Event dans la cuve DRAINBACK

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 215
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 12:02 pm
Localisation : Aubenas (07)

Message par pierre07 »

Oui Yves ,c'est tout à fait ça, je pense qu'il n'y a aucune stratification dans mon cumulus de 70cm de haut ! de plus le serpentin (de 2*10 m diamètre 16 , en parallèle) branché sur le retour PC occupe toute la hauteur du cumulus
Ce n'est pas une cuve de stockage mais un échangeur.

Je dispose tout de mm de la sortie eau chaude du cumulus que je peux utiliser pour le retour poele-> ballon d'autant plus qu'il y une canne pour normalement récupérer l'eau sur le haut du cumulus

Rmq : Tout comme en solaire la puissance du radiateur situé dans le poele est plus élevée en basse température
Le Thermostat déclenchant la V3V est réglé sur 35°C L'eau circulant dans le poele oscille donc entre cette valeur (35°C) et la Tp du retour PC 23°C)
********** QUESTIONS :
Je peux régler grace à des cames dans le servo moteur le pourcentage du débit du retour PC passant dans le serpentin, pensez-vous qu'il vaille mieux avoir une température dans l'échangeur en dents de scie :
environ 2h pour monter de 20 à 35°C V3V coupée, puis environ 30 minutes pour redescendre à 20°C si V3V ouverte à 100 % ou alors diminuer le pourcentage du retour PC passant dans le serpentin (environ 30%) affin que la Tp retourne à 20 °C en 2 à 3h

Je dois mm pouvoir trouver une valeur du pourcentage qui permet une Tp relativement stable (aux environ de 30°C) pour laquelle la V3V reste toujours ouverte L'arrivée de chaleur est compensé par le départ.
Ce dernier réglage ne serait il pas le meilleur : puissance du radiateur dans le poele = puissance du serpentin dans le ballon (ADAPATATION D'IMPEDANCE THERMIQUE ???)
Dans ce cas Le servo moteur + le thermostat seraient pratiquement inutiles à condition d'accepter que la chaudière compense EN CONTINU les pertes de mon échangeur pour maintenir sa Tp à environ 23 °C ???? mm lorsque le poele ne tourne pas ?

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

VIN DIOUX!!!

Tu dois être à fond dans ton truc, et moi un peu fatigué. Je résume: je n'ai rien compris!!
Il manque quelques virgules dans tes phrases mais cela n'explique pas tout....
Un dessin ou deux peut-être?

Ceci dit, à vu de nez, cela a l'air de relever du paufinage d'automatisme: rien de tel que des essais concrets?

A+

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »