ballon tampon: échangeur total? ou double échangeur?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
fafarnaud
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 16, 2021 12:21 pm

ballon tampon: échangeur total? ou double échangeur?

Message par fafarnaud »

Bonjour,
pour être bref et le plus clair possible....
je vais mettre au sol 10 panneaux pour 25m2, avec un ballon tampon de 1500 ou 2000 L, qui va me servir pour expédier l'eau de stockage chauffée vers un circuit de chauffage central à radiateurs existant avec sa chaudière à fioul.
A priori la circulation se fera par thermosiphon entre les panneaux et le ballon situé plus haut.

On trouve dans le commerce ( solaire diffusion, solisart, cordivari) deux types de ballon entre lesquels j'hésite, avec à peu près la même surface d'échange:
- double échangeur ( le plus courant ), je voyais 5 panneaux pour l'échangeur haut, et 5 panneaux pour l'échangeur bas
- un seul échangeur total unique sur toute la hauteur

Y a -t-il des arguments techniques qui privilégient un système plutôt qu'un autre ?
pour être précis, je ne parle ni du prix, ni des qualités de d'isolant, ni de l'eau chaude sanitaire que nous traiterons ultérieurement

merci de partager avec moi vos lumières.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 990
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: ballon tampon: échangeur total? ou double échangeur?

Message par ventura »

Bonjour,
Es tu sur que la surface d'échange des 2 échangeurs soit la meme ?
2 x 5 capteurs en thermosiphon ? quel rendement ? quelle température de fonctionnement ?
Quel est le risque de surchauffe ? comment maitrises tu cela?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: ballon tampon: échangeur total? ou double échangeur?

Message par j2c »

Le branchement en double échangeur.. généralement, tu les mets en série;

Normalement l'échangeur du haut sert pour l'appoint, mais si tu n'en veux pas, tu l'inclus dans la circulation de l'échangeur du bas;

Mettre 5 en haut, et 5 en bas... c'est un peu idiot, car le rendement de tes panneaux qui vont être en haut va être minable. (leur retour va être préchauffé par les 5 qui chauffent le bas du ballon.. et donc, ils vont tourner à une température plus élevée.. (avec le risque que ça ne circule pas..)

Pour moi, 2 échangeurs en série ;)

Pour le dimensionnement, J'ai dans la tête..5m² pour 400L.;. je viserai au moins 2000L avec ta surface de capteurs;
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »