Poele + Récupérateur de chaleur à air

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 215
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 12:02 pm
Localisation : Aubenas (07)

Message par pierre07 »

Bonjour à tous,
Voici une expérience positive de récupération de chaleur d'une poële à bois

Je dispose d'un poele à bois 9kW muni d'un récupérateur de chaleur à AIR conçu et fabriqué par mes soins (Tube de 153 dans tube de 200+turbine air chaud 400 m3/h)
Ce système récupére la chaleur sur seulement 1 mètre de tuyau d'évacuation
Ce sytème est étonnament performant :

La Température de sortie varie fortement suivant le type de feu :
Environ 40°C en régime permanent avec foyer sans flamme arrivée d'air et départ pratiquement fermé, combustion très lente .
Cette Température peut monter jusqu'a plus de 80 °C si beaucoup de flamme dans le foyer. (j'ai fait éclater un thermomètre à mercure en sortie de bouche)

Les performances sont encore meilleures depuis que j'ai rallongé le parcourt de l'air froid par des ailettes en spirales autour du tube d'évacuation des fumées (Augmentation de la surface d'échange) et que j'ai installé un papillon en sortie.(limitation du tirage)

Cela permet de donner un coup de fouet à la pièce (40m2) où débouche l'air chaud. Elle peut prendre 5°C en une demi heure avec un feu intense !

Le thermostat de la turbine est désactivé puisque la turbine est plus basse que le poële. Le fonctionnement est manuel via un interrupteur.

Ce système est très performant d'un point de vue thermique, beaucoup mois d'un point de vue acoustique !

Ce premier montage m'a permis de me rendre compte que :
-Beaucoup de calories partent par le conduit de fumées
-Beaucoup de poële ont trop de tirage
-Les poeles les plus performants ne font pas de flamme: les buches se carbonisent sous la chaleur interne du poele.
-Nettoyer une vitre de poele utilisé en combustion pauvre en oxygène n'est pas simple !
-pas de problème de tirage (Attention seulement dans ma config ! )

Les défauts principaux sont :
-le bruit de la turbine (Pauvres possesseurs de PAC AIR/AIR)
-l'encrassement du poele et du conduit

suite voir post suivant ...
Fichiers joints
poele.gif
poele.gif (9.74 Kio) Vu 937 fois

maxeme
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 15:54 pm
Localisation : Aix-en-Provence 13

Message par maxeme »

Bonjour,
Est-il possible d'avoir des détails sur votre installation. Le concept est très intéressant. Je cherche à concevoir un récupérateur de chaleur sur un poele à bois pour chauffer les deux chambres qui sont au dessus.

Merci d'avance

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »