stockage drain-back

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Message par utta22 »

bonjour,
mes panneaux se terminent (ancien panneaux chaffoteaux et maury L:4m ,l:1m ,polyuréthane injecté entre 2 feuilles djalu martelé formant la carcasse.l'absorbeur en fer est percé,je le supprime) .je les coupe en 2 pour en faire des 2m sur 1m.une feuille alu 1mm et 19 m de tuyaux cuivre D:12mm en serpentin pour l'absorbeur-surface utile 1,8m2.j'en fait 4 comme celà. ils fonctionneront en drain-back, inclinaison 60 degrés plein sud.
J' en arrive à la cuve de stockage, et là je ne sais plus trop quelle solution adopter, il y a tant de choses sur ce site.
j'ai 2 cuves ,1 de 550L pour ECS et 1 de 2000L ( sans stratification -ancien tank à lait ) pour réchauffer l'eau jusque 20 degrés dont je récupérer les calories par l'intermediaire de ma PAC en abaissant cette eau jusque 7 à 8 degrés .
quand à l' eau chaude sanitaire quelle serait la meilleure solution ?
solution A :
la plus simple pour moi , (genre Manu 25 ou Yves Guern ) là j'y mettrai un serpentin cuivre de D:18 L:30m + D:16 L60m . mais là problème de stratification !...
-après plusieurs mois d'expérience qu' en déduisez-vous ?
solution B :
genre con..la , plus compliquée à mettre en oeuvre mais soit disant plus performante .le fait d'avoir un échangeur eau chaude solaire en vaut-il la peine sachant que sans c'est plus éfficace pour apporter des calories mais avec une stratification moins bonne.
quelqu'un à-t-il fait ce montage B sachant qu'il y a un échangeur solaire et que l'eau de départ pour remplir les panneaux soit la meme que la cuve eau morte ?...
alors je ne sais plus quelle solution choisir !
la vanne 3 voies sera en priorite sur le tank 2000L en hiver et là s'il y a encore assez de soleil en inter saison après avoir atteint 20 degrés basculera sur ECS .
voilà mon problème!...
merçi et a +

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Message par utta22 »

j' ai oublié de joindre mon schéma
Fichiers joints
schema.jpg
schema.jpg (50.09 Kio) Vu 992 fois
Modifié en dernier par utta22 le sam. déc. 29, 2007 19:53 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir
Je n'ai pas d'avis sur la cuve 550 l. Par contre, je ne comprends pas bien les circuits. A quel niveau l'eau est-elle captée dans cette cuve dans le schéma B ? Le tank et la cuve sont-ils en communication ?

La réserve de 2000 l me semble surdimensionnée par rapport à la surface des capteurs. La limite des 20°C est-elle une contraite de la PAC ?

La commutation entre tank et cuve n'est pas évidente à gérer. Au moment où le tank atteint 20 °C, il n'est pas nécessairement opportun de charger l'ECS. Si le bas est à 40°C, il faut que les capteurs puissent atteindre une température supérieure à 40°C. En fonction du rayonnement et de la température extérieure, rien n'est garanti. Tu risques donc d'arrêter ton installation alors que tu pourrais encore charger le tank.

Yves

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Message par utta22 »

bonsoir Yves
pour la cuve 550L l'alimentation des panneaux à la mise en marche pompe se fait par le tuyau le plus en bas de la cuve . une fois amorçage , le retour panneaux mets le serpentin bas en légère pression ,donc l'eau retourne à la pompe
le tuyau le plus bas de la cuve ne sert qu' au démarrage ---à voir si celà marche?....
oui le tank et la cuve sont en communication par le tuyau sortie tank D:50 ; mais seulement pour l'équilibre des niveaux d'eau dans les cuves. le vrai circuit se fait par l'intermédiaire de la vanne 3 voies . soit une cuve soit l'autre.
la réserve 2000L me semble surdimensionnée , je le pense aussi , mais les panneaux auront peut-etre un bon rendement puisqu'ils fonctionneront en très basse température.
le tank me sert de réserve d'eau froide pour la PAC . la limite de T° eau tank peut étre portée à 25 , 27°c ( les tanks fonctionnent à ces T° en première traite )
voilà , salut et a+

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »