stratificateur DRAINBACK ?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

Dans l'installation de Yves Guern, je n'est pas compris le fonctionnement de son stratificateur.
Dans un Drainback sans echangeur, l'eau qui arrive dans le stock est forcément plus chaude que celui ci.
Donc, pourquoi la diriger vers le bas avec un tube.

Dans ma logique a moi (pas forcement la bonne) ,j'aurrai plutot fait une arrivée en etoile au plus haut de la cuve et de maniere à pas dépasser les 0,1 m/s.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="tsm33"]
Dans un Drainback sans echangeur, l'eau qui arrive dans le stock est forcément plus chaude que celui ci.
[/quote]
Non, ce n'est pas nécessairement le cas. L'eau est prélevée dans le bas de la cuve puis revient avec le gain de température donné par les capteurs. Le haut du stock peut être plus haut. Dans ce cas, il faut pouvoir amener l'eau au bon niveau dans le stock, pour ne pas refroidir le haut.

Yves

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

Ha !!!
mon intuition penser injecter dans le stoch que si l'eau est plus chaude. Effectivement, une eau moins chaude que le haut et plus que le bas peut toujours réchauffer celle du bas.

Que fait l'eau chaude dans le tube qui descent dans la cuve. pour moi elle se reparti le long de ce tube sans tenir compte des température des strates.

Pourquoi alors ne pas faire comme un echangeur situé dans le bas du stock. Je ne pense pas que l'on fais circuler l'eau des capteurs si elle est inférieur à la température basse du stock.

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Yves Guern, soit même :D, vous répond:

bonne et mauvaise remarque sur mon installation:

La canne en cuivre qui plonge vers le bas est fermée au bout et est percées de trous sur toute sa hauteur. Elle est-elle même entourée d'un tuyau en PVC percé de trous/fentes.
Bref au départ, l'idée c'est que l'eau sorte toute seule du tuyau PVC vers le stock à la bonne hauteur.
Dans la pratique trois choses s'oppose à cela:
Le débit est très important et je doute fort qu'un équilibre quelconque ait le temps de se faire dans le tube PVC, cela je n'y peut pas grand chose (0.1cm/s (*) avec 1m3/h c'est pas réalisable...)
Mais je pense avoir fait deux erreurs complémentaires:
Le tube PVC n'est pas fermé en bas
Le tube PVC dépasse de la surface en haut
Moralité la surpression dans le tube PVC s'évacue vers le fond du stock.

Je pense bien modifier tout cela cet été pour me rapprocher de ce qu'a fait manu...

A+

(*) vous parlez de 0.1m/s soit 10cm/s: je ne pense pas que ce soit suffisament lent pour ne pas tout remuer. J'avais trouvé dans je ne sais plus quelle littérature 0,1cm/s ?

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Salut Yves,

Oui le tuyau percé est un truc qui marche bien pour une stratification lente, typiquement pour canaliser l'eau réchauffée par un serpentin et la laisser monter à sa hauteur de stratification.
Quand il y a de la pression, celle-ci est plus rapide que la stratification naturelle qui ne s'établit pas.

Par contre, l'idée d'essayer de diffuser aussi doucement que possible à mi hauteur du stock semble bonne.
Il faut que les trous soient assez gros pour limiter la pression.
Egalement, mettre un tuyau PVC autour, même percé à l'avantage de protéger la stratification existante des remous provoqués par les arrivées d'eau.

Pour le trou du tuyau, l'eau arrivant étant supposé plus chaude que disons la moitié du stock, il vaut mieux qu'elle ait tendance à monter qu'à descendre, donc fermer en bas et faciliter la montée semble meilleur.

Cordialement

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

Yves à écrit:
(*) vous parlez de 0.1m/s soit 10cm/s: je ne pense pas que ce soit suffisament lent pour ne pas tout remuer. J'avais trouvé dans je ne sais plus quelle littérature 0,1cm/s ?

C'est moi qui ai fait une faute d'unité :oops: , lire dans mon message 0,1cm/s comme tu le dit et non pas 0.1m/s.

Petite info pour montrer que s'est impossible d'atteindre les 0,1 cm/s,
pour 1 m3/h (17 l/mn) il faut faire 3500 trous de 10 mm pour l'atteindre. :lol:

Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Manu25 »

Et de mettre plusieurs tubes percés de diamètres de + en + important fonctionne encore mieux, car ça "freine" l'arrivée rapide, et empèche le mélange du stock.

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

Bonjour,

De toute facon, les trous aurraient été de plus en plus petits vers les extrémités pour chercher à obtenir la même vitesse de sortie (à vos limes !!!).

Par contre, si l'on fait sortir l'eau par des fentes (tube PVC de Yves) ou dans un autre caisson à l'horizontale lui meme à l'intérieur de la cuve, on crée des turbulences dans le caisson mais l'eau sort du caisson à la bonne vitesse par des fentes en haut et en bas du caisson ??

Sans compter que dans un drainback, si on injecte 1 m3 à mi auteur, on soutire aussi 1 m3 au fond.

Revenons au caisson, un caisson en zinc (cuivre trop cher et le zinc ne rouille pas et tiens la température) vas engendrer des phémomenes électrolitique je pense.

Quelqu'un as t'il déja eu des problèmes à ce sujet?

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »