cuve inox

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
francis
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 17:42 pm
Localisation : 55150 damvillers

Message par francis »

Bonjour à Tous
Je suis toujours dans la finalisation de mon projet de chauffage.Je me dirige vers une relève de chaudière gaz avec une cheminée et et 10m² de capteur plan pour mon pavillon de 200m².Le récupérateur d'insert est fabriqué et je l'ai essayé.Je pense pouvoir récupérer environ 3kw heures.J'ai abandonné la pac pour deux raisons:plus confiance ni dans le matériel ni dans le sav et j'ai quelqu'un à la maison pour recharger la cheminée.En plus dans notre département ce n'est pas le bois qui manque mais plutôt les habitants et les entreprises.J'aurais surtout besoin d'un conseil.J'ai trouvé une cuve d'environ 1000l en inox à20km de chez moi.Le seul problème : c'est ces dimensions.Je la trouve un peu basse, pour avoir une bonne stratification.Je pense faire de l'auto vidange pour la cheminée et pour les capteurs(cuve au sous sol et capteurs sur pergola et cheminée au r de c).Ce la veut dire des cannes percées de trous en font de cuve et un serpentin échangeur de 50m en cuivre en haut.J'aimerais bien avoir votre avis sur cette cuve surtout que le prix de 300e ttc me semble très intéressant.J'attends votre avis avant de donner réponse au vendeur.Bonne journée ensoleillée
Fichiers joints
cuve.jpg
cuve.jpg (99.39 Kio) Vu 677 fois

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 13:29 pm
Localisation : St Loup/ S 70 (Fr-Comté)

Message par philip70800 »

bonjour

j'utilise un ancien tank à lait (1m45 de diamètre pour 70 cm de hauteur utile) soit environ 1000l . Pour ma part j'ai 9m² de panneaux inclinés à 60° presque plein sud . La stratification est moindre que dans un tank plus haut assurément , j'ai rempli ce tank actuellement d'environ 600 l d'eau plus une couche en surface d'environ 1/2 cm d'épaisseur de paraffine fluide (10 litres) . L a difficulté que j'ai eu avec ce tank fut de pouvoir obturer son orifice de vidange (filet type laitier), j'ai dû utiliser un bouchon femelle d'1 pouce et du mastic silicone. L'idéal serait de prévoir via cet orifice bouché une voie de remplissage, ainsi je pourrait moduler plus facilement le volume d'eau en plus ou en moins. Comme serpentin du haut, j'ai placé une couronne de cuivre de 35 m en 20/22 mm sur 3 étriers ce qui fait que je peux règler facilement la hauteur de celle-ci et dans le fond 2 serpentins en 14/16mm de 25 m chacun. Je dois complèter mon installation d'un ballon pour l'ECS .

élévation de 19-20 ° lors d'une journée bien ensoleillée ce 20/12/06, ce 3/2/07 déjà un gain de 24° à 15h10
voir photos en galerie privée + rubrique retour d'expérience

salutations Philippe

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »