Fuite sur départ circuit panneau Rotex HybridCube

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
jeanyves06
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. août 06, 2013 13:50 pm
Localisation : Saint Vallier de Thiey

Fuite sur départ circuit panneau Rotex HybridCube

Message par jeanyves06 »

Bonjour,
Sur une auto installation d'un HybridCube Rotex solaire(10 ans d'âge), j'ai une fuite sur la sortie du réservoir. Pour démonter il faut d'abord vidanger les 300l, donc je cherche à acheter le joint à l'avance.
Quelqu'un a une idée où trouver les caractéristiques du joint svp ?
J'ai fouillé la notice d'installation mais rien trouvé.

Je joint la photo de la fuite (flèche rouge) et l'extrait de la documentation de la RPS3 où l'on voit l'assemblage entre mâle et le réservoir femelle (re flèche rouge pour bien situer).

D'avance merci
Jean-yves :-)
IMG_5158.jpg
IMG_5158.jpg (62.91 Kio) Vu 581 fois
IMG_5159.jpg
IMG_5159.jpg (61.53 Kio) Vu 581 fois

jeanyves06
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. août 06, 2013 13:50 pm
Localisation : Saint Vallier de Thiey

Re: Fuite sur départ circuit panneau Rotex HybridCube

Message par jeanyves06 »

Après démontage, Je réponds à ma propre question, ça peut servir à quelqu'un d'autre.

L'ensemble des joints du circuit de pompage au niveau du réservoir et des pompes se compose de :
- 4 joints plats 1 pouce. L'installation était en EPDM, j'ai mis des CSC (attention au serrage)
- 6 joints toriques 34 mm x 28 mm x 3 mm

Les joints torique avec l'âge était devenue plats et les joints plats mangés par la chaleur.

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 19:21 pm
Localisation : 03

Re: Fuite sur départ circuit panneau Rotex HybridCube

Message par thierry03 »

Hello,
Tu n'avais pas besoin de vidanger, il y a un clapet anti retour dans le raccord intégré du ballon en bas.

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: Fuite sur départ circuit panneau Rotex HybridCube

Message par Uncle Buzz »

thierry03 a écrit :
ven. sept. 29, 2023 14:54 pm
Hello,
Tu n'avais pas besoin de vidanger, il y a un clapet anti retour dans le raccord intégré du ballon en bas.
Si je ne me trompe pas, les circulateurs pompent l'eau du bas du ballon pour la remonter vers les panneaux, si il y a un clapet anti-retour, il empêche l'eau de redescendre dans le ballon quand les circulateurs sont à l'arrêt, mais pas l'eau de sortir du ballon puisque c'est le sens de circulation normal, du coup si on démonte la sortie du ballon sans le vidanger, c'est le bain assuré non ?

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 19:21 pm
Localisation : 03

Re: Fuite sur départ circuit panneau Rotex HybridCube

Message par thierry03 »

Oui je me suis mal exprimer :-D , c'est un clapet intégrer dans le raccord du ballon pour éviter la vidange si ont démonte le raccord de liaison ballon/groupe de transfert.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »