cela permet de tenter de comprendre pourquoi çà a fuit une mauvaise pliure? Un clou qui dépasse ? et de se faire une idée de la valeur du procédé (je l'avais envisagé un temps )
Sinon la question du passage en cave se résouds si on connait un soudeur pro. Il y a des exemples sur le site de sebasol. Le ballon est coupé pour passer par la porte et ressoudé sur place. Ensuite contrôle étanchéité sous pression (à l'eau !!!)

Mais on serait bien intéressé pour savoir pourquoi ça a fuit et l'état de l'EPDM :grin:

yves

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »